Retour aux sources
Retour aux sources
Vous arrive t'il parfois, de rejouer les morceaux de vos débuts ?
Avez-vous eu des morceaux coup-de-coeur que vous prenez toujours plaisir à jouer même s'il n'y a que 2 notes dedans alors que vous enchainez les études de Chopin maintenant ?
Personnellement, mon morceau-fétiche de mes débuts et que j'aime toujours beaucoup entendre et jouer, c'est les plaintes d'une poupée, de César Franck. Incroyable le plaisir que peut me procurer ce morceau.
Et, je viens cette semaine de remettre les yeux dans le fameux Coucou de Daquin. Que de bons moments. Les pirouettes absentes de toute sensation.
Brigitte Engerer vient de sortir un cd avec tous ces jolis morceaux souvenirs de notre enfance (Russe). gagné
Quels sont vos coups de coeur à vous ?
Vous arrive il de rejouer ces morceaux ?
Avez-vous eu des morceaux coup-de-coeur que vous prenez toujours plaisir à jouer même s'il n'y a que 2 notes dedans alors que vous enchainez les études de Chopin maintenant ?
Personnellement, mon morceau-fétiche de mes débuts et que j'aime toujours beaucoup entendre et jouer, c'est les plaintes d'une poupée, de César Franck. Incroyable le plaisir que peut me procurer ce morceau.
Et, je viens cette semaine de remettre les yeux dans le fameux Coucou de Daquin. Que de bons moments. Les pirouettes absentes de toute sensation.
Brigitte Engerer vient de sortir un cd avec tous ces jolis morceaux souvenirs de notre enfance (Russe). gagné
Quels sont vos coups de coeur à vous ?
Vous arrive il de rejouer ces morceaux ?
Modifié en dernier par louna le mar. 27 mars, 2007 15:57, modifié 1 fois.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pour les petits liens : qui donne : petit-lien 
Pour les oeuvres de mes débuts, je les joue toutes les semaines, avec mes élèves, le répertoire débutant comporte toujours les mêmes incontournables !
Mes coups de coeur : le recueil de Tchaïkovski, la "novelette" de Gurlitt, la sonatine en Fa de Beethoven, aussi celle en sol, un final d'une sonatine de Kulhau en Sol (sol-la-si-do-réé-do-si-la-sol-fa#a-sol-fa#-mi-ré-sol-sol-la-sol-fa#-sol-la...) et plus tard le rondo en Do de Beethoven (op.51). Et oui, déjà...
Code : Tout sélectionner
[url=http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1918805&OrderInSession=1&Mn=3&SID=2bae2918-14bf-169b-77d5-791e06a97a02&TTL=220920072258&Origin=PIANOBLEU&Ra=-29&To=0&Nu=3&UID=062DDE30A-B3C4-A0AD-EE3F-2F8DAE5913AB&Fr=3]petit-lien[/url]

Pour les oeuvres de mes débuts, je les joue toutes les semaines, avec mes élèves, le répertoire débutant comporte toujours les mêmes incontournables !
Mes coups de coeur : le recueil de Tchaïkovski, la "novelette" de Gurlitt, la sonatine en Fa de Beethoven, aussi celle en sol, un final d'une sonatine de Kulhau en Sol (sol-la-si-do-réé-do-si-la-sol-fa#a-sol-fa#-mi-ré-sol-sol-la-sol-fa#-sol-la...) et plus tard le rondo en Do de Beethoven (op.51). Et oui, déjà...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir Louna,
Oui cela m'est arrivé de rejouer d'anciens morceaux: tels que les Impromptus op90 N°1 et 3 de Schubert (je devrais jouer les autres); la Polonaise op26 N°1 de Chopin et bien d'autres...mais maintenant j'essaie d'immortaliser ce que j'apprends par l'enregistrement; de cette façon je suis moins tenté de rejouer les mêmes oeuvres. A moins de vouloir se constituer un répertoire, le fait de rabacher toujours la même chose ne fait pas progresser mais je garde quand-même quelques oeuvres que j'entretiens pour le plaisir et en cas d'imprévu...
Quant au Coucou de Daquin cela me rappelle ma plus tendre enfance...
Mes coups de coeur...la Marche Funèbre de Chopin (je suis triste ce soir) les Scènes d'enfant de Schumann, l'Arabesque op18. J'adore le Carnaval de Schumann que je me promets de travailler; il y a de tels sentiments dans ces oeuvres...mais le temps me manque.
A+ André
Oui cela m'est arrivé de rejouer d'anciens morceaux: tels que les Impromptus op90 N°1 et 3 de Schubert (je devrais jouer les autres); la Polonaise op26 N°1 de Chopin et bien d'autres...mais maintenant j'essaie d'immortaliser ce que j'apprends par l'enregistrement; de cette façon je suis moins tenté de rejouer les mêmes oeuvres. A moins de vouloir se constituer un répertoire, le fait de rabacher toujours la même chose ne fait pas progresser mais je garde quand-même quelques oeuvres que j'entretiens pour le plaisir et en cas d'imprévu...
Quant au Coucou de Daquin cela me rappelle ma plus tendre enfance...
Mes coups de coeur...la Marche Funèbre de Chopin (je suis triste ce soir) les Scènes d'enfant de Schumann, l'Arabesque op18. J'adore le Carnaval de Schumann que je me promets de travailler; il y a de tels sentiments dans ces oeuvres...mais le temps me manque.
A+ André
- André Quesne
- André Quesne
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- André Quesne
- André Quesne
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Moi ça m'arrive de rejouer mes morceaux d'enfanxce quand je fais du rangement dans mes partitions... c'est à dire pas très souvent... et finalement j'aime bien ça!
Du coup, j'ai profité de cette occasion Louna, pour m'enregistrer dans le morceau de ma première audition à 7 ans et demi... une petite valse de Chostakovitch avec des notes piquées, lourées, liées, et même des tierces et des sixtes... Presqu'une étude de Chopin à elle toute seule
!
Zarat, j'ai la partition du Daquin, mais si personne ne l'a fait d'ici demain, je le ferai, car question téléchargement ce soir, j'ai donné avec le concerto de Chopin.
Du coup, j'ai profité de cette occasion Louna, pour m'enregistrer dans le morceau de ma première audition à 7 ans et demi... une petite valse de Chostakovitch avec des notes piquées, lourées, liées, et même des tierces et des sixtes... Presqu'une étude de Chopin à elle toute seule

Zarat, j'ai la partition du Daquin, mais si personne ne l'a fait d'ici demain, je le ferai, car question téléchargement ce soir, j'ai donné avec le concerto de Chopin.
- sanne
- Mon piano : SK2
Re: Retour aux sources
J'aimerais bien, sauf que toutes mes partitions de mes premières années ont disparuslouna a écrit :Vous arrive t'il parfois, de rejouer les morceaux de vos débuts ?

Les seuls recueils dont je me souviens sont: Duvernoy opus 176 et les Sonatas de Cimarosa. Mais aucune idée en quelle année j'ai joué ça

Est-ce qq aurait joué ces morceaux aussi??
- zarathoustra
Le 1er morceau qui me vient spontanément à l'esprit c'est "Au jardin" d'Alexandre Tansman.. Je l'ai appris pendant ma 1ere année de piano, à 7ans, pour mon 1er petit examen.. C'était le morceau officiel de la sieste paternelle d'ailleurs !
Et c'est surprenant de voir qu'après une dizaine d'années d'arret de piano (que j'avais pratiqué en dillettante pdt 6-7 ans), ce morceau fut le seul dont je me suis souvenu "spontanément", quand mes petits doigts ont recommencé à fretiller et à avoir envie de tapoter sur des blanches et des noires, il y a de ça 2-3 ans maintenant..
Il m'arrive donc de rejouer ce court morceau et j'avoue y prendre un gros plaisir, tant il m'eveille la nostalgie de ces siestes dominicales, le plaisir et l'envie que j'avais de découvrir ce fameux "panio" (qui me sont malheureusement assez rapidement passées
)... Au jardin une vraie madeleine de Proust !

Et c'est surprenant de voir qu'après une dizaine d'années d'arret de piano (que j'avais pratiqué en dillettante pdt 6-7 ans), ce morceau fut le seul dont je me suis souvenu "spontanément", quand mes petits doigts ont recommencé à fretiller et à avoir envie de tapoter sur des blanches et des noires, il y a de ça 2-3 ans maintenant..
Il m'arrive donc de rejouer ce court morceau et j'avoue y prendre un gros plaisir, tant il m'eveille la nostalgie de ces siestes dominicales, le plaisir et l'envie que j'avais de découvrir ce fameux "panio" (qui me sont malheureusement assez rapidement passées

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Tiens justement cette nuit après avoir bien travaillé mon mouvement en cours d'apprentissage je me suis offert juste avant d'aller me recoucher le début de la première pièce que j'ai jouée en entier, la Gnossienne n°4 de SATIE ; et j'ai même trouvé que je la jouais mieux qu'à mes débuts (c'est un signe de sénilité, sûrement).
Quand j'étais en maths spé c'était le générique d'une émission de radio qui passait vers minuit, c'était bon signe alors car il ne me restait plus qu'une heure environ à bosser avant d'aller me coucher (souvenir ému)
C'est toujours aussi beau (je ne parle pas à ceux qui n'aiment pas Satie, prière de sauter mon message SVP)
BM
Quand j'étais en maths spé c'était le générique d'une émission de radio qui passait vers minuit, c'était bon signe alors car il ne me restait plus qu'une heure environ à bosser avant d'aller me coucher (souvenir ému)
C'est toujours aussi beau (je ne parle pas à ceux qui n'aiment pas Satie, prière de sauter mon message SVP)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- zarathoustra
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ces 2 sonatines sont classées WoO (Kinsky supplément) Anhang 5, mais avec la mention :
Deux sonatines en sol majeur et fa majeur, pour piano, publiées à Hambourg, Bhome, après la mort de Beethoven (1828 ?) : petites compositions élémentaires, chaque en deux mouvements (la premiere : Modéré, Romance ; la seconde : Molto allegro, Rondeau).
D'authenticité très douteuse.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Personnellement je rejoue sans cesse mes vieux morceaux... je n'ai perdu aucune partition, et comme je jouais beaucoup sur de photocopies ( presque exclusivement jusqu'il y a quatre ans), j'ai des montagnes de feuilles cartonnées multicolores avec mes morceaux. D'ailleurs je suis capable de dire la couleur de la pochette pour un morceau donné tellement je les vois et les rejoue. Je le fais souvent le week-end: je prends un bon paquet de partitions et j'enchaîne tout, c'est très long mais super de voir mes évolutions au point de vue technique et interprétation! 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot