Merci pour les extraits sonores, c'est en effet très instructif et parlant!
Écouté à l'aveugle sur le Mendelssohn, et visionné avec l'image sur le Debussy.
Les "+": de belles qualités de timbre riche, fruité et chaleureux, la projection est très belle et cela fait sans doute le charme de Steinberg, la mécanique semble quant à elle d'une redoutable efficacité, peut-être un peu lapidaire, mais ça doit pouvoir se régler!
Les "-": un manque de sustain assez gênant (sans doute dû à un accord trop "propret", avec une attaque très prééminente), mais aussi de grosses limites au delà du mezzo-forte; on est pas loin de ferrailler, les aigus sont plutôt maigrelets (pour ne pas dire aigrelets), mais peut-être qu'en piquant un peu... ?
A mon sens, c'est très proche d'un Petrof (à s'y méprendre), mais en bien moins cher et qui vaut son prix, ce qui est un vrai atout dans cette gamme qui est très peu fournie en ce moment!
Ceci dit, j'espère que les prix de Steinberg n'augmenteront pas, car il me semble qu'on est à la limite haute du prix acceptable; 1000€ de plus, et je pense que ce piano sortirait illico presto de mon estime, au regard de ses capacités et limites.
Face à un Yamaha, qui se positionne un peu en référence dans les conservatoires, je pense que la comparaison tiendrait tout à fait, et que l'on pourrait alors accéder à une toute autre esthétique, qui permettrait de travailler le contrôle du son de façon plus exigeante...
Incorrigible utopiste que je suis!