Fréquence d’harmonisation
- alex2612
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Re: Fréquence d’harmonisation
J'aimerais bien avoir l'avis des spécialistes sur ces trois termes souvent confondus par les pianistes.
EGALISATION. INTONATION HARMONISATION..
@Serge
Entièrement d'accord. C'est un tout un piano. Réglage et accord et en dernier on touche au feutre si vraiment tout est bien réglé et controlé. Et par un pro. Tout le monde accorde plus ou moins en revanche peu on la bonne expertise pour la suite.
La aussi le metier ne se resume pas a accorder.c est un art . Connaitre la musique, être à l 'écoute du pianiste décoder son jargon. son stress. Etc....
EGALISATION. INTONATION HARMONISATION..
@Serge
Entièrement d'accord. C'est un tout un piano. Réglage et accord et en dernier on touche au feutre si vraiment tout est bien réglé et controlé. Et par un pro. Tout le monde accorde plus ou moins en revanche peu on la bonne expertise pour la suite.
La aussi le metier ne se resume pas a accorder.c est un art . Connaitre la musique, être à l 'écoute du pianiste décoder son jargon. son stress. Etc....
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Re: Fréquence d’harmonisation
Je pense que chaque technicien a sa définition...
Si l'on s'en tient à la langue cela donne :
- égalisation : toutes les notes sonnent identique (puissance et peut-être timbre)
- intonation : là ce serait plutôt le timbre (transformer le Steinway N-Y d'Horowitz en Stein Hambourg )
- harmonisation : c'est l'ensemble
En fait ces expressions sont semblables : seule "l'intonation" serait plus spécifique au timbre.
Après, est-ce que le toucher peut être intégré à ces définitions, notamment la première ?
A voir.
- alex2612
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Re: Fréquence d’harmonisation
Je pensais qu"il y avait un consensus? . Pour le piano d"horovitz un 4ème terme La Prestidigitation.Koll a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 10:31Je pense que chaque technicien a sa définition...
Si l'on s'en tient à la langue cela donne :
- égalisation : toutes les notes sonnent identique (puissance et peut-être timbre)
- intonation : là ce serait plutôt le timbre (transformer le Steinway N-Y d'Horowitz en Stein Hambourg )
- harmonisation : c'est l'ensemble
Cela dit les techniciens ont aussi ce role.Technicien je deteste ce mot. Magicien est bien plus adapté ..
.
En fait on est sur la méme vision je pense.
Egalisation : Avant harmonisation. On règle mécanique vérification globale aprés accord ou avant suivant les defauts des marteaux. Piquage éventuel. Proche d 'une harmonisation.
Harmonisation. : après l'egalisation je dirais étape ultime une fois le piano réglé et accordé.. Le timbre est trop méttaluque on pique. Trop doux on durci.
Mais on essaye de rendre le caractère du piano d 'origine.
Intonation: Comme l harmonisation . Je dirai plus rare. Rendre un piano avec une couleur partoculière. Corriger un défaur de timbre ou rendre un Steinway hambourg horovitzien.
Pour le coup on traite vraiment le marteau. Cela peut être irréverssible ou pas.
Example. Des punaises en laitons posés sur le feutre du marteau. Oui j ai vu ça. Ou durcir a l extreme pour ce raprocher du pianoforte ou clavecin. Les marteaux étant déja très vieux.
Piqiquage plus intense . Eventuellement remodelage des têtes de marteaux. On s"éloigne du timbre de départ soit pour corriger un défaut , ou changer de timbre.
En faite l 'intonation pour moi est une action plus invasive .Plus de risques d'erreurs irratrapablesMais on a de belles choses aussi.
l"harmonisation plus légère mois durable mais plus sûre.
Qu'en pensent Patrice,Serge,PBT ou d 'autres?
Re: Fréquence d’harmonisation
Bonjour, pour moi technicien n'est pas un gros mot, et peut être faut il rester à sa place. S'il devait y avoir un magicien dans l'affaire ce serait plutôt le pianiste.
La démarche s'appuie sur des éléments rationnels, c'est juste qu'il y a potentiellement beaucoup de choses à prendre en compte, de nombreuses interactions possibles...
L'intonation ou l'harmonisation c'est pareil. Mais peut être a t on tendance à parler d'intonation lorsque l'on traite la zone principale d'amortissement, le coussin.
Par exemple: un jeu de têtes neuves à monter. je connais le piano, les têtes de marteaux. Je vais réaliser une première intonation avant même de coller les têtes. Ou bien un petit piano droit Samick. on décide d'une harmonisation de confort histoire de faire des nuances, feutre dur comme du bois, une première intonation puis quelques jours plus tard (en raison de la résilience du feutre notamment) , accord et finition de l'harmo.
Par la suite, avec de bons feutres, un bonne prépa initiale, cette zone peut être reprise, mais en principe moins de piquage, c'est assez stable.
Il y a aussi le cas têtes de marteaux "prêtes à jouer", qui peuvent être de bonne qualité, et qui fonctionnent bien au départ sans réelle préparation en comparaison avec ce qui peut être fait avec des instrument haut de gamme). passé une période de rodage, possible que tout soit à reprendre, y compris ce que l'on peut appeler parfois l'intonation, bien que l'origine de ce terme soit plus générique à mon sens.
La démarche s'appuie sur des éléments rationnels, c'est juste qu'il y a potentiellement beaucoup de choses à prendre en compte, de nombreuses interactions possibles...
L'intonation ou l'harmonisation c'est pareil. Mais peut être a t on tendance à parler d'intonation lorsque l'on traite la zone principale d'amortissement, le coussin.
Par exemple: un jeu de têtes neuves à monter. je connais le piano, les têtes de marteaux. Je vais réaliser une première intonation avant même de coller les têtes. Ou bien un petit piano droit Samick. on décide d'une harmonisation de confort histoire de faire des nuances, feutre dur comme du bois, une première intonation puis quelques jours plus tard (en raison de la résilience du feutre notamment) , accord et finition de l'harmo.
Par la suite, avec de bons feutres, un bonne prépa initiale, cette zone peut être reprise, mais en principe moins de piquage, c'est assez stable.
Il y a aussi le cas têtes de marteaux "prêtes à jouer", qui peuvent être de bonne qualité, et qui fonctionnent bien au départ sans réelle préparation en comparaison avec ce qui peut être fait avec des instrument haut de gamme). passé une période de rodage, possible que tout soit à reprendre, y compris ce que l'on peut appeler parfois l'intonation, bien que l'origine de ce terme soit plus générique à mon sens.
Modifié en dernier par Serge le mer. 01 mai, 2024 8:35, modifié 1 fois.
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Re: Fréquence d’harmonisation
Sans rentrer dans de grandes théories je dirai que l'égalisation est la première chose à évaluer et à corriger quand on rencontre un nouveau piano et que l'on a comme mission de l'accorder.alex2612 a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 21:23Je pensais qu"il y avait un consensus? . Pour le piano d"horovitz un 4ème terme La Prestidigitation.Koll a écrit : ↑mar. 30 avr., 2024 10:31
Je pense que chaque technicien a sa définition...
Si l'on s'en tient à la langue cela donne :
- égalisation : toutes les notes sonnent identique (puissance et peut-être timbre)
- intonation : là ce serait plutôt le timbre (transformer le Steinway N-Y d'Horowitz en Stein Hambourg )
- harmonisation : c'est l'ensemble
Cela dit les techniciens ont aussi ce role.Technicien je deteste ce mot. Magicien est bien plus adapté ..
.
En fait on est sur la méme vision je pense.
Egalisation : Avant harmonisation. On règle mécanique vérification globale aprés accord ou avant suivant les defauts des marteaux. Piquage éventuel. Proche d 'une harmonisation.
Harmonisation. : après l'egalisation je dirais étape ultime une fois le piano réglé et accordé.. Le timbre est trop méttaluque on pique. Trop doux on durci.
Mais on essaye de rendre le caractère du piano d 'origine.
Intonation: Comme l harmonisation . Je dirai plus rare. Rendre un piano avec une couleur partoculière. Corriger un défaur de timbre ou rendre un Steinway hambourg horovitzien.
Pour le coup on traite vraiment le marteau. Cela peut être irréverssible ou pas.
Example. Des punaises en laitons posés sur le feutre du marteau. Oui j ai vu ça. Ou durcir a l extreme pour ce raprocher du pianoforte ou clavecin. Les marteaux étant déja très vieux.
Piqiquage plus intense . Eventuellement remodelage des têtes de marteaux. On s"éloigne du timbre de départ soit pour corriger un défaut , ou changer de timbre.
En faite l 'intonation pour moi est une action plus invasive .Plus de risques d'erreurs irratrapablesMais on a de belles choses aussi.
l"harmonisation plus légère mois durable mais plus sûre.
Qu'en pensent Patrice,Serge,PBT ou d 'autres?
Les dérives de frappé qui s'accentuent avec les temps de jeu sont inévitables quand elles ne sont pas présentes dès la livraison de l'instrument neuf.
Il faut plonger son esprit dans les matières qui sont en jeu lors de la production du son d'une seule note et travailler sur les différentes variables pour comprendre l'impact sur le son d'un geste heureux ou malheureux sur une tête de marteau.
Un point de frappe imparfait, une surface poncée avec imprécision, les poils de surface "couchés" plutôt que "tranchés" par un ponçage grossier, une tangente qui varie d'une note à l'autre etc il y a au moins 5 paramètres important qui vont influer sur le rendu sonore de la note.
Cela ne s'apprend pas mais se découvre au fil des rencontres.
A ce stade le propriétaire du piano ne m'a rien demandé cela se passe entre le piano et moi.
on ne peut pas harmoniser ou intonter valablement un piano qui n'est pas accordé c'est vrai mais on ne peut pas poser un unisson parfait si le frappé est imparfait. Les grésillements proviennent le plus souvent d'écart de phases très simple à corriger. Evidemment si le point de frappe est marqué profondément on ne touchera à rien et sortir son pique-marteaux ou sa cale à poncer dans ce cas est inutile sauf en cas de grosse dérive.
Je complèterai plus tard
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944