Re: Fil de Spianissimo (Erik Satie - Descriptions Automatiques)
Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Bach/Siloti au réveil, admirablement servi. Je plussoie Oukee pour la version de Gilels. Mais la version Spianni ce matin m’a ravie !
Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Belle version Spianissimo, merci de ce partage matinal
- PianoLuxembourg
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Superbe version,
On dirait une mélodie avec un arpège de guitare.
Aérien.
On dirait une mélodie avec un arpège de guitare.
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Merci à toutes et tous pour vos retours bienveillants et content que vous ayez apprécié cette interprétation.
BM, j'avais remarqué ce petit défaut effectivement, il faudra que je le réenregistre un jour...pour éviter cette "rubatisation" hors de propos....
Par contre, Vikingur est dans le tempo mais je n'aime pas son interprétation qui est trop rapide et trop mécanique et loin derrière celle de Gilels....(serais-je en train de me Cassariser... ??).
L'interprétation de Gilels est assez éloignée de la partition de Siloti, d'ailleurs, il y a même un internaute qui à réécrit le prélude de Bach / Siloti façon Gilels...et les arpèges sont joués et calquées sur les doubles croches de la main droite pour éviter tout retard intempestif à la Spianissimo...
Je vous partage la partition :
BM, j'avais remarqué ce petit défaut effectivement, il faudra que je le réenregistre un jour...pour éviter cette "rubatisation" hors de propos....
Par contre, Vikingur est dans le tempo mais je n'aime pas son interprétation qui est trop rapide et trop mécanique et loin derrière celle de Gilels....(serais-je en train de me Cassariser... ??).
L'interprétation de Gilels est assez éloignée de la partition de Siloti, d'ailleurs, il y a même un internaute qui à réécrit le prélude de Bach / Siloti façon Gilels...et les arpèges sont joués et calquées sur les doubles croches de la main droite pour éviter tout retard intempestif à la Spianissimo...
Je vous partage la partition :
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 02 mai, 2024 5:01, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- PianoLuxembourg
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Merci pour la partition,
pour ces notes arpégées, je trouvais que tu avais eu une idée musicale très intéressante, plutôt que de le jouer à la "machine à coudre" Vikingür,
ça sonnait comme un accord d'un instrument, puis les notes d'un chant.
(je n'ai aucun voie au chapitre, suis piètre musicien et pire pianiste encore).
Je me demande comment tu as approché ce morceau du point de vue du travail main gauche, main droite, et pour les arpèges tu fais comment pour leur trouver la bonne expression ? vikingür n'arpège pas, mais Siloti l'écrit arpégé.
désolé de cette question de bleu, mais comme vous pouvez me donner la réponse.
pour ces notes arpégées, je trouvais que tu avais eu une idée musicale très intéressante, plutôt que de le jouer à la "machine à coudre" Vikingür,
ça sonnait comme un accord d'un instrument, puis les notes d'un chant.
(je n'ai aucun voie au chapitre, suis piètre musicien et pire pianiste encore).
Je me demande comment tu as approché ce morceau du point de vue du travail main gauche, main droite, et pour les arpèges tu fais comment pour leur trouver la bonne expression ? vikingür n'arpège pas, mais Siloti l'écrit arpégé.
désolé de cette question de bleu, mais comme vous pouvez me donner la réponse.
- quazart
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Le plus simple c'est encore de conserver la même façon d'arpéger les accords sans te poser de question... tu changes juste l'attaque, sur le temps et non juste avant comme dans ce qui précède, c'est d'ailleurs ce que fait Gilels. Tellement pianissimo qu'il faut tendre l'oreille pour percevoir ce changement si minime...Spianissimo a écrit : ↑mer. 01 mai, 2024 16:24 L'interprétation de Gilels est assez éloignée de la partition de Siloti, d'ailleurs, il y a même un internaute qui à réécrit le prélude de Bach / Siloti façon Gilels...et les arpèges sont joués et calquées sur les doubles croches de la main droite pour éviter tout retard intempestif à la Spianissimo...
Je vous partage la partition :
- quazart
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Tsss...PianoLuxembourg a écrit : ↑mer. 01 mai, 2024 23:03 (je n'ai aucun voie au chapitre, suis piètre musicien et pire pianiste encore).
Bon, tu n'as rien dit !
Vikingür ne respecte pas plus le texte non plus, il n'arpège pas ou quasiment jusqu'à la modification d'écriture, la note supérieure de l'accord tombe sur la 3è double main droite. Ca permet aux deux mains de tomber ensemble sur le tempsPianoLuxembourg a écrit : ↑mer. 01 mai, 2024 23:03 pour ces notes arpégées, je trouvais que tu avais eu une idée musicale très intéressante, plutôt que de le jouer à la "machine à coudre" Vikingür,
ça sonnait comme un accord d'un instrument, puis les notes d'un chant.
Spiani veut respecter l'écriture de Siloti mais c'est plus délicat à faire. Et au passage, ses 1ers arpèges sont joués à la façon romantique, avec anticipation du temps...
Bref, tout ça on s'en fout un peu... L'essentiel est que ce soit beau !!
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Je voulais te répondre hier Spianissimo, mais les combats de coqs sur les autres posts m'avaient fichu en rogne.
C'est vrai que tu le défends bien ce Siloti, et c'est pas si évident que ça.
A la liste des maîtres qui ont préformé à la manière de Gilels on peut ajouter Hélène Tysman (J'adore cette femme) je trouve qu'elle réussi vraiment bien la reprise.
Pour en revenir à nos moutons, tu nous offres un bel enregistrement, et on commence à comparer avec les plus grands, sous prétexte qu'eux font différemment. Pas sur que ce soit hyper sympa à lire pour toi.
J'espère que tu ne te formalises pas.
Au final tu sembles à l'aise dans un éventail de répertoire très large. Il y a t il un compositeur qui te resistes à ce jour ?
C'est vrai que tu le défends bien ce Siloti, et c'est pas si évident que ça.
A la liste des maîtres qui ont préformé à la manière de Gilels on peut ajouter Hélène Tysman (J'adore cette femme) je trouve qu'elle réussi vraiment bien la reprise.
Pour en revenir à nos moutons, tu nous offres un bel enregistrement, et on commence à comparer avec les plus grands, sous prétexte qu'eux font différemment. Pas sur que ce soit hyper sympa à lire pour toi.
J'espère que tu ne te formalises pas.
Au final tu sembles à l'aise dans un éventail de répertoire très large. Il y a t il un compositeur qui te resistes à ce jour ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
C'est très joli @Spianissimo. Tu arpèges plus les accords MG que Gilels, ce qui donne un style bien à toi et en effet une petite arythmie qui ne m'a pas gêné. Bravo pour cette très belle réalisationSpianissimo a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 23:54 Prélude in B Minor BWV 855a, ce prélude doit beaucoup à l'interprétation légendaire d'Emil Gilels.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
J'avoue que je ne calcule pas tout ça et que je fais "comme je peux". Lorsqu'on est amateur, l'idéal est de trouver le meilleur compromis entre la partition, notre piano (qui n'est pas un Steinway de concert, il faut le rappeler quand même.....), et nos capacités techniques, le tout au service d'une seule cause : obtenir le meilleur rendu musical possible....et tant pis si ça ne correpond pas tout à fait à ce qu'il faudrait vraiment faire en théorie...quazart a écrit : ↑jeu. 02 mai, 2024 0:45Tsss...PianoLuxembourg a écrit : ↑mer. 01 mai, 2024 23:03 (je n'ai aucun voie au chapitre, suis piètre musicien et pire pianiste encore).
Bon, tu n'as rien dit !Vikingür ne respecte pas plus le texte non plus, il n'arpège pas ou quasiment jusqu'à la modification d'écriture, la note supérieure de l'accord tombe sur la 3è double main droite. Ca permet aux deux mains de tomber ensemble sur le tempsPianoLuxembourg a écrit : ↑mer. 01 mai, 2024 23:03 pour ces notes arpégées, je trouvais que tu avais eu une idée musicale très intéressante, plutôt que de le jouer à la "machine à coudre" Vikingür,
ça sonnait comme un accord d'un instrument, puis les notes d'un chant.
Spiani veut respecter l'écriture de Siloti mais c'est plus délicat à faire. Et au passage, ses 1ers arpèges sont joués à la façon romantique, avec anticipation du temps...
Bref, tout ça on s'en fout un peu... L'essentiel est que ce soit beau !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Merci Fort et Doux, Il ne faut pas se laisser abattre par les combats de coqs, le mieux est de zapper et de se concentrer sur le reste comme ça a déjà été dit dans un autre fil....merci pour Hélène Tysman, je ne la connaissais pas du tout.Fort Et Doux a écrit : ↑jeu. 02 mai, 2024 6:43 Je voulais te répondre hier Spianissimo, mais les combats de coqs sur les autres posts m'avaient fichu en rogne.
C'est vrai que tu le défends bien ce Siloti, et c'est pas si évident que ça.
A la liste des maîtres qui ont préformé à la manière de Gilels on peut ajouter Hélène Tysman (J'adore cette femme) je trouve qu'elle réussi vraiment bien la reprise.
Pour en revenir à nos moutons, tu nous offres un bel enregistrement, et on commence à comparer avec les plus grands, sous prétexte qu'eux font différemment. Pas sur que ce soit hyper sympa à lire pour toi.
J'espère que tu ne te formalises pas.
Au final tu sembles à l'aise dans un éventail de répertoire très large. Il y a t il un compositeur qui te resistes à ce jour ?
Rassures-toi, je ne me formalise pas, c'est le jeu aussi quand on s'expose et je l'assume pleinement...
Pour répondre à ta question, oui, bien sûr qu'il y a des répertoires qui me résistent, ils sont d'ailleurs nombreux : Debussy, Ravel, Fauré, Prokofiev, Bartok, Albeniz, Liebermann, certains Brahms aussi, et certains Schumann....et certains Chopin...et certains Rachmaninov....et certains Scriabine .etc...et j'en oublie.....ça fait du monde et un gros répertoire qui m'est difficilement accessible quand même ...
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Re: Fil de Spianissimo (Bach/Siloti - Prélude in B Minor BWV 855a)
Un grand merci Nick !!Nick Borderline a écrit : ↑jeu. 02 mai, 2024 9:29C'est très joli @Spianissimo. Tu arpèges plus les accords MG que Gilels, ce qui donne un style bien à toi et en effet une petite arythmie qui ne m'a pas gêné. Bravo pour cette très belle réalisationSpianissimo a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 23:54 Prélude in B Minor BWV 855a, ce prélude doit beaucoup à l'interprétation légendaire d'Emil Gilels.
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Manuel Maria Ponce, né le 8 décembre 1882 ou 1886 à Zacatecas et mort le 24 avril 1948 à Mexico, est un compositeur mexicain. Il semble avoir très tôt été un véritable phénomène de la musique; selon ses biographes, il avait à peine trois ans lorsqu'ayant assisté à un cours de piano de sa sœur Josefina, il s'assit au piano et joua sans plus de difficulté une des pièces qu'il venait d'entendre.
Aussitôt, ses parents décidèrent de lui faire donner des cours de piano et de solfège. En 1901, Ponce entra au Conservatoire National de Musique, avec déjà une certaine réputation comme pianiste et compositeur. Il resta au Conservatoire jusqu'en 1903, année où il retourna à Aguascalientes. Ce n'était que le début de ses pérégrinations. En 1904 il se rendit en Italie pour effectuer des études supérieures de musique au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne. Il étudia ensuite en Allemagne entre 1906 et 1908.
Après plusieurs années à l'étranger, Ponce retourna au Mexique pour y enseigner le piano et l'histoire de la musique, à nouveau au Conservatoire National de Musique, de 1909 à 1915 et de 1917 à 1922. Il interrompit ces fonctions d'enseignant pour un voyage de deux ans à La Havane, à Cuba de 1915 à 1917. En 1912, il composa Estrellita (petite étoile).
La même année, Ponce donna un concert mémorable de musique populaire mexicaine au Théâtre Arbeau qui, bien que causant un scandale auprès des partisans de la musique classique européenne, constitua un jalon important de la reconnaissance du patrimoine national.
Grâce à son efficace activité de promotion de la musique de son pays et avec des mélodies comme Estrellita, A la orilla de un palmar, Alevántate, La Pajarera, Marchita el Alma et Una Multitud Más, Ponce acquit le titre de créateur de la chanson mexicaine moderne. Il est aussi le premier compositeur de musique populaire à avoir exporté sa musique: Estrellita, par exemple, a été inscrite au répertoire de beaucoup d'orchestres et de nombreux chanteurs dans le monde entier, les interprètes eux-mêmes ignorant souvent l'origine et le compositeur de cette chanson.
Ponce a écrit de la musique pour instrument seul, musique de chambre et orchestre. Ses partitions pour piano et guitare représentent l'essentiel de ses œuvres pour instrument seul si l'on considère les pièces qui nous sont connues. Le professeur et pianiste mexicain Carlos Vásquez (élève de Ponce) ayant conservé la plupart des manuscrits originaux du compositeur. L'ensemble a été cédé à l'École Nationale de Musique (UNAM) de Mexico et un catalogue analytique de ses œuvres fut ainsi publié.
Aussitôt, ses parents décidèrent de lui faire donner des cours de piano et de solfège. En 1901, Ponce entra au Conservatoire National de Musique, avec déjà une certaine réputation comme pianiste et compositeur. Il resta au Conservatoire jusqu'en 1903, année où il retourna à Aguascalientes. Ce n'était que le début de ses pérégrinations. En 1904 il se rendit en Italie pour effectuer des études supérieures de musique au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne. Il étudia ensuite en Allemagne entre 1906 et 1908.
Après plusieurs années à l'étranger, Ponce retourna au Mexique pour y enseigner le piano et l'histoire de la musique, à nouveau au Conservatoire National de Musique, de 1909 à 1915 et de 1917 à 1922. Il interrompit ces fonctions d'enseignant pour un voyage de deux ans à La Havane, à Cuba de 1915 à 1917. En 1912, il composa Estrellita (petite étoile).
La même année, Ponce donna un concert mémorable de musique populaire mexicaine au Théâtre Arbeau qui, bien que causant un scandale auprès des partisans de la musique classique européenne, constitua un jalon important de la reconnaissance du patrimoine national.
Grâce à son efficace activité de promotion de la musique de son pays et avec des mélodies comme Estrellita, A la orilla de un palmar, Alevántate, La Pajarera, Marchita el Alma et Una Multitud Más, Ponce acquit le titre de créateur de la chanson mexicaine moderne. Il est aussi le premier compositeur de musique populaire à avoir exporté sa musique: Estrellita, par exemple, a été inscrite au répertoire de beaucoup d'orchestres et de nombreux chanteurs dans le monde entier, les interprètes eux-mêmes ignorant souvent l'origine et le compositeur de cette chanson.
Ponce a écrit de la musique pour instrument seul, musique de chambre et orchestre. Ses partitions pour piano et guitare représentent l'essentiel de ses œuvres pour instrument seul si l'on considère les pièces qui nous sont connues. Le professeur et pianiste mexicain Carlos Vásquez (élève de Ponce) ayant conservé la plupart des manuscrits originaux du compositeur. L'ensemble a été cédé à l'École Nationale de Musique (UNAM) de Mexico et un catalogue analytique de ses œuvres fut ainsi publié.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Bravo ! Très jolie interprétation de cette très jolie pièce !
Quand j'avais téléchargé la partition sur IMSLP il y a quelques mois/années la partition comportait des erreurs mais ça a manifestement été corrigé
PS : il faudrait accorder le piano un petit coup, ou c'est moi ?
Quand j'avais téléchargé la partition sur IMSLP il y a quelques mois/années la partition comportait des erreurs mais ça a manifestement été corrigé
PS : il faudrait accorder le piano un petit coup, ou c'est moi ?
Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Encore une belle découverte..!!!
Belle interprétation et une œuvre très intéressante
Belle interprétation et une œuvre très intéressante
Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
J'aime beaucoup les œuvres pour guitare de Ponce ( par ex. Les Variations la Folia).
Grand plaisir à écouter ce séduisant Intermezzo pour piano, ici fort bien interprété.
Bravo !
Grand plaisir à écouter ce séduisant Intermezzo pour piano, ici fort bien interprété.
Bravo !
- Hey-J
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
C'est effectivement très beau et de surcroit joliment interprété
Merci pour cette découverte
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Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Merci Nox, c'est un vieil enregistrement, j'ai juste rajouté la partition. Du coup, oui, le piano sonnait un peu limite quand je l'ai fait. A propos, je me suis refait les nocturnes de Liebermann (écoute juste....), et celui qui est très beau également, c'est le 3....et non le 2 qui est moins évident à apprécier. Je maintiens également que le 1, le 7 et le 8 sont vraiment sublimes....par contre, à bosser, c'est extrêmement difficile (sauf le 1 qui est vraiment très abordable), mais tu as le niveau, as-tu déjà essayé ?nox a écrit : ↑ven. 03 mai, 2024 16:48 Bravo ! Très jolie interprétation de cette très jolie pièce !
Quand j'avais téléchargé la partition sur IMSLP il y a quelques mois/années la partition comportait des erreurs mais ça a manifestement été corrigé
PS : il faudrait accorder le piano un petit coup, ou c'est moi ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
merci celime, très beau en effet les variations la Folia.celime a écrit : ↑ven. 03 mai, 2024 22:09 J'aime beaucoup les œuvres pour guitare de Ponce ( par ex. Les Variations la Folia).
Grand plaisir à écouter ce séduisant Intermezzo pour piano, ici fort bien interprété.
Bravo !
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Merci Hey-J, du coup, je suis allé voir ta chaîne, si tu veux alimenter le fil sur le pianobar, n'hésites pas !!!
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