Si dièse
- alex2612
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Re: Si dièse
Je sait que je peux paraitre bébëte mais jouant au moins deux fois dans l année avec orchestre je connais bien le probleme.Je viens de comprendre qu'Ils jouent donc tous faux sauf moi en plus je suis le piano solo. Seul a mon pupitre. Parfois je dirige en meme temps. A lentracte je change d instrument et passe a l alto mais pas du tout solo et encore moins chef d attaque. . Ca fait pedant de l ecrire mais c est vrai. Maintenant tout ca pour un si diese. Apres tout chacun entend ce qu il veut. Un daltonien vous dira que c est bleu meme si tout le monde vois rouge
- PianoLuxembourg
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Re: Si dièse
Je signale à-propos de votre controverse, la nouvelle, peu connue de Jules Verne, que j'étudie quand j'ai des élèves en français langue étrangère aux alentours de Noël.
Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol.
C'est là et pas au cours de solfège que j'ai appris ce qu'est un comma en musique.
Ré-Dièze et Mlle Mi-Bémol.
C'est là et pas au cours de solfège que j'ai appris ce qu'est un comma en musique.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 05 avr., 2024 23:55, modifié 1 fois.
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Re: Si dièse
comma.PianoLuxembourg a écrit : ↑ven. 05 avr., 2024 8:44
C'est là et pas au cours de solfège que j'ai appris ce qu'est un coma en musique.
avec 2 m
sinon, le coma en musique, c'est moi après avoir entendu du Jul
- floyer
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Re: Si dièse
Notons qu’il existe plusieurs comas.
Le coma pythagoricien (ou coma tout court) est l’écart entre un demi ton diatonique et un demi ton chromatique sur une gamme pythagoricienne (quintes justes par définition). C’est environ 1/8,5 ton.
Le coma de Holder est exactement 1/9 de ton (par définition), et procède par approximation d’une gamme pythagoricienne en divisant l’octave en 53 comas.
Le coma pythagoricien (ou coma tout court) est l’écart entre un demi ton diatonique et un demi ton chromatique sur une gamme pythagoricienne (quintes justes par définition). C’est environ 1/8,5 ton.
Le coma de Holder est exactement 1/9 de ton (par définition), et procède par approximation d’une gamme pythagoricienne en divisant l’octave en 53 comas.
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Re: Si dièse
Oui Comma, correcteur smartphone désolé . L'essentiel est la nouvelle.pianiste des Alpes a écrit : ↑ven. 05 avr., 2024 16:21comma.PianoLuxembourg a écrit : ↑ven. 05 avr., 2024 8:44
C'est là et pas au cours de solfège que j'ai appris ce qu'est un coma en musique.
avec 2 m
sinon, le coma en musique, c'est moi après avoir entendu du Jul
- Christof
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Re: Si dièse
Ben non... Comme l'a dit Eusebius, il s'agit d'une dominante sur tonique.
Cela aurait été un accord de tonique si, dans le deuxième accord il y avait eu aussi parmi les notes la tierce de l'accord de tonique.
- alex2612
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Re: Si dièse
Comme je l' ai dit plus haut tout est question d'oreille. Pour entendre une dominante sur le deuxièeme accord il faudrait un morceau avec des 9emes avant le passage cadenciel et remplacer la fondamentale La par un Mi (la mlineur (ou fa dans le premier sib min) . On aurait une 11è de dominante . la tonique devient 11ème.
Et meme dans ce cas l'accord final tue completement l'impression de dominante.
Au sujet de la tierce , elle n'est pas absente elle est dans les harmoniques de la basse justement. On peut supprimer soit la 3ce soit la quinte.(grille blues)
Je n'ai du reste jamais entendu parlé de cette regle . Aurais tu une source? . Elle fonctionne peut etre dans une autre situation mais pas ici.
Son nom est : Un accord SUR tonique et pas De tonique je me suis trompé dans la dénomination sur mon précédent.post.
Ces notions sont assez complexes en théorie . Pédales a la basse toujours problématiques. mais a l'écoute assez simple a entendre pour un classicos comme moi. D'ailleurs je serais curieux de savoir ce qu'entendent des purs jazzmen avec leur oreilles modales . Mon oreille a moi est trop formatée tonale. Et dominante implique tonalité. Peut etre est ce la la confusion aussi car ce passage est tonal.
D'ailleurs certains musiciens de jazz parle de do majeur pour un blues . Pour moi c'est impossible , La tonique est Do certes mais un do blues majeur. Enfin comment on appelle ce mode?
et d'où est extrait le passage d'eusebieus?
et quel rapport avec si#.
Ca fait beaucoup de questions désolé
Et meme dans ce cas l'accord final tue completement l'impression de dominante.
Au sujet de la tierce , elle n'est pas absente elle est dans les harmoniques de la basse justement. On peut supprimer soit la 3ce soit la quinte.(grille blues)
Je n'ai du reste jamais entendu parlé de cette regle . Aurais tu une source? . Elle fonctionne peut etre dans une autre situation mais pas ici.
Son nom est : Un accord SUR tonique et pas De tonique je me suis trompé dans la dénomination sur mon précédent.post.
Ces notions sont assez complexes en théorie . Pédales a la basse toujours problématiques. mais a l'écoute assez simple a entendre pour un classicos comme moi. D'ailleurs je serais curieux de savoir ce qu'entendent des purs jazzmen avec leur oreilles modales . Mon oreille a moi est trop formatée tonale. Et dominante implique tonalité. Peut etre est ce la la confusion aussi car ce passage est tonal.
D'ailleurs certains musiciens de jazz parle de do majeur pour un blues . Pour moi c'est impossible , La tonique est Do certes mais un do blues majeur. Enfin comment on appelle ce mode?
et d'où est extrait le passage d'eusebieus?
et quel rapport avec si#.
Ca fait beaucoup de questions désolé