J'essaye de jouer actuellement la première partie du nocturne Op.9 n°1 de Chopin. Je sais que c'est ambitieux pour mon niveau, mais je tente quand même.
1 - Ma question principale porte sur l'exécution de la mesure 3 et de la mesure 2 (ou 10 puisqu'elle est identique).

Cette question a déjà été traitée sur le forum, mais Vera Tsybakov présente, dans sa vidéo, la chose différemment :
Elle joue cette mesure 3 à 1' 37" : [la vidéo est déjà positionnée à 1'37"]les 22 notes de la mesure 3 [à la main droite] doivent être jouées naturellement, mais pendant la phase de déchiffrage [apprentissage avec les 2 mains ?] je vous conseille de les caler avec la main gauche de la façon suivante :
3 notes en triolet, 16 double-croches, 3 notes en triolet
(...) par la suite vous jouerez plus librement
puis, un peu plus lentement une deuxième fois (mais ça ne m'aide pas plus, car je ne distingue pas, à l'oreille, les triolets, même au ralenti).
Ma difficulté est de jouer les deux mains ensemble car la main droite est (pour moi) très rapide par rapport à la main gauche et c'est problématique si on joue, lors de l'apprentissage, les notes pas à pas, à très faible vitesse.
Sur cette mesure 3 de 22 doubles-croches, il manque l'équivalent de 2 doubles-croches pour faire une mesure de 12 croches.
Quand je fais 1 note à la main gauche pour 2 à la main droite, il manque forcément une durée de 1 double-croche à la fin de chaque "motif" de la main gauche.
D'après la partition il faut au moins que le Si bémol du 2ème "motif" de la main gauche, tombe sur le Mi bémol de la main droite, sinon ça sonne mal.
Je ne vois pas du tout pourquoi elle introduit des triolets dans son découpage, sachant que, en plus, un triolet dure 2 doubles-croches (sauf erreur), on obtient alors une durée de : 2 + 16 + 2 = 20 doubles-croches;
à moins qu'elle ne veuille dire qu'elle ajoute un silence d'une durée de double-croche au début et un à la fin de la mesure (ou je ne sais où) pour faire une durée de 24 doubles-croches. Votre avis sur cette question ?
A une note de la main gauche, quelle note de la main droite doit correspondre si on veut jouer cela, en apprentissage, très lentement ?
2 - De plus, la mesure 3 étant la continuité, sans pause dans l'exécution, de la mesure 2 (de 11 doubles-croches au lieu de 12), on a, avant la mesure 3, le même problème. (De même pour la mesure 10 puisqu'elle est identique à la mesure 2).
Sur une manière d'exécuter cette mesure 2, ici : viewtopic.php?p=182929#p182929, il est dit :
mais je ne comprends pas le sens de fin de phrase "une fois sur deux ou sur trois"."pour le travail tu as plusieurs méthodes . pour moi la meilleure est d'enregistrer la MG en boucle et de placer le trait MD en entier une fois sur deux ou sur trois."
[NB : J'ai regardé les solutions proposées ici viewtopic.php?p=299783&sid=435083e62dc4 ... 5f#p299783, et ici viewtopic.php?p=342133#p342133 où il est dit que c'est le même principe que le triolet mais avec 11 et 22, mais ça n'aide pas quand on joue très très lentement.]
Autres questions pour ceux qui souhaiteraient y répondre :
3 - à 0'54" :
Il faut jouer les notes avec peu de force et de puissance pour limiter l'attaque des notes ? (car une fois que la touche est enfoncée je ne vois pas comment on peut en amortir l'attaque).amortissez l'attaque de chaque doigt
4 - partition mesure 15 : blanche (un Fa) accolée à une noire : Est-ce que ça signifie qu'on a le choix entre jouer une blanche ou jouer une noire ?
5 - à 2'34", elle fait référence à la mesure 11 :
J'avoue ne pas comprendre très bien à quoi se rapporte cette phrase : l'écart, c'est les 2 octaves qui séparent les 2 Fa ? ou c'est autre chose ?"plus l'écart entre deux notes est grand plus on prend le temps de l'interpréter"
6 - Est-il habituel de détacher les triolets comme elle le fait à partir de 2'58" ?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et répondre.