Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Tom Sintobin
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Pleyel

Message par Tom Sintobin »

J'ai un piano dont je voudrais savoir l'age. Est ce qu'il y a qq qui pourrait m'aider?
En dessous du piano je vois:
24f958 137145 plus le mot "Lefebvre".
Dedans ça dit: "PWL&Cie"
Bien à vous
Tom
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H.Selmer
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Re: Pleyel

Message par H.Selmer »

Chez Pleyel, le numéro de série 137145 donne les éléments suivants :

N° d'atelier : 24F958
Modèle : queue n°2
Finition : Palissandre frisé ciré
Date de vente : 23 avril 1906
Acheteur : M. Marcelli domicilié à Roubaix (59)
Prix de vente : 1925 Francs et 25 Francs d'emballage
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Tom Sintobin
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Re: Pleyel

Message par Tom Sintobin »

Merci beaucoup! Est ce q vous pouvez me dire la valeur, en bonne état?
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alex2612
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Re: Pleyel

Message par alex2612 »

Bon état . Impossible â dire. A cause des dégradations du temps. S'il a été restauré il faut voir comment?
Dans son jus. Entre 0 et 1000 Euros.
Bien restauré je laisse les spécialistes te répondre.
Pleyel14
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Re: Pleyel

Message par Pleyel14 »

bonjour
peux t’on avoir des photos detaillées et si possible enregistrement sonore ? pour se rendre compte de son état actuel ce qui determinera sa valeur , le modele n 2 est un beau modèle est produit dans les bonnes années de la marque entre 1905 et 1935 .
Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

Tom Sintobin a écrit : sam. 11 mai, 2024 20:33 Merci beaucoup! Est ce q vous pouvez me dire la valeur, en bonne état?
Héritage ?

Comme pour tout piano d'occasion, encore plus de cet âge, il faut voir d'abord son état : comme indiqué ci-dessus, des photos de l'ensemble, du sommier, des marteaux, de la table etc...
Son historique aussi.
Le Pleyel N°2 est un 3/4 de queue de 2,26m : Magnifique lorsqu'il est en très bon état, il tient de la place.
Il peut être recherché par un amateur du son Pleyel.
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H.Selmer
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Re: Pleyel

Message par H.Selmer »

Chez Pleyel, la production du modèle 2 dépasse légèrement les 400 exemplaires entre 1903 et 1922 (et non 1905/1935) !

Autant, le 3bis a été produit "à la pelle", autant le 2 est assez rare !
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alex2612
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Re: Pleyel

Message par alex2612 »

Si c'était comme chez les violonistes entre 700 000 et 6 millions d'euros.. :lol:
Je suis sur que la côte de ses pianos va remonter.
On commence à revenir en arrière malgrés les tentatives de Yamaha et maintenant Steinway qui nous sortent des instrument de plus en plus "parfaits" sans caractère. :mrgreen:
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Re: Pleyel

Message par Pleyel14 »

H.Selmer a écrit : dim. 12 mai, 2024 12:08 Chez Pleyel, la production du modèle 2 dépasse légèrement les 400 exemplaires entre 1903 et 1922 (et non 1905/1935) !

Autant, le 3bis a été produit "à la pelle", autant le 2 est assez rare !
non ce que je voulais dire c’est pour pleyel en general les meilleures années c’est entre 1905 et 1935
Oukee
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Re: Pleyel

Message par Oukee »

alex2612 a écrit : dim. 12 mai, 2024 16:39 Je suis sur que la côte de ses pianos va remonter.
On commence à revenir en arrière malgrés les tentatives de Yamaha et maintenant Steinway qui nous sortent des instrument de plus en plus "parfaits" sans caractère. :mrgreen:
N’est ce pas un peu déprimant de considérer que l’avenir du piano est dans le passé ?
Je relie cela à la disparition de la facture de piano en France (à l’exception de pianos Paulello, à petite échelle) : ou sont les innovations pour construire le piano du 21ieme siècle?
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Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Peut-on encore innover dans le piano .... Si peut-être , un piano sans cordes ? ou avec un mécanisme directement connecté sur la moëlle épinière du musicien ... ? je crois que certains types d'instrument sont arrivés à un sommet . Et puis au fond peut-on dépasser les lois de la mécanique ?
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Re: Pleyel

Message par Oukee »

piano bien tempéré a écrit : dim. 12 mai, 2024 21:58 Peut-on encore innover dans le piano .... Si peut-être , un piano sans cordes ? ou avec un mécanisme directement connecté sur la moëlle épinière du musicien ... ? je crois que certains types d'instrument sont arrivés à un sommet . Et puis au fond peut-on dépasser les lois de la mécanique ?
En fait, le sommet a été atteint à la fin du 19ieme avec la conception du piano de concert par Steinway. Depuis, il est difficile d’identifier des innovations vraiment marquantes (Yamaha a quand même surtout copié Steinway pour produire sa gamme de pianos de concert). J’ai plutôt le sentiment que l’évolution du piano a été gelée au 20ieme siècle, personne ne souhaitant prendre le risque de sortir du “standard”. Cela ne veut pas dire que l’instrument ne doit plus ou ne peut plus évoluer.
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Re: Pleyel

Message par fritz »

On pourrait dresser le même constat pour tous les instruments acoustiques non ? Tu as des améliorations précises en tête ?
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Re: Pleyel

Message par Oukee »

Ce qui me frappe, c’est le contraste entre l’évolution impressionnante depuis les premiers claviers jusqu’au piano de concert moderne, puis plus grand chose.
Une remarque simple : pourquoi rester sur 88 notes et ne pas aller chercher d’autres sonorités? (Paulello propose un modèle avec 102 notes).
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Re: Pleyel

Message par PianoLuxembourg »

Les steinway sont totalement identiques depuis 1890.
Depuis il y a quelques recherches.
Notamment le clavier Maene incurvé.
Mais les lois de la physique sont contraignantes et suffisantes pour faire de la bonne musique.
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Re: Pleyel

Message par Oukee »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 13 mai, 2024 0:40 Mais les lois de la physique sont contraignantes et suffisantes pour faire de la bonne musique.
Peux-tu préciser ?
On joue de la musique qui n’a pas été écrite pour les pianos d’aujourd’hui. Pourquoi devrions-nous rester dans une situation figée ? Sauf à considérer que le piano a atteint un niveau “suffisant”, mais ce n’est pas ainsi que la musique s’est développée.
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fritz
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Re: Pleyel

Message par fritz »

C'est intéressant que tu cites Paulello, ça fait maintenant quelques années qu'il propose ses pianos et je n'ai pas l'impression que ça prenne au-delà d'un cercle restreint. C'est à juger à l'aulne des contraintes commerciales bien sûr mais ça veut peut-être dire également que les innovations proposées ne sont pas jugées intéressantes.
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Re: Pleyel

Message par Koll »

fritz a écrit : lun. 13 mai, 2024 8:14 C'est intéressant que tu cites Paulello, ça fait maintenant quelques années qu'il propose ses pianos et je n'ai pas l'impression que ça prenne au-delà d'un cercle restreint. C'est à juger à l'aulne des contraintes commerciales bien sûr mais ça veut peut-être dire également que les innovations proposées ne sont pas jugées intéressantes.
C'est bizarre de parler de ce constructeur sur un fil parlant de Pleyel, fabricant qui était toujours en recherche d'innovations, même au XXème siècle.

Si l'on cherche à innover, c'est pour améliorer (à notre époque aussi et beaucoup, voire surtout, pour la rentabilité).
Mais améliorer quoi ? Le son, tout bêtement, ainsi que la mécanique à son service.
Malheureusement, ce grand piano que j'ai entendu à la Philhar pour sa première, est - pour moi - l'anti-Pleyel en puissance : pas de couleurs, pas de profondeur, pas de sentiment quoi !
C'est juste un piano "intellectuel", mathématique peut-être.
Lorsque récemment, sur France-Musique, le disque "Fauré" a été présenté, au cours d'un extrait, j'ai ressenti la même chose, alors que je ne savais pas au départ que c'était enregistré sur ce modèle...
piano bien tempéré
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Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Marque de ce chef d’oeuvre ?
Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : lun. 13 mai, 2024 12:19 Marque de ce chef d’oeuvre ?
Lis les posts précédents, dont un que j'ai cité dans mon message.
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