Spianissimo a écrit : ven. 19 avr., 2024 13:05
Bravo Angélique, très jolie cette petite bourrée, comme tout ce que tu proposes d'ailleurs, j'essaie de tout écouter même si je ne commente pas systématiquement, tu sembles avoir une prédilection pour le baroque et le classique et tu t'y exprimes avec toujours beaucoup de style et de musicalité.
Merci Spianissimo! Alors ça n'a pas toujours été comme ça; quand j'étais ado, je trouvais le baroque ennuyeux, jusqu'à ce que je rencontre un vendeur dans une boutique de partitions, qui jouait un morceau très beau. J'étais surprise, je lui avais demandé de quel compositeur ça venait, et il m'avait répondu "Haendel". Du coup "tiens, ça peut être beau!".
J'avais à l'origine une prédilection pour le romantique (Liszt, Chopin, Rachmaninoff...), mais au conservatoire, les choses ont un peu changé. On était 5 au niveau post-bac à la fin. Les quatre garçons de ma classe avaient non seulement une prédilection pour le romantique, mais en plus une prédisposition physique et beaucoup de puissance. Etant donné que c'était très sélectif (1 ou 2 candidats retenus par région en piano) et qu'on pouvait être éliminé en cours d'année, ma prof avait pris la décision de choisir des morceaux qui me rentraient bien dans les doigts, pour que je sois "mise en valeur" d'une certaine façon. Du coup, pour remplir les 40 à 50 min minutes de solo mémorisé obligatoire, je jouais de grosses oeuvres baroques ou classiques; pareil pour les concertos. Je complétais par des oeuvres romantiques plus courtes (les études de compositeurs romantiques étaient obligatoires, plus une pièce au choix, plus du moderne/contemporain). Du coup, cette habitude m'est restée (et honnêtement les ornements en baroque... qu'y a-t-il de plus beau

). J'étais donc "restée" quelque part grâce aux compositeurs baroques et classiques (et français, je me rappelle avoir joué des oeuvres de Maurice Ravel pour le moderne; je trichais toujours pour éviter d'avoir à jouer du contemporain, car il fallait du contemporain "difficile d'accès", ce qui ne m'a jamais plu; j'avais pourtant dû inclure "Hi-Jinks" de W. Bolcom à un moment donné, car on ne fait pas tout ce qu'on veut dans la vie

).