freddo a écrit : jeu. 11 avr., 2024 15:38
C'est très beau ! (et émouvant, sans vouloir faire référence à un autre post)
(commentaire plus instinctif qu'utile !)
Merci beaucoup Freddo ! Je pense que tu évoques le Nocturne. Pour ton commentaire, non j'ai besoin des deux : l'utile, et l'instinctif. L'utile permet de travailler pour parvenir à embarquer les quelques auditeurs dans un voyage, dont ils pourront dire ensuite s'ils ont été embarqués (ou pas ). Je dirais que l'instinctif a beaucoup de valeur pour moi, parce qu'il est rare somme toute, surtout quand on ne joue jamais pour personne (à part son prof !)
Fort Et Doux a écrit : jeu. 11 avr., 2024 19:36
Bravo, tu as fait d’énormes progrès depuis ton dernier enregistrement !
Et je sais tout le travail (au piano, et intérieur) que cela demande.
Cette version prend bonne tournure.
Puisque tu demandes quelques pistes de réflexions, voici ce que je te propose :
Sur la première page, ta mains gauche manque encore de régularité. Il faut qu’elle soit encore plus inlfexible rythmiquement.
Quant à ta plains droite, le conseil de ton professeur est excellent : Chante la mélodie. Analyse les nuances et le rythme que ta voix donne naturellement au chant, et reproduit cela avec ton piano. Je pense qu’ainsi tu sentira mieux les respirations. Certaines notes méritent naturellement qu’on s’y attarde une micro-seconde, et d’autres pas. C’est très intuitif quand on chante.
Quel que soit le niveau d’aboutissement dont tu parles, tu peux savourer ta progression !
Merci pour tous ces détails ! J'allais te demander, de quel enregistrement tu parles . Du Prélude ou du Nocturne ? Logiquement, du premier puisque je n'ai pas posté de brouillon avant celui du Nocturne. Mais je trouve, en lisant ton commentaire et en pensant aux choses à travailler dans ce dernier, que ces mots pourraient très bien lui convenir ! C'est fou non ? Tu as réussi à faire du 2 en 1 !
J'allais te demander, de quel enregistrement tu parles . Du Prélude ou du Nocturne ?
Je parlais du nocturne, persuadé que je t'avais déjà entendu le jouer
le "tu as fait d'énormes progrès" perd un peu de sa valeur vu comme ça.
Mais c'est toujours agréable de se l'entendre dire, alors je maintiens mon "tu as fait d'énormes progrès" même si je ne sais pas à quoi je me réfère
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Qu'il va être beau nocturne ! On perçoit tout le bonheur que tu as à démarrer ce travail, une vraie gourmandise du nouveau morceau, que je comprends complètement. C'est déjà super musical, et je trouve le conseil de Fort et doux très bon, de chanter pour t'aider à conduire, et ça va faciliter la traque aux faux-accents. Ça va être chouette de l'écouter mûrir !
J'allais te demander, de quel enregistrement tu parles . Du Prélude ou du Nocturne ?
Je parlais du nocturne, persuadé que je t'avais déjà entendu le jouer
le "tu as fait d'énormes progrès" perd un peu de sa valeur vu comme ça.
Mais c'est toujours agréable de se l'entendre dire, alors je maintiens mon "tu as fait d'énormes progrès" même si je ne sais pas à quoi je me réfère
C'est excellent ça ! Il n'y a pas que moi qui suis fatiguée de ma journée !
Si si du coup, j'ai progressé puisque je suis partie de rien à ... ça !
Mais si ça se trouve ...c'est moi qui l'avais joué... sur ton fil !
@ rzn : merci pour tes encouragements. Le travail est agréable maintenant, cela n'a pas été le cas au début où j'avais la sensation de devoir m'attaquer à toutes les difficultés en même temps. Mais je me méfie, je connais le piège chopinien : on pense bien faire et on se plante, car c'est difficile de marcher sur la ligne de crête sans tomber dans le vide. Le genre de morceau que je n'aurais pas tenté sans l'aide d'un prof.
Bravo Elenajalan pour ce nocturne déjà bien avancé pour un "brouillon", c'est même déjà une très belle version.
Personnellement ce nocturne est mon préféré...
Pas grand chose à redire, parfois tu accentues certaines notes à la main droite en fin de phrase ça m'a un peu gêné.
A bientôt !
Les intentions sont déjà là, ne reste plus qu'à assurer tout ça, à chercher de la variété dans les couleurs, les phrasés, y mettre un peu d'UC par moment, ... On n'est toujours qu'au début, c'est ça qui est chouette
Merci Barcarolle. Ton conseil est précieux. Oui en fin de phrase la voix baisse. Je pensais le faire mais rien de mieux que des avis extérieurs car même si on s'écoute, on n'entend pas forcément (un peu comme quand je dis à mes élèves de se relire et qu'ils laissent plein de fautes parce qu'effectivement c'est difficile de prendre du recul sur sa production).
Ce Nocturne à mes yeux est le plus "Nocturne" des Nocturnes. Un peu la même atmosphère que le Clair de lune de Debussy...
fritz a écrit : jeu. 11 avr., 2024 23:24
Les intentions sont déjà là, ne reste plus qu'à assurer tout ça, à chercher de la variété dans les couleurs, les phrasés, y mettre un peu d'UC par moment, ... On n'est toujours qu'au début, c'est ça qui est chouette
Ah oui la UC je n'y pense jamais. Justement mon prof me l'a dit au dernier cours pour Elégie (et aussi pour le CdL de Debussy) : quand il y a marqué pp, mettre la UC. Sur ce nouveau piano c'est une vraie pédale douce. Et mon accordeur y a touché hier pour, je cite, la rendre plus claire. Je ne sais pas ce que ça signifie, mais je lui fais confiance.
Ca doit être chouette, ce Nocturne, sur un Pleyel, n'est-ce pas ?
Très belle version (du nocturne) elena, bravo ! J'avais dit à Fort & doux que j'appréciais moins la partie en octaves mais ici la vidéo change tout, j'adore voir la façon avec laquelle tu les enchaînes avec une belle aisance
quazart a écrit : ven. 12 avr., 2024 1:05
Belle avancée ! tant dans le prélude que le nocturne, pas de jaloux...
As-tu changé un réglage pour enregistrer ? Le son est maintenant nickel, est-ce seulement l'effet de l'accordage du B. ?
Merci et merci !
Alors le simple fait d'accorder le piano l'a comme métamorphosé. Le son est moins dur, ce que je lui reprochais depuis qu'il est chez moi. Il y a moins cet effet d'écho. C'est le 2ème accord. Il va se stabiliser et on l'harmonisera d'ici qqs mois, éventuellement, pour obtenir des medium plus moelleux. Mais oui, j'ai l'impression d'un autre piano, je retrouve le coup de coeur du magasin. Le spécialiste m'a dit que ce genre de piano allait donner le meilleur avec le temps.
Sinon j'enregistre avec mon tel. On m'a parlé éventuellement d'un petit micro relié au tel, pas cher, à poser sur le piano. Pourquoi pas ? Car le tel écrase les nuances quand même.
wincher01 a écrit : ven. 12 avr., 2024 10:48
Très belle version (du nocturne) elena, bravo ! J'avais dit à Fort & doux que j'appréciais moins la partie en octaves mais ici la vidéo change tout, j'adore voir la façon avec laquelle tu les enchaînes avec une belle aisance
Ca me fait plaisir que tu aies aimé cet endroit, c'est celui que je préfère travailler et jouer. Ca m'a demandé pas mal d'efforts, ces substitutions m.d. et cette m.g. qui doit s'étirer, mais à la fin, ça marche, comme quoi jouer Chopin fait grandir la main
Bonjour Elena, je viens d'écouter ta V2 du BWV 934 et je ne change pas un mot de mon message précédent....
Spianissimo a écrit : jeu. 28 mars, 2024 10:48
Bravo Elena, j'aime beaucoup Bach quand il est joué avec légèreté et à un tempo modéré, comme tu le fais ici, un petit délice... parfait pour démarrer une journée agréablement !
Pour ton nocturne, je n'ai pas lu les commentaires des amis PMistes mais je te dirais pour ma part que c'est très très bien parti, c'est beau, doux et musical, la première partie et la partie centrale sont bien maîtrisées et tu fais bien chanter le piano (notamment sur la partie centrale). La troisième partie nécessite encore un peu de travail, je te conseille de bien travailler ta main droite seule et ça va aller. Tu peux également te permettre encore plus de contrastes entre les ppp et les ff de la partie centrale, n'hésites pas à forcer le trait jusqu'à te paraître caricaturale, il n'y a que comme ça que tu parviendras à faire des contrastes saisissants que l'auditeur pourra capter; c'est le biais un peu pervers de l'enregistrement audio avec nos petits moyens d'amateur qui veut ça....on attend la suite avec impatience
Je viens de voir à l’instant que tu avais partagé le « brouillon » de ton nocturne.
Alors tout d’abord merci de l’avoir partager.
Ensuite, je dirais que pour un brouillon c'est déjà très bien parti, il y a déjà de très belles intentions musicales.
Tu vas en faire une très belle version, d’ici peu.
J’ai hâte de t’entendre à nouveau. J’aime beaucoup ce nocturne.
Bravo Elena pour ton nocturne. On sent que tu comprends cette musique. Très bien l’équilibre mg/md. C’est top que tu aies un prof de haut niveau qui te fasse autant progresser.