Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du matin de Pâques
Bravo Dominique et on a même eu la chance de t’entendre en live !
Merci pour cette découverte.
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- Carla Rocío
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du matin de Pâques
Oui bravo c’est vraiment très joli ton adaptation, et en live c’était géant !
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Re: Piano et chant grégorien : Benedictus es Domine
Le graduel du dimanche de la Trinité (donc un peu en retard, c'était le 30 mai). Un très long graduel avec des éléments répétitifs que j'ai essayé d'arranger en un crescendo progressif, suivi d'un écho pour terminer.
Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du matin de Pâques
Jolie progression en effet sur ce thème dont le côté répétitif a un caractère hypnotisant. Ça me fait penser aux musiques de transe comme les musiques soufi.
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Re: Piano et chant grégorien : Alleluia du 4ème dimanche de l'Avent
Voici l'Alleluia du jour (4ème dimanche de l'Avent). Il est très particulier par son changement de mode entre l'Alleluia proprement dit et le verset, j'ai essayé de faire un accompagnement qui souligne ces deux atmosphères différentes.
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Piano et chant grégorien : Graduel Benedictus Dominus
Voici le graduel Benedictus Dominus, du premier dimanche du temps ordinaire. 7ème mode... L'accompagnement est entièrement basé sur l'alternance de deux accords (la tonique sol et la sous-tonique fa), sauf sur l'avant-dernière période où je n'ai pas résisté à accentuer l'atmosphère très blues de ce graduel. La dernière période est traitée en écho, et on termine sur une sobre quinte à vide comme il se doit.
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Re: Piano et chant grégorien : Graduel Benedictus Dominus
Légèrement hors sujet : l'alleluia Lauda Jerusalem à la harpe.
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Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
- sanne
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Ton message me fait penser à un livre que j'ai lu il y a quelques années: "Le beau mystère" de Louise Penny. https://www.encres-vagabondes.com/magazine3/penny.htm
L'histoire se passe dans une abbaye au Canada, et le chant grégorien y joue un rôle très important.
Cela parle beaucoup des "neumes". Je ne savais pas du tout que c'était!
Sur l'image de ta vidéo on les voit... sais-tu les lire facilement?
(image ci-dessous juste pour illustrer les neumes... )
L'histoire se passe dans une abbaye au Canada, et le chant grégorien y joue un rôle très important.
Cela parle beaucoup des "neumes". Je ne savais pas du tout que c'était!
Sur l'image de ta vidéo on les voit... sais-tu les lire facilement?
(image ci-dessous juste pour illustrer les neumes... )
Modifié en dernier par sanne le mar. 02 avr., 2024 15:47, modifié 1 fois.
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Le livre a l'air bien, effectivement !
Ici ce sont des neumes carrées sur 4 portées, donc elles datent d'après 1030 (date de leur invention par Guido d'Arezzo). Elles ne contiennent aucune indication rythmique, seulement les hauteurs. La clé indiquée est en général une clé d'ut, ou parfois (comme dans cet exemple) une clé de fa. Cette hymne est célébrissime à cause des notes UT RE MI FA SOL LA qui commencent chaque cellule. Le SI ne figure pas, mais aurait tiré son nom du Sancte Johannes final.
Lorsque deux notes sont superposées, on lit d'abord celle du dessous : Do ré fa ré mi ré... Les indications de rythme ou de phrasé sont données par des neumes plus anciennes (9e-10e siècle) qui étaient de simples indications au-dessus du texte latin. Ce sont les "pattes de mouches" rouges (notation de St Gall) et noires (notation de Laon) qu'on peut voir sur la partition du Resurrexi, tirée du graduel triplex qui, comme son nom l'indique, rassemble des trois systèmes de notation.
Ici ce sont des neumes carrées sur 4 portées, donc elles datent d'après 1030 (date de leur invention par Guido d'Arezzo). Elles ne contiennent aucune indication rythmique, seulement les hauteurs. La clé indiquée est en général une clé d'ut, ou parfois (comme dans cet exemple) une clé de fa. Cette hymne est célébrissime à cause des notes UT RE MI FA SOL LA qui commencent chaque cellule. Le SI ne figure pas, mais aurait tiré son nom du Sancte Johannes final.
Lorsque deux notes sont superposées, on lit d'abord celle du dessous : Do ré fa ré mi ré... Les indications de rythme ou de phrasé sont données par des neumes plus anciennes (9e-10e siècle) qui étaient de simples indications au-dessus du texte latin. Ce sont les "pattes de mouches" rouges (notation de St Gall) et noires (notation de Laon) qu'on peut voir sur la partition du Resurrexi, tirée du graduel triplex qui, comme son nom l'indique, rassemble des trois systèmes de notation.
- sanne
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Merci pour tes explications.
Quand je lisais le livre, je me suis penchée un peu sur les neumes. Je viens de rechercher les infos que j'avais trouvées, et c'est quand même curieux… on se demande comment cela a pu marcher:
"Il s'agit d'un ensemble de signes, généralement notés au-dessus du texte, et permettant au chantre de « retrouver » une mélodie primitivement mémorisée « d'oreille », mais sans indications précises des intervalles ou de la hauteur des notes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neume
Les neumes dans ta vidéo me semblent déjà plus évolués, avec plus d'indications.
Quand je lisais le livre, je me suis penchée un peu sur les neumes. Je viens de rechercher les infos que j'avais trouvées, et c'est quand même curieux… on se demande comment cela a pu marcher:
"Il s'agit d'un ensemble de signes, généralement notés au-dessus du texte, et permettant au chantre de « retrouver » une mélodie primitivement mémorisée « d'oreille », mais sans indications précises des intervalles ou de la hauteur des notes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neume
Les neumes dans ta vidéo me semblent déjà plus évolués, avec plus d'indications.
- quazart
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Ca demeure très austère une fois harmonisé !
Je suis totalement ignare en la matière, le chant me semble rapide dans les répétitions !? Est-ce ainsi dans l'original, ou ad libitum pour l'interprète ?
Y a-t'il des normes à respecter absolument ?
Je suis totalement ignare en la matière, le chant me semble rapide dans les répétitions !? Est-ce ainsi dans l'original, ou ad libitum pour l'interprète ?
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- elenajalan
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Re: Piano et chant grégorien : alleluia Venite ad me
Je ne connaissais pas ce fil mais j'adore cette pièce-ci, j'adore la cornemuse, ça me rappelle les Highlands et l'Irlande surtout...Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 31 oct., 2020 18:17 Encore pour cornemuse et piano. On chante cet Alleluia le jour de la Toussaint.
Venite ad me,
omnes qui laboratis,
et onerati estis :
et ego reficiam vos.
Venez à moi, vous tous qui peinez
et ployez sous le fardeau,
et moi je vous soulagerai.
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Merci pour vos retours !
Plus la tradition orale se dégradait, plus il a fallu développer les indications musicales pour se rappeler la mélodie. C'est ainsi que l'on ne retrouvera jamais exactement comment se chantait le grégorien au 8ème siècle, mais c'est aussi de cette manière que la notation musicale actuelle est née !sanne a écrit : ↑mar. 02 avr., 2024 16:11 Merci pour tes explications.
Quand je lisais le livre, je me suis penchée un peu sur les neumes. Je viens de rechercher les infos que j'avais trouvées, et c'est quand même curieux… on se demande comment cela a pu marcher:
"Il s'agit d'un ensemble de signes, généralement notés au-dessus du texte, et permettant au chantre de « retrouver » une mélodie primitivement mémorisée « d'oreille », mais sans indications précises des intervalles ou de la hauteur des notes."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Neume
Les neumes dans ta vidéo me semblent déjà plus évolués, avec plus d'indications.
Modifié en dernier par Dominique Manchon le mer. 22 mai, 2024 19:34, modifié 1 fois.
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Austères ou pas, ces harmonies (néo-modales 20ème siècle on ne peut plus hérétiques...) se sont peu à peu imposées à moi. Les notes répétées au chant, les "répercussions", ne sont pas faciles à réaliser : elles sont parfois remplacées par une seule longue note dans le chant collectif des moines, bien que la tendance actuelle est de les respecter le plus possible. Il est vrai que j'ai tendance à les faire rapides au piano, certains chanteurs aussi mais il n'y a rien de fixé à ma connaissance. Rapides ou non, la souplesse est de mise. La prosodie latine dicte dans une large mesure la manière de chanter, les accents, etc. Le danger dans une interprétation instrumentale, quand on s'est concentré sur les notes musicales sans trop faire attention au texte, est de faire des contresens dans l'accentuation. Les neumes anciennes (Laon et St Gall) viennent apporter des précisions indispensables : par exemple (St Gall, les pattes de mouche rouges), x pour attendre (expectare), c pour passer plus rapidement (celeriter), etc.
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Re: Piano et chant grégorien : alleluia Venite ad me
En l'occurrence, cette cornemuse est une grande Bourbonnaise, en Ré (une sixte en-dessous du Si bémol des cornemuses écossaises). Ceci dit, tu ne crois pas si bien dire en évoquant l'Irlande : le chant gaélique (Sean Nos) et sa traduction instrumentale (les "slow airs") est très proche du chant grégorien par son caractère non-mesuré et l'importance de la prosodie, même si la langue est différente. Mon interprétation du grégorien, que ce soit au piano ou à la cornemuse, est donc influencée par la tradition irlandaise. Dans un autre registre, la musique bretonne, bien que très rythmique et conçue pour la danse (et très différente de la musique irlandaise), est aussi assez proche du grégorien, comme l'avait fait remarquer L. A. Bourgault-Ducoudray.elenajalan a écrit : ↑mer. 03 avr., 2024 0:56Je ne connaissais pas ce fil mais j'adore cette pièce-ci, j'adore la cornemuse, ça me rappelle les Highlands et l'Irlande surtout...Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 31 oct., 2020 18:17 Encore pour cornemuse et piano. On chante cet Alleluia le jour de la Toussaint.
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Merci, ces explications sont très intéressantes.
Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
J'ai écouté "Aleluia Venite ad me" plus haut, je dois dire d'abord par simple curiosité. Il faut patienter sur la longue intro de cornemuse, avant que le piano de fasse son entrée discrète. C'est un air triste, à n'en pas douter. Je ne suis pas spécialiste de la chose, faut t'il être spécialiste pour écouter de la musique ? j'aime cette mélodie fouillée et riche soulignée par une note continue et assez grave. C'est assez austère, mais j'ai bien aimé.
"Benedictus Dominus" est plus joyeux, le son est très piano "honky tonk", un peu piano jazz populaire, si on veut. C'est surprenant, mais ça sonne bien. Évidement, on retrouve une nette influence celtique, un peu de blues, peut être... C'est un savant mélange de calme, et de rage, la mélodie est douce, mais les accords sont quand même un peu frappés. La aussi, j'ai aimé, bien que peu au fait de la musique dite sacrée. C'est un bon moment de musique.
"Benedictus Dominus" est plus joyeux, le son est très piano "honky tonk", un peu piano jazz populaire, si on veut. C'est surprenant, mais ça sonne bien. Évidement, on retrouve une nette influence celtique, un peu de blues, peut être... C'est un savant mélange de calme, et de rage, la mélodie est douce, mais les accords sont quand même un peu frappés. La aussi, j'ai aimé, bien que peu au fait de la musique dite sacrée. C'est un bon moment de musique.
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Re: Piano et chant grégorien : Resurrexi du jour de Pâques
Merci Roulroul! Voici les grégoriens du jour (3e dimanche de Pâques) :