Où regarder pendant que je joue?
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Pour Burns : non , c'est l' arrière grand'mère
Pour Rachma: cest tout simplement une erreur. On devrait écrire grande-mère mais l'usage a fait écrire grand'mère (et non grand-mère).
Pour Zara : je te plains !!

Pour Rachma: cest tout simplement une erreur. On devrait écrire grande-mère mais l'usage a fait écrire grand'mère (et non grand-mère).
Pour Zara : je te plains !!

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Non, il ne s'agit pas d'une erreur. Les adjectifs latins de deuxième classe avaient la même forme au masculin et au féminin. C'est pourquoi au début, en français, les adjectifs comme grand (du latin grandis) ou fort (du latin fortis), dérivés d'adjectifs latins de deuxième classe, avaient eux aussi la même forme au masculin et au féminin. Plus tard, on a régularisé la langue en faisant accorder ces adjectifs, mais l'usage a conservé quelques cas de non accord ; c'est ce qui explique grand mère, mère grand, grand rue, grand place, Rochefort. À une certaine époque, on a interprété à tort "grand mère" comme le résultat d'une élision du "e", et c'est pourquoi on l'a écrit "grand'mère", avec l'apostrophe comme marque de l'élision. Cette orthographe est abandonnée depuis des décennies pour "grand-mère".Rubato a écrit : Pour Rachma: cest tout simplement une erreur. On devrait écrire grande-mère mais l'usage a fait écrire grand'mère (et non grand-mère).
Jean-Séb
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
J'avais un bouquin d'exercices trés bien fait pour apprendre la lecture, les premiers exercices étaient tout bêtement de jouer des notes simples mais avec interdiction totale de regarder le clavier, même pour la première note. Il fallait la trouver au toucher en se repérant aux noires.
C'est dommage, c'est un livre en Allemand et introuvable mais le principe était excellent.
C'est dommage, c'est un livre en Allemand et introuvable mais le principe était excellent.