Ben non ... la hauteur des notes n'a cessé d'évoluer depuis des siècles ... En Europe elle est passée du système pythagoricien "défectif" au moyen-âge , aux multiples adaptations de la gamme de "zarlin" (la pauvrette est tellement peu utilisable qu'il a bien fallu trouver des tempéraments s'en approchant utilisables avec seulement douze notes par octave ...) qui sont les quelques variantes du tempérament mésotonique , en passant par les tempérament plus ou moins inégaux basés sur les divisions en x parties égales , tantôt du comma pythagoricien (différence entre douze quintes pures mises bout à bout et sept octaves pures également bout à bout) , tantôt du comma syntonique (différence entre quatre quintes pure mises bout à bout et 2 octaves pures + une tierce pure mises bout à bout) pour aboutir au tempérament égal (connu et calculé depuis au moins le 16° siècle en chine) véritablement mis en oeuvre qu'au début du 19° siècle ...zarathoustra a écrit : mais pour moi justement il y avait justement une frequence pour chaque note et donc theoriquement pas de question à se poser...
Qu'est-ce que la justesse ? ...
-
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Tiens curieux de sa part, il semblait pourtant être plus fin physicien que ça. Comme quoi...piano bien tempéré a écrit :BM607 a écrit :Je n'avais pas en tête que la gamme de Zarlino (on devrait plutôt dire le tempéramment d'ailleurs) ait été encensée par les mathématiciens (ou bien alors il y a quelques siècles) pour un instrument réel au moins (elle est considérée comme bonne pour un instrument théorique).
Tu as des sources la-dessus ?
Les ouvrages du célèbre physicien Henri BOUASSE (1866-1953)
Et notamment "Bases physiques de la musique" de 1906
Et ceux un peu plus récents du même , écrits à la fin des années 20
C'est pas si vieux ... en tout cas pas "quelques siècles" ...
Les mathématiques du début du 20ème siècle étaient suffisamment puissantes pour faire des analyses poussées (Fourrier pour ne citer que le plus fameux était passé depuis pas mal de temps), mais par contre les moyens de labo n'étaient pas encore terribles (l'enregistrement des sons), c'est peut-être une explication.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Bouasse était un personnage truculent et n'avait pas la langue dans sa poche ! ... Je pense que c'était aussi une véritable "tête de mûle"
Il est vrai qu'entre 1906 et 1920 il avait mis de l'eau dans son vin ... Qui avait tendance à tourner au vinaigre quand il taillait des costards aux institutions universitaires de son époque
Il est vrai qu'entre 1906 et 1920 il avait mis de l'eau dans son vin ... Qui avait tendance à tourner au vinaigre quand il taillait des costards aux institutions universitaires de son époque

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pour ceux qui sont encore là, je vous conseille de vous brancher sur France Musique ! http://www.radiofrance.fr/francemusique ... hp?e_id=20
Une aventure pour l'oreille !
Une aventure pour l'oreille !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
-
Re: Qu'est-ce que la justesse ? ...
Bon ben ... on laisse tomber ...

- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Bah je n'ai pas du tout lu le post, mais d'après ce que j'ai déjà entendu, le système de Pythagore avait un petit décalage sur chaque octave, un problème de racines qui ne tombait pas juste ou un truc dans le genre...
MAC
MAC
:)
-
Eh ... peut-être pas tout lu le sujet , mais il y a dans votre interrogation des prémisses de réponses ...MAC a écrit :Bah je n'ai pas du tout lu le post, mais d'après ce que j'ai déjà entendu, le système de Pythagore avait un petit décalage sur chaque octave, un problème de racines qui ne tombait pas juste ou un truc dans le genre...MAC