J'essaie le programme suivant : Mozart K310 et Beethoven sonate n°1 (opus 2 n°1) + Minstrels de Debussy.
Les deux premiers mouvements de la K310 sont exceptionnels, surtout au milieu de leur développement. Si vous ne connaissez pas la partie intermédiaire du deuxième mouvement de la sonate K310 de Mozart, rendez-vous-y sans tarder !

voyez à 14:45
La sonate de Beethoven est plus fruste, on y entend le rythme fatidique à la main gauche au tout début. Probablement, nous avons là le caractère beethovénien qu'on reconnaît dans les oeuvres écrites en ut mineur.
Challenges
: mesures 59-62 du menuet que je croyais insurmontable mais j'en perçois le bout du tunnel, surtout avec d'autres doigtés que ceux indiqués.
: dans le premier mouvement, il y a un triolet de doubles croches qui revient comme un motif, en ce qui me concerne possible à jouer parfois, parfois impossible à jouer proprement. Remplacer la noire pointée suivie de ce triolet par une noire liée à quatre doubles serait tentant, mais très malhonnête et même un non mélomane s'apercevrait que quelque chose cloche. C'est surtout en 10-14 que le problème devient épineux.
On peut y remédier par un tempo plus lent mais alors on perd tout le halètement, l'urgence, de ce premier mouvement. Pourtant le pianiste que je mets en vidéo semble tricher un peu non ? Qu'en pensez-vous ?
Le mouvement lent est très inférieur à celui de Mozart et, par là, plus facile à interpréter, si j'ose dire.
Le finale a un moment peu subtil voire ridicule de la part de l'auteur, mesures 16-19, où il faut marteler sans vergogne la septième de dominante. Heureusement c'est rattrapé par la transition fiévreuse et le déjà romantique deuxième thème mesure 34. Le premier thème est assez difficile à rendre intéressant je trouve et est-ce bien un thème ? Peut-être qu'un pianiste professionnel est capable de lui rendre sa musicalité que personnellement je ne perçois guère. Concernant le deuxième thème "romantique", je pense changer de pédale à chaque noire lors de la descente.
Cette sonate, je rêvais de la jouer depuis des milliers d'années... et voilà que, d'une certaine façon, elle me déçoit. J'aurais dû la jouer quand j'étais jeune et enthousiaste, porté par le symbole de la "mythique première".
Petit problème, j'ai des trilles lents. Je me soigne avec une séance de Déliateur ou de Hanon une fois par jour, ou encore Heures du matin de Czerny ou les petits études de Moszkowski.