Concerto, pourquoi pas?
Concerto, pourquoi pas?
Avez vous traivaillé voire même joué des concertos? Si oui, lesquels? si non pourquoi? Mis à part une question de niveau, je trouve que les étudiants n'ont aucune occsion d'en jouer dans les conservatoires ou écoles de musique, c'est très dommage...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Des concertos j'en ai travaillés quelques-uns de Bach à Rachma...
travaillés surtout, joués très rarement sauf à deux pianos, souvent mal, mais travaillés longuement et complètement - bien que preque jamais par coeur.
Je crois que peu de pianistes parmi nous, indépendement des questions de "niveau", on coutume (et le temps)
1. d'aborder, et a fortiori
2. d'assumer des pièces complètes d'envergure.
Hors pour connaître un concerto valablement, il faut le travailler dans son ensemble (trois mouvt si mouvts il y a), comme les sonates, mais en plus
partie soliste aussi bien que partie d'orchestre arrangée, ce qui multiplie presque par deux la charge de travail ou requiert une bonne lecture, une expérience de jeu d'ensemble...
Enfin, il est intéressant malgré tout de jouer un concerto arrangé pour le piano solo, mais il faut savoir faire "son arrangement", là ça se complique.
Tout celà demande de gros investissements. Un concerto peut occuper 20-30 minutes de jeu et plus. Qui peut simplement tenir 30 minutes de jeu mûri sans problème à l'instant t, - quelque soit le répertoire, soliste ou pas ?
Or, il faudrait déjà pouvoir assumer une heure de jeu avant de penser "concerto". C'est là le premier point à évaluer.
Fichu métier !
travaillés surtout, joués très rarement sauf à deux pianos, souvent mal, mais travaillés longuement et complètement - bien que preque jamais par coeur.
Je crois que peu de pianistes parmi nous, indépendement des questions de "niveau", on coutume (et le temps)
1. d'aborder, et a fortiori
2. d'assumer des pièces complètes d'envergure.
Hors pour connaître un concerto valablement, il faut le travailler dans son ensemble (trois mouvt si mouvts il y a), comme les sonates, mais en plus
partie soliste aussi bien que partie d'orchestre arrangée, ce qui multiplie presque par deux la charge de travail ou requiert une bonne lecture, une expérience de jeu d'ensemble...
Enfin, il est intéressant malgré tout de jouer un concerto arrangé pour le piano solo, mais il faut savoir faire "son arrangement", là ça se complique.
Tout celà demande de gros investissements. Un concerto peut occuper 20-30 minutes de jeu et plus. Qui peut simplement tenir 30 minutes de jeu mûri sans problème à l'instant t, - quelque soit le répertoire, soliste ou pas ?
Or, il faudrait déjà pouvoir assumer une heure de jeu avant de penser "concerto". C'est là le premier point à évaluer.
Fichu métier !
-
L'année dernière j'avais travaillé le K488 en la majeur ( avec le mouvement lent le plus connu), et je n'ai pu le joué qu'une fois en cours de travail avec un deuxième piano. Il ne se présente aucune possibilité ( entout cas dans mon conservatoire) de jouer avec orchestre...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
-
-
Je sais pas ce qui s'est dit sur ce concerto.
Mais, le drame c'est que non, c'est pas "imbricolable", ... comme tenir la réplique dans une pièce de Racine, pour peut qu'on sache lire et qu'on ai un peu de mémoire... Maintenant faire du théâtre avec un texte pareil... c'est autre chose.
Non, trève de blagues, c'est vraiment très très difficile quand est pas du métier à part entière ! Y a donc mieux à faire.
Mais, le drame c'est que non, c'est pas "imbricolable", ... comme tenir la réplique dans une pièce de Racine, pour peut qu'on sache lire et qu'on ai un peu de mémoire... Maintenant faire du théâtre avec un texte pareil... c'est autre chose.
Non, trève de blagues, c'est vraiment très très difficile quand est pas du métier à part entière ! Y a donc mieux à faire.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Le 2e concerto n'est pas d'une difficulté legendaire... KCertains passages sont extremement dur mais on trouve des choses bien plus complexes dans le repertoire pianistique....
Je pense que c'est ce que voulais dire rachma et je suis assez d'accord sur ce point. Evidement, c'est pas de la plus grande facilité non plus.... (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis) !
Je pense que c'est ce que voulais dire rachma et je suis assez d'accord sur ce point. Evidement, c'est pas de la plus grande facilité non plus.... (ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis) !
Beaucoup de professionel te diront qu'il n'est pas si difficile que ça, tout compte fait, et qu'une fois qu'on sait le maitriser on s'en rend compte. Ok, mais encore faut-il pouvoir le faire, ce que même certain grand pianiste ont du mal.appassionata a écrit :Est ce aussi injouable qu'on le prétend?
Du reste ce concerto est souvent mal joué, et ça commence dès les premiers accords que tout le monde (ou presque) joue trop lentement.
Et puis jouer correctement ce concerto ne suffit pas, car il est écrit de manière à être joué de façon somptueuse.
J'aimerais beaucoup pour ma part travailler/aborder lee Concerto op. 42 de Schönberg! Avez-vous une opinion particulère dessus?
http://www.youtube.com/watch?v=A-fyWc6Mpd8
Ah nn, c'est vraiment trop contemporain... j'accroche pa moiNicolas a écrit :J'aimerais beaucoup pour ma part travailler/aborder lee Concerto op. 42 de Schönberg! Avez-vous une opinion particulère dessus?

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl