Bon, j'ai une tite question!
Voila en fait j'ai débuté le piano voilà 6 mois maintenant et bien sur je fais gammes et arpèges!(ici pas de polémique sur l'utilisation de clees-ci, s'il vous plait! )
Donc pour les arpèges je dois les jouer en croches avec un accent tous les 2 temps, j'adore faire ca! mais le problème c'est que j'arrive à un seuil (envir. entre 176 et 184) où je ne peux pas accélérer plus car sinon je me casse la gu***!
Alors que faire?
Cela vient avec la pratique? avec le nombre d'années?
Hellblack a écrit :Cela vient avec la pratique? avec le nombre d'années?
Ben a priori oui.
Mais ça dépend, c'est des arpèges sur des accords de combien de notes, et combien d'octaves ?
Si c'est avec 3 notes (genre accords parfaits) c'est sur qu'il sera plus difficile d'accentuer une note sur deux au delà de 200.
En plus, pour des arpèges assez rapides comme ça, il est peut-être plus intéressant au contraire, de rechercher une égalité dans l'attaque des notes (en évitant par exemple les "à-coups" sur les passages de pouce).
Ou alors penser à la double croche et accentuer une note sur 4. (ou pourquoi pas en quintolets de doubles, septolet, etc.)
je pense que ça vient avec le temps et qu'il ne faut pas faire de fixations dessus?
Moi, je jouais les gammes en croches sur 2 octaves puis en triolets sur 3 octaves puis en doubles sur 4 en accentuant (légèrement ) les temps
idem pour les arpèges, en croches, puis plus rapides....
voilà, je les ai toujours faites comme ça, mais après, je pense que ça vient avec le temps? Plus les années passent, plus on gagne en agilité et souplees, et on les accélère sans s'en rendre compte. je pense qu'il faut être patient?
(c'est terrible mais depuis l'histoire de chopin j'ose plus affirmer, je ne fais que des questions, je ne veux "choquer" personne! ça passe mieux comme ça?)
Essaie de jouer lentement et avec un staccato très prononcé! Autrement toujours ma bonne vieille méthode du travail lent, fort au fond des touches. Personnellement j'accentue ainsi:
La vitesse ... j'avais déjà ouvert un sujet sur la vélocité ! on m'a dit de ne pas m'inquiéter et de ne pas arriver au stade où l'on se casse la g.... mais de rester à une vitesse où tout passe correctement ! donc j'écoute tous ces conseils !
pour les gammes et arpèges, je suppose que c'est pareil !!!
Bon ok merci à vous tous!
Sinon je ne fais pas de fixations dessus, c'est juste que mon prof me dit que j'ai les capacités pour aller largement plus vite mais que c'est "psychologique", et que le métronome n'aide pas!
Pourtant j'aime bcp cette petite bête...enfin bon je prend mal ne patience!
Encore merci pour vos réponses!
au fait ce sont des arpèges sur 4 octaves, avec des accords do-mi-sol!
Sinon pour les gammes n'en parlons pas car j'ai un peu plus de mal...
Je crois que ce serait beaucoup plus utile pour toi d'apprendre à faire toute les arpèges et toutes leurs positions que d'apprendre à faire toujours la même toujours à plus grande vitesse. Et petit conseil, apprend à les faire d'une autre manière qu'à la croche. Commence à une vitesse plutôt basse, genre 50-60 à a noire en accélérant selon tes aptitudes et fait la en croche (mains ensembles bien sur), ensuite, après la révolution (si c'est le mot approprié) des 2 octaves, sans interruption, passe au triolet durant 3 octaves, et finalement à la double-croche en 4 octaves 2 fois de suite. Ça pratique les changements de vitesse. Et ensuite fait de même pour les 3 positions. Après tu changes d'arpèges et ça recommence...
Et Louna, pas besoin de ne pas vouloir blesser personne, c'est normal parfois de dire des choses qui en atteint plus qu’on ne l’espérait et le type qui ne sait pas passer par dessus, ça ne vaut peut-être pas la peine de s'en préoccuper. (ou alors l'utilité d'en faire mention était plutôt l'inverse, de dénoncer un peut-être manque d'acceptation des point de vue d'autrui sur ce forum, à vous de m'éclairer là dessus)
Hellblack a écrit :
au fait ce sont des arpèges sur 4 octaves, avec des accords do-mi-sol!
Sinon pour les gammes n'en parlons pas car j'ai un peu plus de mal...