Ca y est le piano est arrivé !

J'en suis très content pour le moment, le toucher n'a rien à voir avec le clavinova, on a vraiment l'impression de jouer sur un vrai piano. Visuellement aussi on dirait un vrai et le son permet beaucoup plus de nuances que sur mon ancien piano même si on est pas exactement sur un son acoustique.
Seul défaut, la mécanique est bruyante, mais bon pour l'instant personne ne s'est plaint et j'ai acheté un tapis pour mettre sous le piano.
Bon, le plan maintenant c'est de perfectionner mon programme pour la journée des grands amateurs de Cagnes sur Mer début juillet. Je pense travailler un morceau par jour pour pouvoir bien me concentrer sur chacun. J'ai environ 3 mois pour sortir quelque chose de nickel.
J'ai fait une vidéo pour voir un peu où j'en suis dans le travail, quand tout sera au point j'essayerai de tout enchainer sans coupure mais c'est un peu tôt encore.
Liste des morceaux joués :
00:00 - Prélude en do majeur de Bach. Pour l'instant je le laisse dans le programme, le par cœur est vraiment solide dessus et ça me rassure de le jouer au début. Sur celui là je vais travailler la régularité, avec du métronome, pour qu'il soit impeccable.
02:14 - Allemande de la 2ème suite française de Bach. J'en suis content dans l'ensemble, il faut que je lui accorde un peu plus d'attention pour consolider la mémoire vu qu'il m'est difficile de reprendre en cas d'erreur dans ce morceau.
05:50 - Les Pagodes de Debussy. Premier enregistrement par cœur, la mémoire est un peu fragile et il y a eu quelques erreurs, il faut que je consolide tout ça avant de pouvoir les jouer en public. Par contre je trouve que j'ai bien progressé au niveau du son et le changement de piano me permet d'aller beaucoup plus loin à ce niveau (je peux enfin faire de vrais ppp).
12:15 - Etude Op 10 n1. La mécanique de l'hybride change tout, j'ai beaucoup plus de contrôle grâce à la résistance des touches et je sens que ça m'aide pour la vitesse et la régularité. Je peux faire les nuances beaucoup plus facilement aussi. Je vais explorer tout ça et bien sûr continuer le travail "d'hygiène" avec le jeu lent et les exercices pour pouvoir la jouer en confiance le jour J. Sur l'enregistrement je fatigue un peu car je l'ai jouée plusieurs fois avant mais je suis confiant, je pense que je peux en faire une bonne version.
14:40 - Etude op 10 n12 - Je l'ai un peu laissé reposer, il faut que je lui accorde un peu de temps car parfois de petites imprécisions apparaissent. Et puis je vais continuer à travailler la pédale et les nuances sur ce morceau. C'est quand même une valeur sure pour moi, en général il passe plutôt bien en public.
17:40 - Etude op 25 n1 - Il faut que je prenne quelques heures pour équilibrer les plans sonores et aussi reprendre un peu le texte lentement pour éviter les imprécisions.
Voilà, pas tout à fait simple comme programme mais il y a déjà beaucoup de travail de fait. Je suis en pleine réflexion pour mon prochain morceau en parallèle...
A bientôt, n'hésitez pas si vous avez des remarques sur un ou plusieurs morceaux.