Moi aussi ma version de prédilection est celle de Martha.
C'est très bien parti, et courage, un sacré challenge
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27Merci beaucoup pianoluxembourg !PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 avr., 2024 18:15 Martha elle ne ferait pas une attaque dramatique en décalant la main gauche d'abord puis la droite tout au début ?
J'écoute les deux versions en lisant la partition. Bravo Aurèle quel Everest.
Pour ta version
l'adagio du début est très bien joué un côté toccata sans brutalité, tout est à sa place
l'andante est chantante comme un nouveau départ, très jolies attaques de notes qui redonnent de la rigueur,
cette note qui tinte sol aigu est joliment régulière mesure 22.
jusqu'à la fin c'est enlevé et régulier.
Quel travail. Bravo, c'est très musical. Merci beaucoup.
Apparemment dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
La question a du se poser aux interprètes du début de 20ieme, car voici la version alternative du début dans l’édition Busoni (la couleur est affichée : le but est d’imiter l’orgue):blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27 dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
Cette partita est ma préférée, découverte grâce à MarthaPianoLuxembourg a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:36 Oui de mémoire sauf erreur Gould le fait comme il fait tout... sobrement.
C'est un magnifique morceau. Bach est une école pianistique en soi (doigtés, économie de placement, frappe). Merci beaucoup pour tes publications.
Nous parlions avec mon peofesseur qui me disait que 1 concert sur 8 Martha, prise par le trac remplaçait son concert
par une causerie avec le public. Elle est très impressionnante..
Merci NinoffNinoff a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:17 Bonjour Aurèle.
Moi aussi ma version de prédilection est celle de Martha.
C'est très bien parti, et courage, un sacré challenge![]()
D’accord merci pour cette précision blyssoublyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.Aurele27 a écrit : mer. 01 mai, 2024 10:27
Merci beaucoup pianoluxembourg !
Apparemment dans une masterclass de schiff je crois (de source Nick), il proposerait d’arpèger ces fameux accords du début, probablement pour rajouter un côté dramatique. C’est sûrement ce que fait Martha.
C’est drôlement chargé cette écriture. Merci pour le partage.Oukee a écrit : mer. 01 mai, 2024 14:53La question a du se poser aux interprètes du début de 20ieme, car voici la version alternative du début dans l’édition Busoni (la couleur est affichée : le but est d’imiter l’orgue):blyssou a écrit : mer. 01 mai, 2024 11:44
je les arpègeais aussi. L'introduction est plus difficile qu'elle n'a l'air, car il faut effectivement lui donner un caractère impérial auquel on ne s'attend pas.
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Intéressant ton retour. Merci du partage. Perso j'utilise beaucoup plus l'Una Corda depuis que j'ai repris il y a 2 ans. En fait tous les pros que je j'ai vus en font largement usage.
Salut Aurèle, j'ai écouté ton programme de concours sur ce magnifique Shigeru. Pour commencer, j'aime bien le son du piano malgré la qualité d'enregistrement, je trouve le son assez chaud.Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:38 En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.
Le son n’est pas très bon, c’est avec le téléphone. Pour ceux qui ne seront pas lassés, n’hésitez pas à me faire votre retour.
Merci pour ce retour !
Ca en fait ça doit faire longtemps que tu le sais et que tu le mets en pratique, non ?? J'imagine qu'il t'a dit ça après un passage où tu as oublié de chanter...Aurele27 a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:16 En gros, pour Laurent, les nuances dans la majeure partie des cas s’adressent surtout à la main gauche et à l’accompagnement (Ça, il me l’ avait déjà dit en stage l’année dernière). Jamais à la mélodie. C’est-à-dire que même dans une nuance Piano, tout ce qui est accompagnement doit rester effectivement le plus Piano possible, mais par contre le chant doit ressortir. Il m’a donné l’exemple, d’une chorale, ou face au chœur, le soliste ne peut pas jouer piano car sinon on l’entendrait pas. Donc en gros la mélodie doit toujours être un cran au-dessus au niveau nuance.
Oui en fait ça dépend vraiment des profs mais je rejoins aussi mon prof actuel qui est que pour certains Pianos l’una corda est vraiment de mauvaise qualité, mal réglée. Sinon, je suis un beau Piano de concert, on devrait moins être sujet aux mauvaises surprises. Mais je trouve ça très difficile, quand on ne peut pas essayer le piano avant,Nick Borderline a écrit : jeu. 02 mai, 2024 8:59Intéressant ton retour. Merci du partage. Perso j'utilise beaucoup plus l'Una Corda depuis que j'ai repris il y a 2 ans. En fait tous les pros que je j'ai vus en font largement usage.
Merci beaucoup Marcel, je suis très touchée par tes encouragements.Marcel Patulacci a écrit : jeu. 02 mai, 2024 9:30Salut Aurèle, j'ai écouté ton programme de concours sur ce magnifique Shigeru. Pour commencer, j'aime bien le son du piano malgré la qualité d'enregistrement, je trouve le son assez chaud.Aurele27 a écrit : dim. 28 avr., 2024 20:38 En bonus, j’ai pu jouer hier devant des amis, sur un très beau piano shigeru Kawaii, ce qui m’a permis d’enchaîner mes morceaux de Concours.
Le son n’est pas très bon, c’est avec le téléphone. Pour ceux qui ne seront pas lassés, n’hésitez pas à me faire votre retour.
J'ai beaucoup aimé le Nocturne de Bizet, j'ai déjà du l'entendre sous tes doigts, mais c'était quand même une (re) découverte pour moi. Très bien interprété, bravo pour tes trilles, ils sont superbes !
Beethoven, ce n'est pas trop ma tasse de thé....
Et le Sibélius, c'est toujours un plaisir de t'entendre l'interpréter, merci pour ce partage et encore bravo !![]()
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Merci pour ton intervention Barcarolle. Concernant la durée du cours, j’avais pris 1h30, et en fait on a déjà passé 1h15 sur Beethoven. Je n’ai volontairement pas cadré avant car je souhaitais vraiment qu’on aille à fond deBeethoven avec Laurent. Je m’étais dit que s’il restait du temps je lui jouerais le Sibelius.Barcarolle a écrit : jeu. 02 mai, 2024 18:41Merci pour ce retour !
Alexandre Kukonin m'a donné le même conseil pour les nuances. Même s'il faut jouer piano il faut tout de même qu'on entende bien la mélodie donc on peut simplement baisser le son de la main gauche. Une autre astuce si la main droite joue une octave est de mettre tout le poids sur le 5ème doigt est d'alléger le pouce au maximum. En enlevant en plus de la pédale on arrive à diminuer le volume sans perdre la mélodie.
Pareil pour la una corda, mon prof est pour et quand on regarde le concours Chopin on voit que c'est tout un monde à explorer...
J'ai hâte d'avoir mon cours avec Laurent samedi, tu avais pris combien de temps pour ton programme ? Vous n'étiez pas trop pris par le temps ?
Merci NinoffNinoff a écrit : jeu. 02 mai, 2024 20:15 Merci pour ce retour fort interessant.
Des conseils bien importants
Bonne continuation
Merci Christophe. En fait dans Sibelius la main gauche est difficile pour moi qui est de petites mains. Je suis obligée de faire mes quatre notes de l’arpège avec 5212, alors que ceux qui ont des grandes mains peuvent le faire avec 5321 ce qui est beaucoup plus aisé. Du coup chez moi ça a tendance être un peu instable rythmiquement, les deux premières un peu précipitées, et parfois j’en loupe une (en général avec le 2eme doigt). Je vais essayer de retravailler dans ce sens, mais je ne suis pas sûre de réussir à rendre ce nickel. Laurent a quand même de l’oreille, car c’est le premier qui me le dit sur ce morceau que j’ai déjà travaillé et joué plusieurs fois. Même mon prof n’a jamais remarqué cela.Christof a écrit : jeu. 02 mai, 2024 23:50 Merci Aurèle pour ton message, super intéressant !
Nul doute qu'avec tous ces conseils de Laurent, ça vas déchirer grave le jour du concours.
PS : je suis curieux d'entendre le Sibelius sans pédale. Un travail super intéressant à faire.
Rendre toute les notes hyper fluides, égales, mais aussi comme de l'eau qu'on ne peut retenir entre doigts. Des notes comme du cristal.