
et si on se présentait ?
Alors je me présente aussi !
J'ai 21 ans et je joue du piano depuis 9 ans.
Mes morceaux favoris sont les valses de Chopin, la nocturne N°1 (op9) de Chopin, la sonate au clair de lune de Beethoven, et enfin dans un autre registre la comptine d'un autre étéde Yann Tiersen.
Mon piano est un Holstein, droit, noir (il est beau mon piano
) je l'ai depuis 1 an.
Voilà !
J'ai 21 ans et je joue du piano depuis 9 ans.
Mes morceaux favoris sont les valses de Chopin, la nocturne N°1 (op9) de Chopin, la sonate au clair de lune de Beethoven, et enfin dans un autre registre la comptine d'un autre étéde Yann Tiersen.
Mon piano est un Holstein, droit, noir (il est beau mon piano

Voilà !
Un piano doit être un ami, c'est-à-dire un confident qui essuie nos rages.
[Félix Leclerc]
[Félix Leclerc]
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7159
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Et bien, bienvenue à bord du forum, le commandant (Malik) et son équipage (les modos) vous souhaitent un agréable voyage.
Bonne continuation dans votre (notre) activité de loisir, et bonnes lectures et participations.
BM
Bonne continuation dans votre (notre) activité de loisir, et bonnes lectures et participations.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- burns300
- Messages : 1022
- Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
- Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
- Localisation : Corrèze
- Contact :
Bonjour à tou(te)s...
Je m'aperçois que j'ai eu l'outrecuidance à mettre mon grain de sel dans le forum sans m'être présenté. Pardon pour cet oubli! Je répare...
Je suis né à Paris à la sortie de la guerre. En 1955, mes parents m'ont mis en pension à la campagne, dans le Jura. Pour mes 10 ans, j'ai eu une cithare-jouet. On y glissait des cartons sous les cordes. Une ligne brisée indiquait l'ordre dans lequel je devais pincer les cordes pour obtenir une mélodie (du genre Voulez-vous danser Grand-mère). Découvrant la musique, j'ai demandé à mes parents des cours de quelquechose. Ils ont trouvé alors, la femme du chef de gare du village qui chantait et avait un piano. J'ai donc pris des cours de....solfège. Je ne me souviens pas y avoir touché, au piano. Par contre, des exercices de doigts sur le bord de la table, ça, oui...
Plus tard, de retour sur Paris, j'ai baigné dans l'harmonica chromatique car, le trio Raisner sévissait sur toutes les radios, à la fin des années 50. J'ai donc demandé à ma mère de m'acheter un harmonica en plastique. Avec ça, j'ai tâtonné pour au final, ne rien jouer du tout.
J'ai été scout (Jacques Maillot était mon chef de troupe) et connu la guitare classique, que jouait quelques copains, le soir au feu de camp. J'ai tanné ma mère pour qu'elle m'achète une guitare et celle que j'ai eue était une casserolle...en bois. J'ai fait mes premiers pas avec.
Ensuite, les célèbres années 60 sont arrivées et là, c'était la guitare électrique qui a envahi l'espace sonore de l'époque. Quand les Shadows ont sorti leur disque "Apache", c'était le délire. Avec un pote (salut GG!), nous avons formé un groupe dans ce genre-là. Nous sommes arrivés en 1/2 finale du concours Age tendre et tête de bois, organisé par Albert Raisner. J'ai joué longtemps ce type de musique, comme bassiste...
Milieu des années 90, j'ai repris la guitare électrique et formé un groupe dans le style Shadows (rock instrumental). Nous avons fait plusieurs concerts sur quelques années...
Plus tard, le classique m'a intéressé sérieusement mais il était déjà trop tard. J'ai donc acheté une guitare classique d'étude et travaillé assidùment pendant plusieurs années. Le résultat obtenu a été, pour moi, décevant. De toutes façons, le mal au dos, m'a forcé à raccroché la guitare.
L'année dernière, début mars, il m'a pris l'envie subite d'apprendre la clarinette. J'ai acheté une Yamaha d'entrée de gamme et soufflé dedans durant 4 mois et demi. Cet instrument est frustrant (c'est très difficile, par exemple, de jouer Au clair de la Lune dans le bas de la tessiture). J'ai abandonné...
Je n'ai pas abandonné mon désir de jouer d'un instrument. Maintenant, le piano, l'orgue peut-être.....à suivre....
Voilà, pardon pour la longueur mais, l'histoire dure plus de 60 ans....
PS: j'ai oublié: j'ai pris ma retraite fin 2001. J'ai été informaticien développeur de logiciels depuis 1965...
Je m'aperçois que j'ai eu l'outrecuidance à mettre mon grain de sel dans le forum sans m'être présenté. Pardon pour cet oubli! Je répare...
Je suis né à Paris à la sortie de la guerre. En 1955, mes parents m'ont mis en pension à la campagne, dans le Jura. Pour mes 10 ans, j'ai eu une cithare-jouet. On y glissait des cartons sous les cordes. Une ligne brisée indiquait l'ordre dans lequel je devais pincer les cordes pour obtenir une mélodie (du genre Voulez-vous danser Grand-mère). Découvrant la musique, j'ai demandé à mes parents des cours de quelquechose. Ils ont trouvé alors, la femme du chef de gare du village qui chantait et avait un piano. J'ai donc pris des cours de....solfège. Je ne me souviens pas y avoir touché, au piano. Par contre, des exercices de doigts sur le bord de la table, ça, oui...
Plus tard, de retour sur Paris, j'ai baigné dans l'harmonica chromatique car, le trio Raisner sévissait sur toutes les radios, à la fin des années 50. J'ai donc demandé à ma mère de m'acheter un harmonica en plastique. Avec ça, j'ai tâtonné pour au final, ne rien jouer du tout.
J'ai été scout (Jacques Maillot était mon chef de troupe) et connu la guitare classique, que jouait quelques copains, le soir au feu de camp. J'ai tanné ma mère pour qu'elle m'achète une guitare et celle que j'ai eue était une casserolle...en bois. J'ai fait mes premiers pas avec.
Ensuite, les célèbres années 60 sont arrivées et là, c'était la guitare électrique qui a envahi l'espace sonore de l'époque. Quand les Shadows ont sorti leur disque "Apache", c'était le délire. Avec un pote (salut GG!), nous avons formé un groupe dans ce genre-là. Nous sommes arrivés en 1/2 finale du concours Age tendre et tête de bois, organisé par Albert Raisner. J'ai joué longtemps ce type de musique, comme bassiste...
Milieu des années 90, j'ai repris la guitare électrique et formé un groupe dans le style Shadows (rock instrumental). Nous avons fait plusieurs concerts sur quelques années...
Plus tard, le classique m'a intéressé sérieusement mais il était déjà trop tard. J'ai donc acheté une guitare classique d'étude et travaillé assidùment pendant plusieurs années. Le résultat obtenu a été, pour moi, décevant. De toutes façons, le mal au dos, m'a forcé à raccroché la guitare.
L'année dernière, début mars, il m'a pris l'envie subite d'apprendre la clarinette. J'ai acheté une Yamaha d'entrée de gamme et soufflé dedans durant 4 mois et demi. Cet instrument est frustrant (c'est très difficile, par exemple, de jouer Au clair de la Lune dans le bas de la tessiture). J'ai abandonné...
Je n'ai pas abandonné mon désir de jouer d'un instrument. Maintenant, le piano, l'orgue peut-être.....à suivre....
Voilà, pardon pour la longueur mais, l'histoire dure plus de 60 ans....
PS: j'ai oublié: j'ai pris ma retraite fin 2001. J'ai été informaticien développeur de logiciels depuis 1965...
Modifié en dernier par burns300 le lun. 19 mars, 2007 18:19, modifié 2 fois.
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
et une bouchée à la fois
Hello!
Je prends un certain plaisir depuis quelques temps déjà à parcourir les messages de ce forum!
Je pratique le piano depuis 3 ans environ - avec quelques interruptions involontaires -. A présent j'ai la possibilité d'y consacrer toute mon énergie (enfin presque!), et je ne vais pas m'en priver!
A bientôt!
Je prends un certain plaisir depuis quelques temps déjà à parcourir les messages de ce forum!
Je pratique le piano depuis 3 ans environ - avec quelques interruptions involontaires -. A présent j'ai la possibilité d'y consacrer toute mon énergie (enfin presque!), et je ne vais pas m'en priver!
A bientôt!
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
Bienvenue.D.Murias a écrit :Hello!
Je prends un certain plaisir depuis quelques temps déjà à parcourir les messages de ce forum!
Je pratique le piano depuis 3 ans environ - avec quelques interruptions involontaires -. A présent j'ai la possibilité d'y consacrer toute mon énergie (enfin presque!), et je ne vais pas m'en priver!
A bientôt!
As-tu une préférence pour un compositeur quelconque?

MAC
:)
-
- Messages : 1
- Enregistré le : dim. 25 mars, 2007 17:17
- Localisation : Paris
Bonjour à tous! Cela fait pas mal de temps que je viens de temps en temps sur ce forum, alors j'ai décidé de m'inscrire une fois pour toute!! 
J'ai 16ans et je fais du piano depuis mes 8ans en conservatoire municipal(j'espère bientôt intégrer un CNR ou un CNSM, pour ensuite devenir prof )
Pour ce qui est des compositeurs, j'adore Brahms, Chopin, Rachmaninov, Piazzola, Schumann et Beethoven, dont je commence enfin à aimer les oeuvres!
Voilà! Comme je ne sais que dire d'autre, je pense m'arrêter là pour la présentation!

J'ai 16ans et je fais du piano depuis mes 8ans en conservatoire municipal(j'espère bientôt intégrer un CNR ou un CNSM, pour ensuite devenir prof )
Pour ce qui est des compositeurs, j'adore Brahms, Chopin, Rachmaninov, Piazzola, Schumann et Beethoven, dont je commence enfin à aimer les oeuvres!
Voilà! Comme je ne sais que dire d'autre, je pense m'arrêter là pour la présentation!
Bonjour à vous,
Cela fait environ deux ans que je vous ai délaissé, désolé, donc je me re-présente : j'ai 29 ans et fait du piano depuis maintenant 23 ans. Passionné par cet instrument et la musique classique, je joue principalement la période classique et romantique.
J'ai continué à parcourir le forum de temps à autres car il fourmille de conseils. Merci à vous!
Voilà, au plaisir de vous lire, à bientôt
Bigoud
Cela fait environ deux ans que je vous ai délaissé, désolé, donc je me re-présente : j'ai 29 ans et fait du piano depuis maintenant 23 ans. Passionné par cet instrument et la musique classique, je joue principalement la période classique et romantique.
J'ai continué à parcourir le forum de temps à autres car il fourmille de conseils. Merci à vous!
Voilà, au plaisir de vous lire, à bientôt
Bigoud
- prince jean
- Messages : 45
- Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
- Localisation : Paris 4eme
à mon tour de me présenter !
bonsoir à tous,
cela fait une semaine que j'ai découvert ce site et ce forum , et j'ai décidé d'y participer car je trouve qu'il y regne une ambiance convivial et de respect mutuel, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas sur d'autres forums.
Je m' appel Jean (pour simplifier), je suis chanteur d'opera, ténor, j'ai 32 ans, j'habite le centre de Paris (4eme), j'ai la chance d'entendre les cloches de Notre Dame chez moi, et d'habiter une rue pietonne du marais qui me protege du bruit des voitures.
Je suis chanteur depuis 10ans, j'ai commencé tres jeune, mais bon... je chante dans tous les theatres de paris (bastille,chatelet,garnier,tce,comique) mais aussi à l'etranger (usa,espagne,luxembourg), mais mon publique prefere reste celui de province qui sait prendre du plaisir sans snobisme.
je suis né dans la musique, puisque j'ai commencé par etudier le violon, au CNR de Valence, à l'age de 7 ans, année où ma grand mere m'ammena pour la premiere fois de ma vie, à l'opera, au Capitol de Toulouse.
je n'ai jamais étudié le piano, ma mere joue, ma tante joue, chez mes grand-parents il y avait 3 pianos, un à chaque etage !
autant dire que cet instrument fait partie de mon quotidien au meme titre qu'un autre objet usuel domestique.
je joue du piano, de tout, tout le temps , je déchiffre tres facilement, mais je suis nul pour faire des traits, et autres choses techniques. Je n'ai pas, à proprement parler de technique, je ne fais de gammes qu'avec ma voix, jamais avec mes doigts. j'espere votre indulgence !
mes pianos : chez mes parents, il y a un grand Gaveau droit , placage soleil, des années 40, je crois, que j'adore meme s'il meriterait de serieuses reparations.
mon premier piano , j'avais 20ans, fut un clavinova que je me suis empressé de vendre pour acheter un Weinbach 106 ! je crois que j'ai toujours de l'affection pour lui, ce fut mon premier vrai piano à moi
j'ai acheté il y a 4 ans, un yamaha U1 d'occasion ... et là .. c est pas vraiment le grand amour, il est pas expressif, froid, chiant à mourrir.
mes pianistes: en premier lieu, mon accompagnateur habituel puis ma mere et ma tante.
ensuite, j'ai un faible pour Friedrich Gulda et Richter.
ce que j'aime : une sonorité ronde, limpide, un jeu tres articulé, un phrasé évident et pur.
ce que je deteste : les accords qui se melangent parce que le pianiste à oublié de lever le pied... les phrasés dégoulinants,sirupeux, pseudo expressifs qui n'exprime rien !
l'avenir proche : changer de piano, partir me balader au caire et en Jordanie.
cela fait une semaine que j'ai découvert ce site et ce forum , et j'ai décidé d'y participer car je trouve qu'il y regne une ambiance convivial et de respect mutuel, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours le cas sur d'autres forums.
Je m' appel Jean (pour simplifier), je suis chanteur d'opera, ténor, j'ai 32 ans, j'habite le centre de Paris (4eme), j'ai la chance d'entendre les cloches de Notre Dame chez moi, et d'habiter une rue pietonne du marais qui me protege du bruit des voitures.
Je suis chanteur depuis 10ans, j'ai commencé tres jeune, mais bon... je chante dans tous les theatres de paris (bastille,chatelet,garnier,tce,comique) mais aussi à l'etranger (usa,espagne,luxembourg), mais mon publique prefere reste celui de province qui sait prendre du plaisir sans snobisme.
je suis né dans la musique, puisque j'ai commencé par etudier le violon, au CNR de Valence, à l'age de 7 ans, année où ma grand mere m'ammena pour la premiere fois de ma vie, à l'opera, au Capitol de Toulouse.
je n'ai jamais étudié le piano, ma mere joue, ma tante joue, chez mes grand-parents il y avait 3 pianos, un à chaque etage !
autant dire que cet instrument fait partie de mon quotidien au meme titre qu'un autre objet usuel domestique.
je joue du piano, de tout, tout le temps , je déchiffre tres facilement, mais je suis nul pour faire des traits, et autres choses techniques. Je n'ai pas, à proprement parler de technique, je ne fais de gammes qu'avec ma voix, jamais avec mes doigts. j'espere votre indulgence !
mes pianos : chez mes parents, il y a un grand Gaveau droit , placage soleil, des années 40, je crois, que j'adore meme s'il meriterait de serieuses reparations.
mon premier piano , j'avais 20ans, fut un clavinova que je me suis empressé de vendre pour acheter un Weinbach 106 ! je crois que j'ai toujours de l'affection pour lui, ce fut mon premier vrai piano à moi

j'ai acheté il y a 4 ans, un yamaha U1 d'occasion ... et là .. c est pas vraiment le grand amour, il est pas expressif, froid, chiant à mourrir.
mes pianistes: en premier lieu, mon accompagnateur habituel puis ma mere et ma tante.
ensuite, j'ai un faible pour Friedrich Gulda et Richter.
ce que j'aime : une sonorité ronde, limpide, un jeu tres articulé, un phrasé évident et pur.
ce que je deteste : les accords qui se melangent parce que le pianiste à oublié de lever le pied... les phrasés dégoulinants,sirupeux, pseudo expressifs qui n'exprime rien !
l'avenir proche : changer de piano, partir me balader au caire et en Jordanie.
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Ah, un chanteur
!
Bienvenue Jean! Ta participation au forum m'intéresse personnellement car depuis presque deux ans maintenant, j'accompagne des chanteurs dans un conservatoire, et de ce fait je m'intéresse au répertoire lyrique que je connaissais assez mal, hormis les "tubes", ma culture en matière d'opéra et de mélodies était quasi nulle...
Puisque tu joues du piano aussi, si ça ne te dérange pas, j'oserai te demander quelques conseils sur l'accompagnement qui, je trouve, est très différent par rapport à jouer en solo.
Malheureusement, parmi les élèves il n'y a qu'un seul ténor, qui se débrouille pas mal : cela fait quatre ans qu'il chante, mais avant il faisait parti d'une chorale. En ce moment, il travaille "Fantaisie aux divins mensonges" (très bel air!) et la romance de Nadir des Pêcheurs de Perles où il n'arrive pas à sortir correctement le si de folle ivresse...
Bienvenue donc...!

Bienvenue Jean! Ta participation au forum m'intéresse personnellement car depuis presque deux ans maintenant, j'accompagne des chanteurs dans un conservatoire, et de ce fait je m'intéresse au répertoire lyrique que je connaissais assez mal, hormis les "tubes", ma culture en matière d'opéra et de mélodies était quasi nulle...

Puisque tu joues du piano aussi, si ça ne te dérange pas, j'oserai te demander quelques conseils sur l'accompagnement qui, je trouve, est très différent par rapport à jouer en solo.
Malheureusement, parmi les élèves il n'y a qu'un seul ténor, qui se débrouille pas mal : cela fait quatre ans qu'il chante, mais avant il faisait parti d'une chorale. En ce moment, il travaille "Fantaisie aux divins mensonges" (très bel air!) et la romance de Nadir des Pêcheurs de Perles où il n'arrive pas à sortir correctement le si de folle ivresse...

Bienvenue donc...!
Prince Jean, bienvenue à toi. C'est vrai qu'il y a une bonne ambiance sur ce forum !
Jean-Luc, toi qui accompagne des chanteurs au conservatoire, connais-tu quelques mélodies de Rachmaninov. Je cherche notamment un enregistrement piano + voix de "zdes Khorosho" ainsi qu'une partition pour piano.
Avis aux amateurs
Jean-Luc, toi qui accompagne des chanteurs au conservatoire, connais-tu quelques mélodies de Rachmaninov. Je cherche notamment un enregistrement piano + voix de "zdes Khorosho" ainsi qu'une partition pour piano.
Avis aux amateurs

- jean-séb
- Messages : 11286
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Pour l'enregistrement, tu peux l'écouter sur cette remarquable page, où le texte russe est même expliqué.fredof a écrit : Je cherche notamment un enregistrement piano + voix de "zdes Khorosho" ainsi qu'une partition pour piano.
Avis aux amateurs
http://www.wellesley.edu/Russian/Pesnia ... index.html
Pour la partoche, la voici.
Jean-Séb
- prince jean
- Messages : 45
- Enregistré le : mer. 28 mars, 2007 2:58
- Localisation : Paris 4eme
difficile !
Salut,
merci pour l'interet que tu me porte et surtout pour l'interet que tu portes au chant.
en effet, pianiste et pianiste accompagnateur n'est pas vraiment le meme metier. Il faut un peu connaitre la psychologie du chanteur, ses angoisses, ect.. pour bien l'accompagner.
le pianiste est plus qu'un accompagnateur, bien souvent, le trac diminue de moitié lorsqu'on auditionne ou fait un concert avec un pianiste qui assure !
moi, j'aime les pianistes qui ne me suivent pas trop, mais qui me soutiennent et meme parfois anticipe un poil. J'ai horreur des pianistes qui sont toujours derriere de peur de faire une erreur, ou ceux qui jouent trop doucement.
bref, il ya bcp de choses passionnantes à partager avec son pianiste.
pour ce qui est du cas de ton ténor, il faut etre indulgent, car le Si est tres tres difficile, à moins de chanter avec une voix legere et désincarnée, ce qui est souvent le cas pour un débutant.
l'air de Nadir est la connerie maximale à etudier lorsqu'on est débutant, car le role est large, tout le contraire de l'air !
en plus, il y a un risque terrible de tomber dans le panneau du pseudo romantisme niais, et de faire des sons sucrés, par en dessous, ect...
en ce qui concerne l'air de Gerald dans lakmé, c est un peu le contraire, il ne monte qu'au La bemol, alors que le role est tres tendu. on m'a proposé le role, je l'ai refusé alors que je n'ai pas de difficulté dans l'air.
pourquoi n'essaie t'il pas 'la jolie fille de perth' de Bizet ? et puis, surtout, il faut travailler Mozart, meme si c 'est tres difficile, mais c'est essentiel pour la ligne de chant et la technique vocale.
voilà, je reste à ta disposition, évidement pour toutes sortes de renseignements.
bien à toi,
jean
merci pour l'interet que tu me porte et surtout pour l'interet que tu portes au chant.
en effet, pianiste et pianiste accompagnateur n'est pas vraiment le meme metier. Il faut un peu connaitre la psychologie du chanteur, ses angoisses, ect.. pour bien l'accompagner.
le pianiste est plus qu'un accompagnateur, bien souvent, le trac diminue de moitié lorsqu'on auditionne ou fait un concert avec un pianiste qui assure !
moi, j'aime les pianistes qui ne me suivent pas trop, mais qui me soutiennent et meme parfois anticipe un poil. J'ai horreur des pianistes qui sont toujours derriere de peur de faire une erreur, ou ceux qui jouent trop doucement.
bref, il ya bcp de choses passionnantes à partager avec son pianiste.
pour ce qui est du cas de ton ténor, il faut etre indulgent, car le Si est tres tres difficile, à moins de chanter avec une voix legere et désincarnée, ce qui est souvent le cas pour un débutant.
l'air de Nadir est la connerie maximale à etudier lorsqu'on est débutant, car le role est large, tout le contraire de l'air !
en plus, il y a un risque terrible de tomber dans le panneau du pseudo romantisme niais, et de faire des sons sucrés, par en dessous, ect...
en ce qui concerne l'air de Gerald dans lakmé, c est un peu le contraire, il ne monte qu'au La bemol, alors que le role est tres tendu. on m'a proposé le role, je l'ai refusé alors que je n'ai pas de difficulté dans l'air.
pourquoi n'essaie t'il pas 'la jolie fille de perth' de Bizet ? et puis, surtout, il faut travailler Mozart, meme si c 'est tres difficile, mais c'est essentiel pour la ligne de chant et la technique vocale.
voilà, je reste à ta disposition, évidement pour toutes sortes de renseignements.
bien à toi,
jean
-
- Messages : 3665
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Ah merci de ta réponse.
Au sujet de mon ténor (on va l'appeller Arnaud
), bien sûr que je suis indulgent, je ne suis pas là pour critiquer...
Il n'est pas vraiment débutant en fait. Il a fait de la chorale (6 ans je crois), et pris des cours pendant 3 ans avec un 1er prof, et cela fait 4 ans qu'il travaille avec la prof que je connais (j'accompagne tous ses élèves, ce qui est un gros gros travail pour moi).
Par contre, je ne sais pas si c'est une connerie maximale car je n'y connais pas grand-chose en technique vocale, mais généralement, la prof choisit très judicieusement les airs pour chacun, et elle a sûrement ses raisons. Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'aime pas trop les personnes qui ont fait beaucoup de chorale avant, car ils ont pris des habitudes qui ne conviennent pas pour chanter seul, et c'est paraît-il assez difficile de corriger le tir. Je n'en sais pas plus...
Néanmoins, pour l'audition de fin d'année, il chantera sûrement Lakmé et un Offenbach.
C'est marrant ce que tu dis sur l'accompagnement, car je le ressentais sans mettre de mots dessus : il y a des élèves que je suis totalement, car ils avancent "tout seuls", d'autres qui ont besoin que j'anticipe (un peu comme toi), encore d'autres qui sont complètement dépendants de ce que je fais et qui ne prennent aucune initiative ce qui est le pire pour moi
; si je commence à les suivre, ca cafouille vite de son côté comme du mien. Du coup, je fais mon truc dans mon coin, mais je ne partage rien ce qui n'est pas très intéressant.
Le mieux pour moi, c'est quand on se comprend pendant la musique où tout tombe pile poil, y compris des nuances qu'on fait sur le moment sans avoir rien répété auparavant; cela se produit constamment avec les mêmes, et c'est très agréable!
Quant à Mozart, tout le monde en fait (ce qui me ravit car les accompagnements sont souvent pas très simples
), c'est obligatoire une fois que les Vacaï sont finis... même pour les plus anciens élèves.
Je parlerai à la prof de l'air de la jolie fille de Perth, mais peux-tu me donner les références (les premiers mots suffiront)... Merci.
Au sujet de mon ténor (on va l'appeller Arnaud



Par contre, je ne sais pas si c'est une connerie maximale car je n'y connais pas grand-chose en technique vocale, mais généralement, la prof choisit très judicieusement les airs pour chacun, et elle a sûrement ses raisons. Tout ce que je sais, c'est qu'elle n'aime pas trop les personnes qui ont fait beaucoup de chorale avant, car ils ont pris des habitudes qui ne conviennent pas pour chanter seul, et c'est paraît-il assez difficile de corriger le tir. Je n'en sais pas plus...
Néanmoins, pour l'audition de fin d'année, il chantera sûrement Lakmé et un Offenbach.
C'est marrant ce que tu dis sur l'accompagnement, car je le ressentais sans mettre de mots dessus : il y a des élèves que je suis totalement, car ils avancent "tout seuls", d'autres qui ont besoin que j'anticipe (un peu comme toi), encore d'autres qui sont complètement dépendants de ce que je fais et qui ne prennent aucune initiative ce qui est le pire pour moi

Le mieux pour moi, c'est quand on se comprend pendant la musique où tout tombe pile poil, y compris des nuances qu'on fait sur le moment sans avoir rien répété auparavant; cela se produit constamment avec les mêmes, et c'est très agréable!
Quant à Mozart, tout le monde en fait (ce qui me ravit car les accompagnements sont souvent pas très simples

Je parlerai à la prof de l'air de la jolie fille de Perth, mais peux-tu me donner les références (les premiers mots suffiront)... Merci.