Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation
Je te remercie infiniment pour cette précision Ninoff.Ninoff a écrit : dim. 14 avr., 2024 13:33 Bonjour Martipilami,
Ces accents sont juste à titre d’exercice pour bien se mettre en tête le mouvement rythmique des 2 mains, ensuite il faut oublier ces accents pour laisser couler les sarabandes de la main droite le plus perlées possible..
Bonne continuation![]()
Merci pour ton message, cela m’encourage.Pillg a écrit : lun. 15 avr., 2024 14:02 Hello,
Ca avance bien c'est super. quelques pistes pour améliorer si tu n'y vois pas d'inconveniants.
il y a vraiment beaucoup de pédale je trouve (pour le travail d'ailleurs tu devrais totalement l'enlever)
en parlant de pédale, peut etre que je me trompe, mais ta video semble montrer que tu leves tout le pied, voire toute la jambe pour la changer?
tu devrais vraiment metre uniquement les orteils sur le pedale et lever uniquement le bout du pied, cela permet un controle beaucoup plus précis de la pédale.
il y a quelques irrégularités, toutes les notes ne sont pas égales... pas de secret, le travail lent et le travail lent...
en tout cas, ca s'annonce bien, tu as deja fait un joli travail de mise en place qui est prometteur.
a bientot
Chercher à marquer les sextolets n'est pas non plus indispensable, marquer légèrement les basses suffit !Martipilami a écrit : dim. 14 avr., 2024 10:13 Merci infiniment pour ces conseils qui m’apportent beaucoup.
Je suppose que lorsque on entendra les deux sextolets ce sera déjà bien … à suivre … j’ai l’impression d’avoir une montagne à gravir, à chaque nouveau morceau.
Bonjour Vincent,Vincent Capucin a écrit : sam. 20 avr., 2024 19:20 Bonjour,
J'arrive peut être un peu tard (et n'ai pas lu tous les commentaires...) mais j'espère que le courage est toujours là !?![]()
Parce qu'avec cette merveille que tu commences à avoir dans les doigts, ça serait dommage
L'exercice (musical) que je t'invite à faire sur cette magnifique Etude est de déceler les merveilleuses beautés de la main gauche... Pour ce faire tu peux commencer par identifier les trois voix distinctes qui la composent et à les chanter afin de les ressentir dans ton corps. D'abord mains séparées puis mains ensemble toujours en chantant chacune des voix de cette main gauche...je t'invite à déjà bien jouir de ces moments car ils ont un vrai potentiel céleste...et je pèse mes mots
La main droite n'est qu'un habillage, le vrai discours est dans la main gauche. Dans un second (et troisième temps) tu peux faire des exercices pour reproduire avec tes doigts ce que tu as fait avec ta voix![]()
Bon plaisir !!![]()
![]()
Même chose pour moi...Et idem pour la 25 n°1. Frigo pendant un an ou deux. Et plusieurs foisfritz a écrit : mer. 08 mai, 2024 12:24 C'est le genre de morceau qu'il faut travailler quelques mois, laisser reposer et le reprendre plus tard. Tu as déjà atteint un beau jalon, je m'y étais frotté il y a deux ans parce que réputée comme une des plus abordables du corpus, ça fait partie des morceaux que j'ai envie de reprendre une fois le Pleyel à la maison
+1, d'accord avec tout ça, et j'ajouterais travailler mains séparées (sans pédale également). Il y a des notes de basses qu'on doit entendre également à la main gauche, ici, ta main droite prends trop le dessus tout le temps. Bon courage Martipilami, ça reste une étude, et il est normal de galérer un peu dessus, même si elle est plus abordable que d'autres a priori.pianoforte a écrit : mer. 08 mai, 2024 15:48 Ce qui paraît utile à ce stade , c'est de ne pas travailler systématiquement avec la pédale ( il y en a trop ! ) ça nuit à la transparence et " masque " les défauts : manque de régularité , articulation approximative , legato parfois inégal ....c'est aride mais nécessaire ! Et écouter la main gauche . Chanter la main droite ( sans la jouer ) en "soignant" le jeu de la m. gauche , etc ....
Bon courage !
Je suppose que mes problèmes viennent de là et je n’ai pas vraiment de méthode. Disons que je pense faire ce qu’il faut mais à la réflexion, je suis trop pressée de jouer le morceau et je dois brûler les étapes. Je manque de patience.Pillg a écrit : mer. 08 mai, 2024 20:59 Par rapport à ton impression de stagner, je te pose la question. Comment travailles tu?
D'accord avec Fritz et Arabesque. Si tu le reprends plus tard, tu l'auras déjà mémorisé en plus, ça te donnera un avantage. J'avais fait ça avec une des oeuvres que j'avais apprises, je n'arrivais pas à dépasser la deuxième page niveau fluidité. Ça a payé d'attendre quelques annéesfritz a écrit : mer. 08 mai, 2024 12:24 C'est le genre de morceau qu'il faut travailler quelques mois, laisser reposer et le reprendre plus tard. Tu as déjà atteint un beau jalon, je m'y étais frotté il y a deux ans parce que réputée comme une des plus abordables du corpus, ça fait partie des morceaux que j'ai envie de reprendre une fois le Pleyel à la maison