Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
celime
Mon piano : Roland LX-6

Re: Le coin lecture (technique, biographie,romans, etc)

Message par celime »

DICTIONNAIRE AMOUREUX DU PIANO
Olivier Bellamy
Alain Bouldouyre (dessins de)
Collection : L'Abeille Plon
Date de parution : 02/06/2022
Éditeurs : Plon
"On a tous un piano dans la tête. Des souvenirs de Méthode rose ou d’amourettes chopinesques. De Lettre à Élise ânonnée en boucle par la voisine du dessus ou de fabuleux concerts à Pleyel. De rires avec Harpo et Chico Marx ou de larmes avec Polanski...
Pour moi, c’est l’histoire d’une vie entière. À rêver avec Schubert, à souffrir sur mon Beethoven, à préparer un entretien avec Barenboim, à fi ler au paradis grâce à Richter ou Art Tatum. Cet ouvrage tente donc de « creuser le ciel » avec de pauvres mots. Il traite de l’illusion magnifi que du plus mystérieux des instruments de musique et de ses glorieux prophètes qui vont sur scène comme on revit la Cène.
C’est un dictionnaire qui ne songe qu’à partager des émotions au fi l de l’invisible. Il radote parfois comme un vieillard, s’amuse comme un enfant, se cabre comme un adolescent, ratiocine et se trompe comme un adulte. Ce n’est pas grave, il est juste amoureux." Olivier Bellamy
Lecture passionnante !
celime
Mon piano : Roland LX-6

Message par celime »

Pour les admirateurs de Glenn Gould, voici un texte fort intéressant, révélateur de plusieurs facettes de sa personnalité et de son art.

http://books.openedition.org/pum/16065 - Extrait de ...

"Partita pour Glenn Gould
Musique et forme de vie
Georges Leroux

III. Courante. Les mains de Gould, le corps de Glenn"
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Re: Les fous du son (Laurent de Wilde)

Message par axolotl »

Christof a écrit : sam. 23 juil., 2022 17:58 ... ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d'immenses inventeurs....
Il y a aussi le thérémine inventé par un ingénieur russe au début du siècle en 1919 et encensé ensuite par Staline qui lui a déroulé le tapis rouge.
Découverte purement fortuite: alors qu'il testait un émetteur récepteur radio à des fréquences audibles, l'ingénieur russe Termen s'est rendu compte qu'on pouvait moduler le son en plaçant et déplaçant ses deux mains d'une façon particulière.
non seulement cela mais qu'on pouvait jouer une gamme diatonique voire chromatique de cette façon...

https://www.youtube.com/watch?v=Xh_oWPtC-Kk
sixte sept
Mon piano : w steinberg IQ16

Message par sixte sept »

Extrait de "l'accompagnatrice" (1934) de Nina Berberova
"Le piano était un magnifique Blüthner de concert. Maria Nikolaevna fit ses vocalises pendant près d'une heure, puis je bus du thé avec de la brioche et, sur sa demande, je lui jouai du Schubert."
Un peu plus loin
"- Je pense que vous avez un véritable talent pour l'accompagnement - c'est une chose très rare. Vous avez joué du Schubert, ça, il ne faut pas le faire, ce n'est pas pour vous."
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Voir ici dans cet autre fil « Les Tribulations d’un pianiste en URSS » écrit par Hervé Gicquau (Éditions Affinités Piano).

Image

Et aussi "Marie Jaëll - Le toucher pianistique" de Noémie Ochia dont je rendrai plus amplement compte prochainement).

C56031A6-7B1B-41C2-8C9A-3D33A7C977A2.jpeg
C56031A6-7B1B-41C2-8C9A-3D33A7C977A2.jpeg (123.48 Kio) Vu 9349 fois
Christof

Message par Christof »

3 questions.jpg
3 questions.jpg (33.73 Kio) Vu 8977 fois

Ouvrage écrit par Lilian Dericq, directeur de la Bill Evans piano Academy et publié en 2020 aux éditions "The cricket publisher of Aurora".
Il est en anglais, mais très facilement lisible. Un livre qui fait du bien.

Lire ici ma présentation
rzn

Message par rzn »

Une chouette lecture d’été pour ceux qui aiment les romans policiers : Les Carnets de Max Liebermann de Franck Tallis. Les enquêtes se passent à Vienne au début du 20ème siècle, avec tout ce que ça suppose d’arrière-plan culturel et politique. L’un des enquêteurs est psychiatre (familier d’un certain Sigmund, qui commence à faire parler de lui).
Et c’est plein de références musicales. Les deux héros se retrouvent régulièrement au piano pour chanter Schubert, les personnages féminins s’appellent Clara, Isolde, Cosima etc… Bref, je viens de finir le 1er tome, je démarre aussi sec le second !
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Quel éditeur svp? Merci.
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

VIX a écrit : lun. 08 juil., 2024 20:52 Quel éditeur svp? Merci.
https://www.fnac.com/se7886/Les-carnets ... Liebermann
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Merci. :)
Jean-Pierre Coulon
Mon piano : Pleyel droit 114 de 1993, 2 orgues, alto

Message par Jean-Pierre Coulon »

Puisque vous voulez toutes sortes de sujets je vous conseille: A History of Piano Technique, ou Historia de la técnica pianística en espagnol, de Luca Chiantore. Toutes les manières de jouer depuis l'invention des claviers à maintenant. Vous résume des centaines de traités et méthodes d'instruments à clavier.
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Et pour ceux qui se concentrent sur les alentours de 1800 je conseille, en anglais, Perfomances in classic piano music de Sandra P. Rosenblum, 1988.
Jean-Pierre Coulon
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pour l'été je viens de me commander "Lettre à un Jeune Pianiste" de Jean Fassina.
Recommandé par l'une de ses élèves et prof de sa méthode, Jacqueline Bourgès-Maunoury, que j'ai eue comme prof d'une session masterclass, il y a quelques semaines de celà. De nombreux pros comme Hélène Grimaud ou Michel Béroff ont bénéficié de cet enseignement.
Ce livre a déjà été mentionné sur PM. Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai lu.
Jean-Pierre Coulon

Et pour ceux qui veulent se pencher sur des trucs tellement anciens que même le clavecin n'existait pas encore !
Organ Technique: An Historical Approach de Sandra Soderlund. Beaucoup de doigtés anciens !
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon

Petit bouquin pas trop épais, qui couvre plusieurs sujets de nos derniers fils: ornements, notes tenues etc.
Howard Fergusson: Keyboard interpretation, Oxford university press.
Commence dans les 1400 mais vise quand même ceux qui joueront ça au piano.
Jean-Pierre Coulon
Mélomane

Message par Mélomane »

Bonjour à toutes et tous.
Je me permets de vous signaler la parution ce 27 septembre de mon livre :
Déconcertants concerts, ou Les étonnements d'un pianiste voyageur
par Manuel Schweizer
aux éditions Globophile.

Tous renseignements sur mon site :
https://www.manuel-schweizer.com/blank-2
COUV COMPLETE (295 x 21 mm) (1).jpg
COUV COMPLETE (295 x 21 mm) (1).jpg (113.5 Kio) Vu 6539 fois
Christof

Message par Christof »

Merci beaucoup Manuel pour l'information.
Je ne manquerai pas de lire votre livre. Un peu comme un carnet de voyage, aux situations cocasses.
Mélomane

Message par Mélomane »

C'est exactement ça! Merci beaucoup.
sixte sept
Mon piano : w steinberg IQ16

Message par sixte sept »

"tout à coup, elle s'arrêta de nouveau en entendant quelque chose, un bruit, un son familier. C'était de la musique, du piano, c'était sûr. Une mélodie connue, qu'Ida n'identifiait pas davantage que la rue. Mais elle la suivi sans réfléchir à ce qu'elle faisait, elle courut après les notes. A chaque pas, la mélodie devenait plus claire et plus forte.
D'où la connaissait-elle? Qu'est ce que c'était ? Ah, oui ! dans une autre vie - ou était -un rêve - elle avait joué du piano. Elle sentait les touches sous ses doigts nus, transparents, dépouillés de toutes leurs bagues, elle sentait l'ivoire, cette merveilleuse matière froide du piano à queue de son enfance.
...
C'était Grieg. Oui, maintenant Ida s'en souvenait. Grieg. Le romantique. Le romantique du déclin, se dit - elle en suivant la musique.
...
Une jeune fille très absorbée y jouait la Ballade en sol mineur oui , c'était le titre du morceau, maintenant elle s'en souvenait.

Nino Haratischwili, La huitième vie
Mélomane

Message par Mélomane »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai le plaisir d'annoncer la parution le 13 mars de mon ouvrage :
PIANO, GESTE, SON, traité interactif d'interprétation et de technique pianistique, aux Éditions Universitaires de Dijon.
Il s'agit d'un traité interactif d’interprétation et de technique pianistique, qui expose des principes de jeu inédits et novateurs.
L'ouvrage recense et partage l’expérience acquise par l’auteur au cours de plus de quarante années de concerts et de pédagogie.
Contournant les exercices fastidieux et répétitifs, Manuel Schweizer transmet des notions originales indispensables, et propose des solutions passionnantes, simples et efficaces.
Il analyse méthodiquement les mécanismes du jeu pianistique et les paramètres de l'interprétation, révèle les secrets d’un jeu facile et sans effort, de la production d’une sonorité riche et variée, du phrasé et de la recherche (peut-être illusoire) du legato.
L'ouvrage est complété par de très nombreux liens vers des exemples et des tutoriels vidéo en ligne, garantissant une pédagogie ludique et en phase avec notre époque.

https://www.manuel-schweizer.com/piano-geste-son

...
Fichiers joints
Piano, geste, son, couv.jpg
Piano, geste, son, couv.jpg (80.75 Kio) Vu 4920 fois
Répondre