passage d'autres doigts que le pouce
passage d'autres doigts que le pouce
Bonjour, c'est une technique que j'utilise de plus en plus, en impro, faire comme un passage de pouce mais avec d'autres doigts, souvent le 5,
et que je n'avais pas appris dans ma jeunesse en classique. Les improvisateurs organistes baroques par exemple l'utilisent beaucoup, ils font une voix lente avec le pouce et une voix rapide avec les autres doigts et se retrouvent souvent à faire ce genre de passage de petit doigt. En jazz à la basse c'est souvent utile de faire un passage 4-5.
Pour le travailler, jouer sans le pouce oblige à en faire beaucoup et à le rendre plus naturel.
Je suis curieux d'entendre vos expériences et avis
et que je n'avais pas appris dans ma jeunesse en classique. Les improvisateurs organistes baroques par exemple l'utilisent beaucoup, ils font une voix lente avec le pouce et une voix rapide avec les autres doigts et se retrouvent souvent à faire ce genre de passage de petit doigt. En jazz à la basse c'est souvent utile de faire un passage 4-5.
Pour le travailler, jouer sans le pouce oblige à en faire beaucoup et à le rendre plus naturel.
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Modifié en dernier par acx01b le jeu. 04 avr., 2024 21:34, modifié 1 fois.
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
La première fois que j'ai vu un doigté 5-4 sur une partition avec passage du petit doigt, je me suis dit qu'il devait y avoir une erreur de doigté et je n'ai pas tenu compte de ce qui était écrit. Mais ce n'était pas fluide avec les doigtés que j'essayais. Du coup, comme c'était quand même une partition d'un éditeur connu et reconnu, j'ai regardé de plus près ce curieux doigté. J'ai essayé... et miracle, c'est devenu fluide !
Depuis je l'utilise de temps en temps. Je ne joue presque que du classique.
Je ne l'avais jamais vu en 9 années de cours particulier dans ma jeunesse.
Depuis je l'utilise de temps en temps. Je ne joue presque que du classique.
Je ne l'avais jamais vu en 9 années de cours particulier dans ma jeunesse.
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
Les passages 5-3 ou 5-4 sont fréquents chez Chopin : ils vont naturellement avec la ligne mélodique.
Par ailleurs, Les passages 5-1 sont utilisés dans les gammes ou arpèges à grande vitesse (en montant, 1-5 en descendant), mais cela demande une pratique avancée.
Par ailleurs, Les passages 5-1 sont utilisés dans les gammes ou arpèges à grande vitesse (en montant, 1-5 en descendant), mais cela demande une pratique avancée.
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
Effectivement, c'était du Chopin la première fois !
Quant aux gammes... Oui, je me rappelle en avoir fait avec du 5-1 maintenant que tu en parles... Mais je n'en fais plus depuis longtemps (ouh je sais, ce n'est pas bien !!!!)
Quant aux gammes... Oui, je me rappelle en avoir fait avec du 5-1 maintenant que tu en parles... Mais je n'en fais plus depuis longtemps (ouh je sais, ce n'est pas bien !!!!)
- André Quesne
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
Je confirme et pour exemple dans Chopin, on trouve ce doigté 5-4 dans le premier Nocturne OP.9 N°1 en si bémol mineur. Dans mon édition Henle, à la fin de la mesure 18 on trouve à la MG fa 5eme doigt et mi bémol 4eme.
J'ai toujours employé ce doigté que je trouve d'ailleurs facile dans ce passage
J'ai toujours employé ce doigté que je trouve d'ailleurs facile dans ce passage
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
Si on s'intéresse à la musique élisabethaine ( et les compositeurs Anglais ont écrit un des plus beaux répertoires pour le clavier de tous les temps), mais aussi des plus virtuoses , il faut se pencher sérieusement sur les doigtés en vigueur à cette époque , non seulement en Angleterre, mais partout en Europe , et là on a du mal à croire aux doigtés proposés ( par exemple monter une gamme avec 23232323 ), sauf que sur un clavier léger de clavecin - ou virginal anglais - c'est nettement plus facile à réaliser que sur un clavier plus lourd de piano . Pour qui s'intéresse à cette question très importante , voici un lien vers un ouvrage qui traite de ce sujet des " doigtés anciens " .
http://jpb-organiste.e-monsite.com/medi ... 110910.pdf
http://jpb-organiste.e-monsite.com/medi ... 110910.pdf
- quazart
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
Jouer une fugue correctement impose très souvent des doigtés qu'on n'apprend pas dans les premières années...
Les doigtés de Bach par exemple sollicitent peu les pouces.
Dans la suite en mi, Rameau place en tête un exercice qui nous parait bizarre tellement il est anodin pour nous : montée et descente de la gamme de do majeur sur une octave en respectant le doigté 12312345 4321321. Une nouveauté à l'époque !...
Les doigtés de Bach par exemple sollicitent peu les pouces.
Dans la suite en mi, Rameau place en tête un exercice qui nous parait bizarre tellement il est anodin pour nous : montée et descente de la gamme de do majeur sur une octave en respectant le doigté 12312345 4321321. Une nouveauté à l'époque !...
Re: passage d'autres doigts que le pouce
Reprenez moi si je dis des bêtises, ce qui est fort possible, sachant que tout ce qui touche à l' impro m’intéresse : le pouce peut (par exemple...) servir à tenir une note, car c'est un doigt a mon avis assez fort, mais il n'a pas non plus la souplesse des autres doigts. C'est une piste a exploiter, le pouce pour les notes longues et plus appuyées, les autres doigts pour les croches et doubles croches. Mais il ne faut pas en user et abuser, c'est comme tout. Il faut varier son jeu. En tous cas, merci d'avoir ouvert ce fil. Pour mieux comprendre, il faudrait en complément un tuto, ou quelque chose de ce genre.
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Re: passage d'autres doigts que le pouce
C’est exactement ce qui est fait dans le répertoire pour la MG seule : le pouce marque la mélodie, les autres doigts prennent en charge l’accompagnement. Dans les compositions plus élaborées pour la MG, ce principe est enrichi (il existe des fugues pour la MG seule), mais cela demeure une caractéristique majeure.roulroul2 a écrit : ↑ven. 05 avr., 2024 12:47 Reprenez moi si je dis des bêtises, ce qui est fort possible, sachant que tout ce qui touche à l' impro m’intéresse : le pouce peut (par exemple...) servir à tenir une note, car c'est un doigt a mon avis assez fort, mais il n'a pas non plus la souplesse des autres doigts. C'est une piste a exploiter, le pouce pour les notes longues et plus appuyées, les autres doigts pour les croches et doubles croches.
Re: passage d'autres doigts que le pouce
Merci pour vos réponses. J'ai fait une petite vidéo pour montrer comment je l'utilise (beaucoup) à la main gauche en jazz
Je ne l'ai pas vraiment travaillé c'est venu tout seul assez récemment je crois
Je ne l'ai pas vraiment travaillé c'est venu tout seul assez récemment je crois