Quel piano en 5eme année

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Re: Quel piano en 5eme année

Message par DIDIER25 »

Aucune promotion de ma part, juste la connaissance objective que j'ai d'excellents pianos qui sont a part dans la production, les deux que je vous ai cités ! Ne jugez pas si vous ne les connaissez pas ! Et je répète que sur tout piano de qualité le toucher est totalement réglable et adaptable.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Angelique
Mon piano : Kawai NV10-S

Message par Angelique »

Je les connais bien, mais désolée si je vous ai blessé avec cette petite pointe d'ironie, qui peut être mal interprétée. Je n'ai rien contre Yamaha, ils ont d'excellents pianos (particulièrement les séries C et CFX pour la qualité du son, pour lesquels je me déplaçais même pour jouer); quant au B2 et B3, je n'avais pas été séduite, mais à chacun ses goûts. Au conservatoire, je me rappelle que leurs pianos tenaient particulièrement bien dans le temps, malgré une utilisation intensive.

Je voulais parler non pas du mécanisme, mais de la longueur des touches, qui elle n'est pas ajustable à ma connaissance; c'est pareil pour Steinway, en particulier sur les vieux modèles; il y a de légères variations au niveau de la hauteur des touches qui peuvent être plus ou moins agréables, en fonction de la taille de la main. Bonne journée à vous!
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Pas de souci ! C'est bien d'échanger clairement ! En fait cet aspect de longueur des touches est à tort rarement évoqué. Il est pourtant réellement important pour travailler l'interprétation en finesse. Mon piano droit préféré dans la gamme "moyenne" est définitivement le Schimmel 116 qui présente un clavier très ergonomique et efficace qui peut être allégé facilement (au départ plutôt ferme). Les anciens pianos de Langlau au-dessus de 120 étaient également exceptionnels pour cet aspect (mais aussi pour leur palette sonore, leur réserve de puissance, tout, quoi....). Et je regrette beaucoup les Wh.Steinberg de la série IQ à cet égard. S'ils n'avaient pas une fâcheuse tendance à mal tenir l'accord, ils étaient également d'excellents pianos, un peu comparable aux Bechstein. Au niveau du clavier il y avait également de très belles choses chez Seiler.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 9:13 Et je regrette beaucoup les Wh.Steinberg de la série IQ à cet égard. S'ils n'avaient pas une fâcheuse tendance à mal tenir l'accord, ils étaient également d'excellents pianos, un peu comparable aux Bechstein.
Confondre Bechstein et Whil Steinberg, même les IQ, c'est un peu comparer une Ferrari à une Volkswagen familiale...
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 13:07 Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
Mon cher Didier, je vois que tu as confondu ( :D ) le sens du II 1° avec celui du II 2°. Peut-être comprendras-tu mieux maintenant la signification de ma phrase.

.
Confondre.jpg
Confondre.jpg (182.17 Kio) Vu 2732 fois
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Eh oui..... Moi je ne suis pas du 16 ème siècle !..... 😄
Donc au final, je n'ai pas chercher à confondre, plutôt à "rapprocher". Le plus grand des Steinberg IQ était vraiment un sacré bon piano , je te promets ......
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 22:55 Eh oui..... Moi je ne suis pas du 16 ème siècle !..... 😄
Bah si ! Le 2° comme le 1° ont démarré à cette époque... :lol:
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 22:55 Donc au final, je n'ai pas chercher à confondre, plutôt à "rapprocher". Le plus grand des Steinberg IQ était vraiment un sacré bon piano , je te promets ......
En ce temps, j'allais souvent chez l'importateur de Whil Steinberg, qui était aussi celui de Steinway et Seiler.
Et je passais des fois une heure ou deux à essayer tout ça, d'abord les Steinway, les "D" et les "B" surtout, plus les pianos tchèques Blondel (fabriqués par Bohemia avant le rachat par Bechstein, qui y fabrique depuis les pianos Hoffmann) et même chinois comme G. Steck.
Il est évident qu'on ne pouvait pas mettre tous ces instruments dans le même panier.
L'intérêt des Whil Steinberg à cette époque était que pour un prix abordable (ils étaient fabriqués dans l'ancienne manufacture Geyer en ex-Allemagne de l'Est, par des ouvriers dont le salaire était - à cette époque - bien loin de ceux de "l'ouest"), il étaient d'une qualité tout à fait correcte, un peu inférieure aux Seiler dont ils n'avaient pas l'ampleur sonore, à mon avis.

De là à affirmer que ces Whil Steinberg "IQ" étaient au niveau des Bechstein, Steinway ou autres Bösendorfer est pour le moins "hasardeux"... :wink:
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Dur, dur de se faire comprendre.... Je n'ai jamais affirmé qu'ils étaient "au niveau", j'ai rapproché question sonorité et ergonomie de jeu, qualité de la mécanique. Et je n'ai jamais évoqué les Steinway ou Bosendorfer..... Merci cher Koll, dont j'apprécie beaucoup les contributions, de ne pas extrapoler mes propos.
sixte sept
Mon piano : w steinberg IQ16

Message par sixte sept »

Je ne vais pas entrer dans votre joute picrocholine, juste confirmer que, sur les conseils de Didier, j'ai acquis un IQ pour 2000€ et j'en suis satisfait ( il est à la hauteur de mes capacités !)
Koll

Message par Koll »

DIDIER25 a écrit : mar. 09 avr., 2024 12:32 Dur, dur de se faire comprendre.... Je n'ai jamais affirmé qu'ils étaient "au niveau", j'ai rapproché question sonorité et ergonomie de jeu, qualité de la mécanique. Et je n'ai jamais évoqué les Steinway ou Bosendorfer..... Merci cher Koll, dont j'apprécie beaucoup les contributions, de ne pas extrapoler mes propos.
DIDIER25 a écrit : lun. 08 avr., 2024 13:07 Comparer, pas "confondre" ! Pas encore gâteux camarade ! Et je maintiens bien fort que les Steinberg série IQ étaient à la hauteur des meilleurs droits.
Qui sont les meilleurs droits si ce ne sont pas les Bechstein, les Steinway et les Bösendorfer ?
sixte sept a écrit : mar. 09 avr., 2024 13:00 Je ne vais pas entrer dans votre joute picrocholine, juste confirmer que, sur les conseils de Didier, j'ai acquis un IQ pour 2000€ et j'en suis satisfait ( il est à la hauteur de mes capacités !)
Et tu penses, comme Didier, qu'il est à la hauteur des meilleurs droits ?
sixte sept
Mon piano : w steinberg IQ16

Message par sixte sept »

Koll a écrit : mar. 09 avr., 2024 13:21
Et tu penses, comme Didier, qu'il est à la hauteur des meilleurs droits ?
Je ne pense rien de tel ! Je n'ai eu qu'exceptionnellement l'occasion de pianoter sur un schimmel et un bechstein, je ne saurais quoi en dire, il faudrait du temps et la perspective d'investir.
Le IQ me convient pour le moment, c'est tout.
GabrielF

Message par GabrielF »

Bonjour,

J’ai emmené ma fille essayer des pianos!
Elle à essayé un B1, un B2 et un U1 neufs. Nous avons trouvé qu’on entend assez nettement la différence entre les 3 quand on en joue les un à la suite des autres, et que le son du U1 est vraiment plus riche.
Elle a essayé un Schimmel 116 klassik de 1980 qui nous a également plu à 6900€. Mais je n’ai aucune idée de quel devrait être le prix d’un piano vieux de 40 ans et quel risque on prend.
Qu’en pensez-vous ?
Merci

Gabriel
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Didier 25 a bien compris le sens du mot "confondre" il n'a pas confondu :D .

Pour un piano pour les 10 prochaines années (dans 10 ans un numérique ne vaudra plus grand chose si vous réussissez à le vendre).

Investir ce n'est pas seulement dépenser puisqu'on a des forumeurs sensibles à la lexicologie.

Un piano qu'un enfant voudra garder (J'adore le SU118 et encore plus le SU7 que j'aurais choisi si je ne me préoccupais pas plus de la revente ce sont des pianos de travail impeccables, encore faut il vérifier que celui qu'on choisit est au top). Un U1 oui il y en a pas mal, se munir d'un pro pour dire s'il est vraiment top.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2639612068

il y a moins cher sur le coin coin mais Didier va dire qu'il émet des réserves sur l'autre. :wink: et je suis de ceux pour qui une réserve signifie non.
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

Ca peut valoir le coup d'aller rendre visite au Schimmel avec un technicien accordeur, non ? Histoire de savoir s'il est vraiment intéressant et s'il y a des travaux à prévoir dessus. Parce qu'honnêtement, avec un Yamaha B, votre fille va vite s'ennuyer... très très vite....
Un U1 est tout de même bien en-dessous d'un Schimmel C116 (en comparant 2 pianos en bon état).

Je n'ai jamais essayé ni les SU118 ni les SU7, mais j'en entends que du très bien.
Didier25 avait écrit quand j'achetais mon Schimmel C116 qu'il plaçait le C116 quasiment au même niveau que le SU118 si je me souviens bien.
Il me corrigera en lisant ce post s'il a le temps.
GabrielF

Message par GabrielF »

Bonjour,

La prof de piano de ma fille nous a déconseillé de prendre un piano vieux de 40 ans. Donc on oublie le schimmel de 1986.
On a essayé des piano neufs et on hésite entre un schimmel c116, un Whilelm 114 et un Wihlelm 118 (non essayé), les 3 avec silencieux. Dans le magasin seul le c116 avait le silencieux, donc les autres sont sur commande, pourrait-on avoir une mauvaise surprise et un timbre très différent (on a essayé un schimmel 116 d’occasion de 2012 dont le timbre était sensiblement différents des autres du magasin, plus « coin coin »). Il y a 800€ d’écart entre le w114 et le w118, le w114 nous semblant déjà bien, j’ai l’impression que ça vaut le coup de mettre 800€ de plus, non?
Par contre, il y a 4200€ de plus pour passer du w118 au c116. Là, j’ai plus de mal à savoir si cet effort en vaut la peine. Elle a 13 ans, elle va je pense poursuivre jusqu’en terminale, mais ce qu’elle fera pendant ses études supérieures et après est plus incertain.
Le w118 est il un piano correct pour son niveau (5ans de piano) et les 5 prochaines années ? Est il sensiblement mieux que le w114?
Ou faut-il faire un effort pour le c116?

Merci
blyssou
Mon piano : En attente!

Message par blyssou »

Bonjour Gabriel.
Sur les pianos prestiges, il est tres hasardeux d’acheter sur commande, car un même modèle peut sonner très différement.
Sinon les pianos restent assez stéréotypés surtout s’ils sont neufs. Donc pas de contre indication majeure.
Pour votre autre question, le forum ne va pas vraiment vous aider, car ce sont des considérations de budget et que nous ne connaissons pas vraiment votre situation.

Beaucoup d’enfants arrêtent le piano a l’adolescence, attirés par les activités avec les amis. Presque autant le regrettent plus tard. 13 ans c’edt assez pour avoir une conversation sérieuse avec votre fille, qu’elle réalise que c’est une décision qui doit l’engager et sur laquelle elle ne pourra pas revenir pour des frivolités. Si elle le comprend vraiment, parmi les pianos que vous citez elle choisira celui qui lui convient le mieux. Il y a une grande part de subjectivité dans le choix d’un piano, le prix ou la connaissance du prix sont mauvais conseilleurs.
Il faut néanmoins avoir conscience d’une chose: les pianos neufs, peu importe lesquels, décotent fortement dès qu’ils sortent du magasin. A la revente dans un an, vous perdrez mini 30%. Il n’y a que sur certains pianos d’occasion que l’on peut espérer une revente flat ou excédentaire, apres 10-15 ans.
GabrielF

Message par GabrielF »

Merci pour votre retour. On a eu une discussion et elle veut un piano accoustique, elle pense continuer tant que ses études le permettent (si elle avait trop de travail au lycée, elle sacrifierait probablement le piano). Elle ne veut pas non plus qu'on se ruine pour ne pas se sentir obligé d'en faire... mais de toute façon entre 10k€ et 15k€, c'est de toute façon trop pour que ca soit un caprice de sa part... On avait pris un clavinova quand elle a commencé pour être sûr que ca l'interessait vraiment avant d'acheter un vrai piano. Si elle arrêtait, je pense qu'on garderait le piano comme élément décoratif et j'en ferais un peu (mais moi le clavinova me suffit à m'amuser), donc j'ai bien conscience que l'argent dépensé dans ce piano, je ne le récupèrerais pas...
Quand j'ai acheté des choses en privilégiant le prix à la qualité j'ai souvent finis par revenir acheter la qualité après et donc acheter le truc 2 fois...
J'ai un peu parcouru le forum pour me faire une opinion de la qualité du w118, de ce que j'ai lu, il y avait des soucis de qualité sur les premiers modèles mais ils seraient résolus maintenant ? Mais il serait en dessous en terme de qualité des pièces que le schimmel 116. Cela signifie t'il qu'il va se dégrader plus vite et que son son perdra en qualité ? Si c'est cela, on parle de combien de temps? Ou juste le son du 116 est sensé être plus riche et si on ne le sent pas c'est que notre sens musical n'est pas assez dévelopé et donc on peut tout à fait se contenter du w118 ou du w114? Entre B1, B2, B3 et U1 on a bien senti la différence de richesse du son entre chaque piano, mais elle préfère le son des schimmels au son des yamaha, et entre le w114, un c116 de 2009 et un c116 neuf on n'a pas ressenti de différences vraiment notables. Aurait-on dû?
Modifié en dernier par GabrielF le mer. 03 juil., 2024 11:47, modifié 1 fois.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Le prof de piano peut donner des conseils sur le jeu au piano, rares sont les profs qui connaissent quelque chose au piano comme instrument (la mécanique) et en technique pure. Certains poussent vers du neuf et vers une boutique et on ressort avec telle marque.

Pour un bon conseil sur un instrument et un acheteur un bon technicien vaut mieux qu'un prof. Chacun son métier.

Et un excellent piano européen qui a 40 ans vaut mieux qu'un instrument récent quelconque qui va ployer sous le travail sous réserve de vérifications. Les techniciens qui ont eu à voir mon droit de 1978-79 n'en revenaient pas de l'état du piano.

Le numérique, oubliez si votre enfant vous dit déjà qu'elle n'a pas envie de travailler dessus, ceux qui en ont s'en satisfont (comment ne pas le faire, et j'ai un clavier numérique qui n'a pas joué une seule note depuis l'arrivée des acoustiques).

Pourquoi ne pas trouver un petit européen qui sonne bien, pour le travail un "petit" grotrian d'occasion qui sonne bien saura ravir votre pianiste !

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2738330225

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2673396833

et même un silent (pas le meilleur)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2539060801

et encore (tous les prix)

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2520883481

le Schimmel 116 est très bien aussi. Je n'en ai jamais trouvé qui me fasse vibrer, les grotrian m'ont toujours surpris, en particulier les plus petits.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2679572608

vendu par un pro

qui vend aussi https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2702154728

et https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2627080046

je n'ai aucun intérêt dans les pistes que je donne !
Répondre