Très juste mercipiano bien tempéré a écrit : ↑sam. 18 juil., 2020 20:06 Petit constat subsidiaire : essayez de faire "rebondir" un marteau de piano sur une surface en bois Le rebond du marteau est un terme inapproprié : c'est l'onde de retour de la corde qui l'expulse .
Technique alternative au piquage des marteaux
- Patrice Scanavini
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
L'alcool déshydrate les marteaux? bahhh... pourquoi??
Je n'ai jamais essayé de faire rebondir un marteau... mai je suis en train de démonter un piano alors je vais essayer! lol
Je n'ai jamais essayé de faire rebondir un marteau... mai je suis en train de démonter un piano alors je vais essayer! lol
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Après essai, ça rebondit plutot bien un marteau. Après c'est un marteau vintage, il est peut être bien tassé..
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Bonjour,
Voilà je suis un peu lent mais j'ai testé la technique vu par Flober et Riviera. C'est à dire de 'mouiller' les marteaux en alternative ou complément du piquage. J'étais assez intéressé par ces techniques, en particuliers sur des marteaux d'origine sur mes vieux piano de début XXieme et fin XIX ieme.
En effet sur des vieux marteaux, c'est quasi impossible de planter les aiguilles et le son a un pic à l'impact, c'est presque comme un clavecin.
En résumé, tout fonctionne, avec des différences :
- eau pure : La pénétration est mauvaise. Que ça marche ou non, je l'ai écartée
- alcool 90° : Bonne pénétration ce coup ci. Ca fonctionne, mais l'effet est léger. Très léger, c'est bien pour une harmonisation en douceur. Test sur des marteaux récent et imprégné à la base, ça marche bien pour moi, et à la seringue, pas besoin de démonter . En séchant ça redurcit un peu. Maintenant que j'ai testé je pense plutôt faire avec du 70°
- alcool 70° : idem ci dessus mais avec un petit peu plus d'effet à mon avis. Mais il peut y avoir un biais. A la fois pour le son et pour le piquage, ça rentre mieux. Mai c'est léger. Quand c'est humide, on peut mieux piquer, en séchant ca redurcit.
- adoucissant : pur ça ne marche pas trop bien, en pénétration et ça laisse des taches en surface
- adoucissant et alcool 90 ° : le mélange ne se fait pas super bien, ça coince ma seringue
- adoucissant et alcool 70° : là c'est le graal pour les vieux marteaux. Coté US j'avais trouvé un post avec environ 25% d'adoucissant. Je dirais que ça fonctionne bien entre 25 et 50%. Avec carrément trempage du feutre, c'est à dire qu'on imprègne vraiment beaucoup et tout le feutre du marteau. La c'es le bonheur, après séchage l'aiguille rentre comme dans du beurre! Comme son pareil, il y a de gros changements. Attention! ne pas employer sur des marteaux qui ne sont pas durs comme du chien, sinon je ne sais pas ce que ça donne.
En espérant que ça vous serve,
Voilà je suis un peu lent mais j'ai testé la technique vu par Flober et Riviera. C'est à dire de 'mouiller' les marteaux en alternative ou complément du piquage. J'étais assez intéressé par ces techniques, en particuliers sur des marteaux d'origine sur mes vieux piano de début XXieme et fin XIX ieme.
En effet sur des vieux marteaux, c'est quasi impossible de planter les aiguilles et le son a un pic à l'impact, c'est presque comme un clavecin.
En résumé, tout fonctionne, avec des différences :
- eau pure : La pénétration est mauvaise. Que ça marche ou non, je l'ai écartée
- alcool 90° : Bonne pénétration ce coup ci. Ca fonctionne, mais l'effet est léger. Très léger, c'est bien pour une harmonisation en douceur. Test sur des marteaux récent et imprégné à la base, ça marche bien pour moi, et à la seringue, pas besoin de démonter . En séchant ça redurcit un peu. Maintenant que j'ai testé je pense plutôt faire avec du 70°
- alcool 70° : idem ci dessus mais avec un petit peu plus d'effet à mon avis. Mais il peut y avoir un biais. A la fois pour le son et pour le piquage, ça rentre mieux. Mai c'est léger. Quand c'est humide, on peut mieux piquer, en séchant ca redurcit.
- adoucissant : pur ça ne marche pas trop bien, en pénétration et ça laisse des taches en surface
- adoucissant et alcool 90 ° : le mélange ne se fait pas super bien, ça coince ma seringue
- adoucissant et alcool 70° : là c'est le graal pour les vieux marteaux. Coté US j'avais trouvé un post avec environ 25% d'adoucissant. Je dirais que ça fonctionne bien entre 25 et 50%. Avec carrément trempage du feutre, c'est à dire qu'on imprègne vraiment beaucoup et tout le feutre du marteau. La c'es le bonheur, après séchage l'aiguille rentre comme dans du beurre! Comme son pareil, il y a de gros changements. Attention! ne pas employer sur des marteaux qui ne sont pas durs comme du chien, sinon je ne sais pas ce que ça donne.
En espérant que ça vous serve,
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Tout cela a déjà largement été commenté dans notre forum et a fait beaucoup rire les vrais professionnels. Ne jouez pas à l'apprenti sorcier ! Ecoutes ce que vous disent les Scanavini, piano bien tempéré et autres..... eux, ILS SAVENT !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Par ces temps de confinement on va laisser rodolphen123 s'amuser comme un alchimiste des temps anciens avec ses cornues et autres vases
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Je vous faisais juste un retour, c'est tout. Je ne dis pas que c'est mieux que les techniques faites par les pros en France, mais que ça a de l'effet également. Les pros des US ne sont pas plus betes que ceux d'ici et ce n'est pas parce une technique marche que c'est la seule et unique...
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Je remonte ce post avant qu'il ne sombre dans les abysses de PM.
Le sujet est d'actualité
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Ah ah...
Sans commentaire pour moi, mais j'utilise toujours la technique de l'alcool et avec de bons résultats. Que ça râle ou pas, ça fonctionne
Sans commentaire pour moi, mais j'utilise toujours la technique de l'alcool et avec de bons résultats. Que ça râle ou pas, ça fonctionne
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
il y en reste assez pour l'apéritif de fin de journée ?
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Généralement non! Plus on en boit, meilleur est le son.
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
C'est les effets de l'ivresse
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Bin oui. L'alcool ne marche que si on l'utilise comme solvant du durcisseur. Sur un feutre de qualité non traité , a part décoller la garniture en cas d"abus,, aucune action .On vient de parler de ce sujet. Il y a 3 fils en cours . On fini par en perdre le fil meme sans alcool.
Quand à a déshydratation , c'est sur l'humain . Domage un piano lyophilisé serait moins lourd a transporté.
Quand à a déshydratation , c'est sur l'humain . Domage un piano lyophilisé serait moins lourd a transporté.
- Patrice Scanavini
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Meme si des marteaux paraissent secs ils ont neanmoins un taux d’humidité relative qui n’est pas nul.
On s’en rend compte particulièrement en hiver le sec a un impact sur le son produit par une tête plus seche.
Source internet
« l'alcool peut en effet déshydrater le feutre lorsqu'il sèche. L'alcool a tendance à évaporer rapidement, ce qui peut entraîner une perte d'humidité dans le feutre et le rendre plus sec. Cela peut avoir un effet sur la texture et la souplesse du feutre »
Donc le traitement a l’alcool peut produire un resultat qui va a l’inverse de celui espéré comme tout ajout de matière liquide qui en de solififiant augmentera la densité ce qui engendrera un bruit non souhaitable au son produit par le feutre.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire
Mais c’est important de le savoir
On s’en rend compte particulièrement en hiver le sec a un impact sur le son produit par une tête plus seche.
Source internet
« l'alcool peut en effet déshydrater le feutre lorsqu'il sèche. L'alcool a tendance à évaporer rapidement, ce qui peut entraîner une perte d'humidité dans le feutre et le rendre plus sec. Cela peut avoir un effet sur la texture et la souplesse du feutre »
Donc le traitement a l’alcool peut produire un resultat qui va a l’inverse de celui espéré comme tout ajout de matière liquide qui en de solififiant augmentera la densité ce qui engendrera un bruit non souhaitable au son produit par le feutre.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire
Mais c’est important de le savoir
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Rien tel que le champagne : d'après "Nana" de Zola...Patrice Scanavini a écrit : ↑mer. 24 avr., 2024 13:12 Meme si des marteaux paraissent secs ils ont neanmoins un taux d’humidité relative qui n’est pas nul.
On s’en rend compte particulièrement en hiver le sec a un impact sur le son produit par une tête plus seche.
Source internet
« l'alcool peut en effet déshydrater le feutre lorsqu'il sèche. L'alcool a tendance à évaporer rapidement, ce qui peut entraîner une perte d'humidité dans le feutre et le rendre plus sec. Cela peut avoir un effet sur la texture et la souplesse du feutre »
Donc le traitement a l’alcool peut produire un resultat qui va a l’inverse de celui espéré comme tout ajout de matière liquide qui en de solififiant augmentera la densité ce qui engendrera un bruit non souhaitable au son produit par le feutre.
Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas le faire
Mais c’est important de le savoir
.
- alex2612
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
Ah Ah une anecdote qui date un peu mais assez cocasse
Après un concert , pendant une troisième mi temps bien arrosée l'altiste solo trouva son instrument rempli de liquide.
En plus un instrument assuré et très cher . Je tairais le nom de l'alto et de son propriétaire .On a tous cru a une mauvaise blague , (a vrai dire tous pompettes). En fait le violon était sur une table basse et la bouteille de Médoc a l'horizontale, comme son propriétaire , sur le canapé
Vu la quantité de liquide à l'intérieur de l'instrument et sur le sol (pas la corde) il n'avait pas du y goûter beaucoup avant de sombrer.
Une fois l'instrument vidé par les ouies comme une truite , et séchés comme un saumon avec du riz introduit par le même orifice , un vrai lavage d'estomac , ....Le pauvre Alto sonnait comme
« le cri d’un cerf avant la curée » Cela m’a évoqué la chasse à courre et comme le commentaire venait d’un corniste, on a pu s’empêcher de rire malgré les larmes du pauvre propriétaire.
Le sur lendemain on s'attend a l’extrême onction après son passage chez le luthier. Une éclisse s'étant décollée durant la nuit de l'homicide involontaire. Un dernier reflex sans doute….
Quelle agréable surprise de voir arriver notre altise sourire au lèvre. Son Alto n'avait jamais eu un aussi beau son. J'ai revu l'instrument et surtout entendu je l'ai même joué je peux donc en attester.
Qui l'eut cru ? (elle est involontaire celle la)
Prix 150 € . Recollage de l'éclisse. J'ai vu la facture aussi. Aucun réglage ni changement de cordes. Ils n'ont vraiment rien voulu bouger....
Je suppose que l'alcool n'a rien a voir avec le phénomène ,( le riz plutôt) mais l'Altiste en est toujours convaincu.Néanmoins , je déconseille vivement de tenter l'expérience. Utilisez plutot un litre de super sans plomb sur la table d'harmonie et le piano pête le feu...
Après un concert , pendant une troisième mi temps bien arrosée l'altiste solo trouva son instrument rempli de liquide.
En plus un instrument assuré et très cher . Je tairais le nom de l'alto et de son propriétaire .On a tous cru a une mauvaise blague , (a vrai dire tous pompettes). En fait le violon était sur une table basse et la bouteille de Médoc a l'horizontale, comme son propriétaire , sur le canapé
Vu la quantité de liquide à l'intérieur de l'instrument et sur le sol (pas la corde) il n'avait pas du y goûter beaucoup avant de sombrer.
Une fois l'instrument vidé par les ouies comme une truite , et séchés comme un saumon avec du riz introduit par le même orifice , un vrai lavage d'estomac , ....Le pauvre Alto sonnait comme
« le cri d’un cerf avant la curée » Cela m’a évoqué la chasse à courre et comme le commentaire venait d’un corniste, on a pu s’empêcher de rire malgré les larmes du pauvre propriétaire.
Le sur lendemain on s'attend a l’extrême onction après son passage chez le luthier. Une éclisse s'étant décollée durant la nuit de l'homicide involontaire. Un dernier reflex sans doute….
Quelle agréable surprise de voir arriver notre altise sourire au lèvre. Son Alto n'avait jamais eu un aussi beau son. J'ai revu l'instrument et surtout entendu je l'ai même joué je peux donc en attester.
Qui l'eut cru ? (elle est involontaire celle la)
Prix 150 € . Recollage de l'éclisse. J'ai vu la facture aussi. Aucun réglage ni changement de cordes. Ils n'ont vraiment rien voulu bouger....
Je suppose que l'alcool n'a rien a voir avec le phénomène ,( le riz plutôt) mais l'Altiste en est toujours convaincu.Néanmoins , je déconseille vivement de tenter l'expérience. Utilisez plutot un litre de super sans plomb sur la table d'harmonie et le piano pête le feu...
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
La bouteille c'était du Chateau Margaux. Le Violon c.est pas un Strad non plus. Le luthier est toujours vivant enfin je vais vérifier...
Et pour tout dire l'instrument sonne bien mieux qu un strad. Avant et aprés sa cuite. et il doit étre encore plus cher qu'a l'époque.
Et pour tout dire l'instrument sonne bien mieux qu un strad. Avant et aprés sa cuite. et il doit étre encore plus cher qu'a l'époque.
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
S'il sonne mieux qu'avant c'est que cet incident a permis de le faire réviser, ce dont il devait avoir au préalable grand besoin.
Les décollements d'instruments à cordes, c'est fréquent - même sans Ch Margaux - mais lorsque l'on va voir un luthier pour se plaindre de la sonorité, c'est souvent sur le réglage d'âme qu'il se précipite, alors que c'est ce que l'on doit faire en dernier, après avoir contrôlé tout le reste...
- alex2612
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Re: Technique alternative au piquage des marteaux
tu as mal lu pas lu le post. Pas de réglage ils n'ont rien touché. On parle d'un instrument de soliste .Tu penses bien que les réglages sont fréquents.
Bon c'était juste pour dire que parfois tout n'est pas maîtrisable mais il y eu une explication du luthier pour le phénomène .On est pas sur violon majeur non plus c’était juste une anecdote rigolote qui fini bien.
J'en ai une autre sur mon pleyel évoqué sur un autre fil , je vais dénicher le post
Bon c'était juste pour dire que parfois tout n'est pas maîtrisable mais il y eu une explication du luthier pour le phénomène .On est pas sur violon majeur non plus c’était juste une anecdote rigolote qui fini bien.
J'en ai une autre sur mon pleyel évoqué sur un autre fil , je vais dénicher le post