Quasi una fantasia

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Rubato et bravo...mais...quel dommage que tu joues ce morceau aussi vite et dans certains passages vers la fin j'ai personnellement l'impression que tu vas t'envoler...J'entends ce Clair de Lune un peu plus calme; avec un peu de rubato certes mais sans exagération. Cela n'engage que moi mais je suis beaucoup plus près de l'interprétation de Stereden.

Selon moi, tu jouerais un peu plus lentement, je pense que le cartactère de ce morceau serait mieux respecté. Donc à bientôt de l'entendre dans de meilleures conditions.

A bientôt, André.
Rachma

Message par Rachma »

Rubato a écrit : A musique romantique et musicien romantique, piano romantique dans maison romantique.
8)
Musique romantique? Tu es sûr Rubato?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est sur, pas dans le sens de la "musique romantique", mais au sens où Beethoven est quand même un précurseur du Romantisme musical. Non ? 8)
Je viens de regarder : Emil Gilels le joue en 6 mn 04 et moi en 4 mn 10.
Je vais donc ralentir nettement sur Erard !! :D
(cela faisait très longtemps que je ne l'avais ni joué ni écouté).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

Et Emil Guilels met autant de rubato? Je ne connais pas sa version...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

oups erreur desolé!
Rubato

Message par Rubato »

Je suis le conseil de Jean-Marc Luisada qui dit de ne jamais écouter un morceau par un autre interprète pendant que tu le travailles. Je trouve ce conseil excellent donc je ne peux te dire à quoi ressemble la version de Gilels. par contre, j'ai souvenir que ces sonates sont jouées sans pathos artificiel et cela m'a beaucoup plu : un Beethoven épuré. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Je viens de réenregistrer ce mouvement. (sur le numérique pour l'instant).
Qu'en pensez-vous ?
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Re Rubato,

Le tempo me plait mieux, je n'ai pas eu le temps d'écouter jusqu'à la fin. Petite remarque selon moi: pourquoi allonges-tu la première note de chaque triolet et précipites-tu la 2ème et la 3ème? J'ai l'impression d'entendre des triolets boiteux. On pourrait prendre ça pour un certain rubato mais le problème c'est qu'il se répète sur chaque triolet et ça dénature l'oeuvre. Aussi j'ai remarqué que le haut de chaque triolet est un peu trop "sonné". Je ne sais pas pour la fin, je n'ai pas eu le temps de tout écouter.

A+ André
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

bien meilleure version à mes oreilles, que ta première, Rubato!
Vivement demain... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Ca va ? Tu as bien répété ? 8)
Franz Liszt.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Rubato a écrit :Je suis le conseil de Jean-Marc Luisada qui dit de ne jamais écouter un morceau par un autre interprète pendant que tu le travailles.
Il a dit ca? Où donc?
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

Ca va ? Tu as bien répété ?
Oh oui, j'ai 4 morceaux à te montrer: le 15, le 16, le 17 et le 18. Quatre minutes de concert non stop! filmé en plus....Y'aura des traces... :wink:

Reste à voir dans quel état de stress, je serais.... :oops:

Je compte surtout sur ta prestation... :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Rubato

Message par Rubato »

Je l'ai vu dans un DVD de Pianiste Magazine que l'on m'avait prêté qui doit s'appeler "la leçon de piano de Jean-Marc Luisada" 8) (c'est pour Zarath)
Franz Liszt.
Stereden

Message par Stereden »

Diapason a distingué le dernier disque de Nelson Freire, des sonates de Beethoven dont celle qui nous occupe et qui fait l'objet d'un commentaire dans le style : Vous croyez tout connaître de la sonate Clair de lune ? Ecoutez-donc Nelson Freire ! Le critique parle de miroitement à propos du premier mouvement. Intrigué, je file chez le disquaire et rentre à la maison avec le disque convoité. Je vous livre l'objet du miroitement. Vos impressions ?

Edit 23h50
Vu 50 fois (écouté combien ?) et pas un seul commentaire : Nelson, on dirait que tu n'emportes pas l'adhésion dans ce premier mouvement...
J'ai écouté la Waldstein ce matin au petit déjeûner. Elle m'a paru virtuose à souhait mais j'étais pas bien réveillé. Ce soir, en lisant, les Adieux suivi de l'opus 110. Le déchirement de l'Arioso dolente m'a forcé à abandonner ma lecture. J'étais entièrement à l'écoute quand la fugue est arrivée. Jamais je n'ai entendu toutes ses voix s'imbriquer avec autant de netteté comme ce soir. Très grand disque !
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

Kempff dans cette sonate, on l'a déjà écouté et on en a déjà parlé dans ce sujet. Mais ici on peut l'écouter et le voir.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

8) 8) 8) 8)

Merci Stereden pour ce lien vers Kempf. J'adore toute sa sonate, je suis resté scotché devant pendant 15 minutes! Il a une palette infinie de sonorités dans les forte(ti?) comme dans les pianissimo(mi?) qui rend son 1er mouvement fabuleux. Dans le 3ème mouvement, il fait quelques fautes, mais il a une clarté de jeu merveilleuse. Il faut dire qu'il n'emploie jamais la pédale à tour de pieds, ce que j'apprécie dans Beethoven. J'aime aussi beaucoup les tempo(pi?) qu'il emploie, bref... C'est un grand grand Artiste que c't'homme là.

Merci.

Par contre, j'ai écouté la version de Frère juste après. J'accroche pas des masses. :oops:
Stereden

Message par Stereden »

Par contre, j'ai écouté la version de Frère juste après. J'accroche pas des masses.
Moi non plus mais l'intérêt du disque n'est pas là.

Kempff, c'est une leçon de musique qu'il nous donne. Ancun effet dans le premier mouvement, à peine hausse-t-il le ton dans la montée arpégée où il est si facile de se la jouer romantique (je ne suis pas le dernier à tomber dans le panneau :oops: ). Il montre que cette musique n'en a nul besoin. Il la joue en toute simplicité. En toute évidence.
Modifié en dernier par Stereden le dim. 10 juin, 2007 9:00, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

Edit
Stereden

Message par Stereden »

La pluie s'est arrêtée. Je continue de réviser mes classiques.
Cehel
Mon piano : Casio PX-700

Message par Cehel »

Le morceau avec lequel j'ai entamé mes cours de musique il y a 9 mois, et que dont je ne me lasse pas :) (j'veux le partager aussi, je l'enregistre avec mon px 700 et j'envoie ça ;) )

Très jolie Stereden, je trouve ça marrant, mais je joue complètement différemment que toi. Ce que je fais n'est pas mieux ni moi bien (enfin si surement moins bien ;) ) mais différent, j'ai l'impression d'écouter deux morceaux différents :) (attends que je poste ça )

J'ai joué un peu fort mais bon, c'est en pensant au micro....qui capte rien

:wink: :roll:
Modifié en dernier par Cehel le dim. 24 juin, 2007 21:45, modifié 1 fois.
Répondre