LionelL a écrit : ven. 01 mars, 2024 13:47
Pour ma part tu n’as pas grand chose à changer sur Couperin et Bizet. Juste entretenir et peut-être sur Couperin ta première appoggiature qui n’est pas à mon goût mais c’est personnel. Je ne sais pas quel concours tu passes mais je pense que ça devrait bien se passer. Bon travail et surtout bon rétablissement.
Merci beaucoup Lionel.
Je vais faire attention en réécoutant mon enregistrement à la premiere appoggiature.
blyssou a écrit : ven. 01 mars, 2024 13:58
Bon rétablissement Aurèle.
Pour les morceaux cela m'a l'air ultra prêt, très musical et convaincant
Merci Blyssou pour ces mots très encourageants.
Christof a écrit : ven. 01 mars, 2024 15:27
Chère Aurèle
Je n'ai écouté pour l'instant que
Les barricades mystérieuses et comme tu dois le jouer en concours, je me permets de te faire une remarque (qui est peut-être à deux balles), qui vient de mon ressenti en t'écoutant la jouer.
Je trouve que tu ralentis systématiquement après les appoggiatures, avant de passer à la variations suivante. Ce qui me gène un peu, c'est que cela finit par briser le flux, mais surtout que tu fais cela de façon systématique, un peu toujours de la même manière, mettant alors un peu trop l'accent sur quelque chose que tu veux montrer dans l'interprétation, ceci pouvant peut-être alors "agacer" le jury, jugeant cet effet comme un peu trop appuyé, à force trop téléphoné ? Peut-être essaie justement, et pour mieux surprendre l'auditoire, de ne pas le faire systématiquement, de parfois passer à la suite sans du tout ralentir
Mais bon, c'est juste ma perception et mon côté un peu trop "pulsation jazz" qui m'incite à te dire cela.
De toutes façons, tout ce que tu réalises est à chaque fois de très grande qualité.
.
Merci Christophe pour ce point très intéressant. Je vais en effet faire attention à ne pas systématiser cela. Je ne m’en étais pas rendu compte.
Vos conseils sur Couperin sont d’autant plus importants pour moi que je l’ai travaillé sans le montrer à un prof (à part Laurent cet été qui n’avait rien à dire sauf que je mettais trop de pedale alors que je n’en mettais pas du tout

).
Je n’ai pas voulu montrer cette pièce à mon prof, car je pense qu’il va en avoir une vision trop différente de la mienne, et vouloir m’imposer la sienne. Du coup j’ai gardé cette pièce dans mon jardin secret, pour la garder et la restituer comme je la ressens.
Martipilami a écrit : ven. 01 mars, 2024 15:51
Bonjour Aurele, je te souhaite tout d’abord un bon rétablissement.
J’ai tout écouté.
Pour le concours, si je ne devais jouer qu’un seul morceau alors ce serait le Bizet sans hésitation, que tu joues vraiment très bien, c’est beau, très musical, j’ai apprécié toutes les nuances, bref je trouve que c’est une excellente interprétation et je trouve vraiment cette pièce très belle.
Il me semble que le Couperin est un petit peu moins solide (mais vraiment juste un poil), car c’est aussi très bien exécuté.
Pour le Farenc le public passera sans nul doute un moment très agréable, tu peux en être sûre.
Ce que tu nous proposes est toujours d’une très grande qualité.
Bravo Aurele

et merci.
Merci beaucoup Martine
Oui, en effet, si je ne garde qu’une seule pièce ce sera le nocturne de Bizet. J’ai encore trop d’hésitations régulièrement dans le Couperin rapport à la mémorisation. Néanmoins ça commence à venir, je pense que je déciderai un peu au dernier moment si je joue les deux pièces ou si je n’en joue qu’une.
Merci pour tes mots ainsi que les autres mots des pmistes qui me portent et m’encouragent vraiment.
Vincent Capucin a écrit : ven. 01 mars, 2024 15:55
[quote=Aurele27 post_id=484980 time=<a href="tel:1709287171">1709287171</a> user_id=18340]
Bonjour,
Je me remets d'une intervention chirurgicale et je n'ai pas pu faire de piano pendant quelques jours.
j'ai quand même essayé d'entregistrer ces 3 pièces :
Bravo Aurele,
Ce sont de beaux challenges qui jalonnent ton parcours musical et ils te réussissent !
Je vais prendre le temps d'entrer plus avant dans ton (vaste) répertoire
Crossfinger pour ton concours
Musicalement,
Vincent
[/quote]
Merci vincent d’être passé par ici.
N’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne YouTube, et si tu as des remarques ou commentaires, je suis preneuse.
fritz a écrit : ven. 01 mars, 2024 18:57
Franchement c'est super déjà, je trouve que tu as beaucoup gagné en musicalité ces derniers mois, je trouve que tu te lâches plus sans perdre le contrôle c'est vraiment très abouti. Du coup pas d'axes d'amélioration mais des suggestions : dans le Couperin peut-être chercher à varier un peu dans les reprises, la jouer tantôt mystérieuse, tantôt espiègle, Tharaud trouve un très joli contrechamp mg dans sa version au cas où, je peux essayer de retrouver si tu ne vois pas. Bizet c'est vraiment nickel, éventuellement tester de plus marquer les basses MG quand elle est arpégée pour faire sortir encore plus le chant MD. Sur le Farrenc peut-être respirer un peu plus entre les variations et marquer plus fortement les contrastes également. Mais prends vraiment tout ça comme des possibles, c'est superbe déjà. Bonne convalescence !
Merci beaucoup Fred pour ton retour.
Je vais réécouter la version de taraud, de mémoire, je n’avais pas trop apprécié car je trouvais que ça allait trop vite. Mais je vais réécouter pour cette histoire de contre chant , qui me paraît très intéressante. Il y a également un endroit où j’essaye de faire ressortir un peu plus la main gauche, mais ce n’est peut-être pas assez bien réalisé pour que ça s’entende.
En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces pistes d’amélioration.