L'Art et l'Humanité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

Cher PMistes, chers amis de musique,
Je vous partage ce questionnement existentiel qui m'anime ces derniers temps, et qui me ferait presque perdre le sommeil.
En lien avec le sujet d'ElenaJalan Un peu fous, les passionnés du piano parfois..., je me demande si l'Art ne serait pas en mesure de résoudre une bonne partie des problématiques contemporaines. Je serai ravi d'avoir votre avis sur les points ci-dessous :

Hypothèse de départ (un peu capillo-tractée mais c'est l'objectif, le challenge) : tous les individus de cette planète auraient la possibilité (notamment via le net) d'accéder à une formation artistique susceptible de les conduire à l'épanouissement artistique / expressif.

1) Socialement : Je pense que sur le plan personnel, l'épanouissement artistique peut être considéré comme le niveau le plus élevé d'une échelle type Maslow. Selon moi l'épanouissement artistique conduit l'individu à se libérer...de lui même d'une certaine manière. En ayant la possibilité d'exprimer (librement) les émotions les plus diverses qui l'habitent (ou le hantent), l'individu se libère de ce qui peut l'empêcher de faire corps avec le groupe. Il devient léger, réactif, adaptable et flexible. Dit autrement, on est toujours mieux avec les autres lorsqu'on est bien avec soi-même.

2) Economiquement : Il va sans dire que la pratique d'une activité artistique poussée (car aboutissant à un épanouissement) ne peut se faire que dans des conditions économiques favorables. Mais compte tenu de l'hypothèse de départ, je considère cette condition acquise. Quelle est alors l'impact de la dimension économique sur l'individu épanoui artistiquement ? Selon moi, elle devient secondaire dans le sens où l'épanouissement artistique vaut de gagner au loto... Dit autrement, toute choses égales par ailleurs (en tenant pour acquise l'hypothèse de départ), on n'atteindra jamais autant de félicité avec l'argent qu'avec l'Art.

3) Sur le plan environnemental et plus globalement sur le plan du vivant : selon moi, l'épanouissement artistique vient de l'exploitation optimale de ses ressources (surtout intérieures). En se recentrant sur ses ressources intérieures, l'individu peut alléger son impact environnemental. Dit autrement (et de manière un peu trash) lorsqu'on fait trois fois le tour de son monde intérieur en jouant un moment musical de Schubert, est ce qu'il est si important de savoir si on mange un steak ou des grillons frits pour le déjeuner ?
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par roulroul2 »

Selon moi l'épanouissement artistique conduit l'individu à se libérer...de lui même d'une certaine manière.
Moi je plaide plutôt pour une libération totale. Parole, opinions, bien être....
Il va sans dire que la pratique d'une activité artistique poussée (car aboutissant à un épanouissement) ne peut se faire que dans des conditions économiques favorables.
C'est vrai...Point de pratique artistique sans le sou...Mais beaucoup d'effort on été faits matériellement pour l’accès à l'art : musées gratuits ou à prix réduits, cours de musique vraiment pas chers, en cherchant bien.
Sur le plan environnemental et plus globalement sur le plan du vivant : selon moi, l'épanouissement artistique vient de l'exploitation optimale de ses ressources (surtout intérieures)
Peut être que quelqu’un comme moi, pas vraiment artiste, mais juste sensible à l'art, devient sensible au sens large. Et du coup assez attentif au problèmes environnementaux.
je me demande si l'Art ne serait pas en mesure de résoudre une bonne partie des problématiques contemporaines. Je serai ravi d'avoir votre avis sur les points ci-dessous :
Ça ne fait aucun doute. D'ailleurs, ce post est pertinent, bien rédigé, et aborde pas mal de sujets de manière explicite, en posant de bonnes questions. Et invite à une profonde réflexion. J'ai une chance inouïe : la santé ne va pas trop mal, j'ai des lunettes sur les yeux pour voir les belles choses (tableaux, statues, beaux jardins...) et des vieilles oreilles pour écouter de la musique. Chopin, latino, fanfares, variétés, électronique, jazz, découvertes, de tout, quoi, selon les humeurs....Avec la santé, j'ai l'impression d’être déjà riche. Aussi quand même un peu de sous à la banque pour assurer le quotidien, et même un peu plus. Beaucoup de chance, donc. Pas de quoi perdre le sommeil. Ce qui me fait le plus peur, en fait, c'est que rien ne dure. Profitons des instants, on ne sait pas de quoi demain sera fait, il y a tout de même pas mal de fous en liberté. Pour terminer, en farfouillant, j'ai trouvé ceci, une citation d’Émile Zola : "Rien n'est jamais fini, il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence." Sur ce bon piano, bonne musique.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

Merci Roulroul. Tu sembles effectivement être une heureuse personne ! :D
roulroul2 a écrit : lun. 19 févr., 2024 9:04 Ce qui me fait le plus peur, en fait, c'est que rien ne dure. Profitons des instants, on ne sait pas de quoi demain sera fait, il y a tout de même pas mal de fous en liberté. Pour terminer, en farfouillant, j'ai trouvé ceci, une citation d’Émile Zola : "Rien n'est jamais fini, il suffit d'un peu de bonheur pour que tout recommence.
Effectivement, rien ne dure mais c'est peut être heureux...ça permet de reboucler harmonieusement avec Zola vers un renouveau permanent, une évolution constante, qui peut être nourrie par une pratique (ou une curiosité) artistique. L'art peut ainsi être une source de découverte incessante, moteur d'un vortex ascendant qui porterait l'humanité en la conduisant vers des aspirations peut être plus essentielles...
Merci encore pour ton inspiration :D
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'Art et l'Humanité

Message par pianoforte »

Il va sans dire que la pratique d'une activité artistique poussée (car aboutissant à un épanouissement) ne peut se faire que dans des conditions économiques favorables/quote]
Euh ...qu'en penseraient Van Gogh, Satie, Camille Claudel ....et autres Artistes vivant dans une misère noire dans des conditions pas du tout épanouissantes ?? !!
Dufay
Messages : 183
Enregistré le : sam. 25 sept., 2021 11:15

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Dufay »

C'est ce que je pense aussi.

Par ailleurs, on entend souvent dire que l'art et la culture contribuent à rendre un monde meilleur. Rien de plus faux!

Prenez l'exemple de l'Allemagne nazie et du Japon pendant la même période, c'est-à-dire deux pays hautement civilisés et avec un degré de culture inégalé. Ça ne les a pas empêchés de basculer dans la barbarie la plus totale.

Le concept de civilisation avec le degré de culture qui va avec n'est qu'un vernis trompeur.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

pianoforte a écrit : lun. 19 févr., 2024 13:53
Il va sans dire que la pratique d'une activité artistique poussée (car aboutissant à un épanouissement) ne peut se faire que dans des conditions économiques favorables/quote]
Euh ...qu'en penseraient Van Gogh, Satie, Camille Claudel ....et autres Artistes vivant dans une misère noire dans des conditions pas du tout épanouissantes ?? !!
Merci pour ce retour pianoforte. :D
Tu touches effectivement un point important de la démarche artistique, celui de la catharsis. Sans les connaitre plus que ça, j'imagine que les artistes auxquels tu fais référence ont été porté par cette catharsis, elle est peut être même devenue leur raison d'être voire même leur condition d'existence. En ce sens, pour eux l'Art n'était pas mieux que le loto (auquel je faisais référence), mais mieux que l'existence voire la vie elle même. Je respecte cette vision de l'Art pour l'avoir plus que frôlée pendant quelques temps mais je considère qu'elle n'est pas une forme pérenne, viable et généralisable à une société. J'évoque de mon côté une démarche artistique plus commune, peut être plus humaine/accessible à tout un chacun, qui permettrait à tous d'entamer une action libératrice (avec ou sans catharsis :D ).
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

Dufay a écrit : lun. 19 févr., 2024 14:25 Prenez l'exemple de l'Allemagne nazie et du Japon pendant la même période, c'est-à-dire deux pays hautement civilisés et avec un degré de culture inégalé. Ça ne les a pas empêchés de basculer dans la barbarie la plus totale.
Le concept de civilisation avec le degré de culture qui va avec n'est qu'un vernis trompeur.
Intéressant, merci pour ce retour Dufay :D
Reprends moi si je me trompe, mais je pense qu'Hitler et sa peinture sont une bonne illustration de ce que tu évoques. Selon moi, la faille dans ce système (qui se résout grâce à la magie de mon hypothèse :D) est que l'Art et son enseignement, sa pratique, sont considérés comme secondaires. De ce fait, le système écarte ceux qui auraient peut être le plus besoin...de catharsis :?: Je pense que l'Art et sa pratique devraient être considérés comme des besoins aussi nécessaires que de savoir lire et écrire. A ce titre, je loue ce projet (qui n'est pas encore réalisé) d'institutionnaliser le théâtre et sa pratique dans les écoles. Chacun doit pouvoir être en mesure d'exprimer ses émotions de toutes natures, aussi facilement qu'il trouve son chemin sur un plan ou grâce aux panneaux directionnels.
Par ailleurs, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le vernis que constituent les notions de civilisation et de culture (cf.l'attitude du Français moyen les premiers jours de confinement...). Mais selon moi, la civilisation et la culture n'ont jamais revendiqué une droit quelconque sur les individus. La civilisation et la culture englobent les individus qui peuvent s'en extraire temporairement voire définitivement...Là où l'Art, et sa pratique individuelle, plus ou moins intense selon les besoins et les aspirations, les désirs et les capacités de chacun sont profondément ancrés dans l'individu en tant que tel. Il est impossible de dissocier l'individu de sa pratique artistique car elle fait partie de lui comme la terre aux racines de l'arbre.
Mon humble hypothèse étant qu'Hitler a été un déraciné de la peinture et que ces atrocités n'auraient peut être pas eu lieu si le système lui avait donné les moyens d'accéder à sa catharsis :|
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: L'Art et l'Humanité

Message par fritz »

Pas convaincu non plus, j'aimerais qu'artiste rime nécessairement avec humaniste mais il y a quand même un paquet d'exemples d'artistes qui sont loin d'être des modèles d'humanisme et dans tous les domaines ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Chtilli »

Vincent Capucin a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:22 Hitler et sa peinture
EE Schmitt en a fait un livre, où il imagine le parcours d'un Hitler ayant réussi à entrer aux Beaux-Arts en parallèle avec le Hitler tristement célèbre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

fritz a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:34 Pas convaincu non plus, j'aimerais qu'artiste rime nécessairement avec humaniste mais il y a quand même un paquet d'exemples d'artistes qui sont loin d'être des modèles d'humanisme et dans tous les domaines ...
Merci pour ton retour Fritz :D
En effet, j'ai aussi personnellement croisé des "artistes" à la grosse tête plutôt méprisant. Selon moi c'est en lien avec la loi de l'offre et de la demande. Là où il y a peu d'artistes, on en demande et ils prennent la grosse tête. Là où tout le monde a les moyens de l'être, de le devenir, ça peut devenir un axe d'amélioration sociétal. :idea:
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

Chtilli a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:36
Vincent Capucin a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:22 Hitler et sa peinture
EE Schmitt en a fait un livre, où il imagine le parcours d'un Hitler ayant réussi à entrer aux Beaux-Arts en parallèle avec le Hitler tristement célèbre
Merci pour ton retour Chtilli :D
Quelle est la thèse de Schmitt dans ce livre ? L'entrée d'Hitler aux Beaux-Arts épargne t'elle l'humanité ? :oops:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Chtilli »

Je ne l'ai jamais terminé, mais c'est très probable (mais peut-être pas qui sait, c'est une bonne question :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par axolotl »

Vincent Capucin a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:44
Chtilli a écrit : lun. 19 févr., 2024 15:36
EE Schmitt en a fait un livre, où il imagine le parcours d'un Hitler ayant réussi à entrer aux Beaux-Arts en parallèle avec le Hitler tristement célèbre
Merci pour ton retour Chtilli :D
Quelle est la thèse de Schmitt dans ce livre ? L'entrée d'Hitler aux Beaux-Arts épargne t'elle l'humanité ? :oops:
Il y a un tableau -disons une toile- qui s'est illustrée il y a quelques années parce qu'elle s'est vendue des millions aux enchères: elle était signée Adolf Hitler.
Mais sinon, l'art-thérapie c'est une bonne idée et plein de thérapeutes en proposent à des patients.
Dufay a écrit : lun. 19 févr., 2024 14:25 C'est ce que je pense aussi.

Par ailleurs, on entend souvent dire que l'art et la culture contribuent à rendre un monde meilleur. Rien de plus faux!

Prenez l'exemple de l'Allemagne nazie et du Japon pendant la même période, c'est-à-dire deux pays hautement civilisés et avec un degré de culture inégalé. Ça ne les a pas empêchés de basculer dans la barbarie la plus totale.

Le concept de civilisation avec le degré de culture qui va avec n'est qu'un vernis trompeur.
Je suis bien d'accord.
Pendant le troisième Reich, il y avait aussi des profs de l'université et même des profs de philo qui en Allemagne jetaient les livres au feu dans les brasiers.
J'ai eu un gros choc au lycée le jour où j'ai appris que Giraudoux que je considérais comme un immense auteur avait approuvé momentanément le gouvernement de Vichy au nom de "l'âme franco-allemande". Pas longtemps mais quand même...
Modifié en dernier par axolotl le lun. 19 févr., 2024 16:25, modifié 3 fois.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: L'Art et l'Humanité

Message par pianoforte »

Un peu simpliste quand même , non ?? Si l'Art pouvait sauver le monde , ça se saurait , visiblement on en est loin ...
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par roulroul2 »

Pas convaincu non plus, j'aimerais qu'artiste rime nécessairement avec humaniste mais il y a quand même un paquet d'exemples d'artistes qui sont loin d'être des modèles d'humanisme et dans tous les domaines ...
C'est vrai, aussi. Mais nous devons peut être dissocier l'artiste et ses excès, de son œuvre. Surtout de nos jours, ou la rumeur peut devenir plus forte encore que les jugement des tribunaux. Quant aux nazis, je sais combien il est délicat de parler de cette période, ils appréciaient fort la musique et l'art, mais ce n’étaient pas du tout de vrais artistes, a mon sens, en évitant l'art dit "dégénéré", se servant de la "pureté raciale", et à des fins de malsaine propagande. Pour moi, comme pour nous tous, je pense, l'art doit être universel et dépasser tous les préjugés possibles. Ces mêmes nazis n’hésitant pas à recruter des artistes Français de l’époque qui se sont laissé amadouer. Je connais particulièrement bien cette période, bien que je ne l'ai pas vécue, bien sur. Je me suis souvent posé la question (assez horrible, angoissante, qui peut porter au doute...) de savoir du quel coté je serais allé, car l’époque était quand même bien trouble. Du bon coté, probablement, mais rien n'est sur.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

pianoforte a écrit : lun. 19 févr., 2024 16:23 Un peu simpliste quand même , non ?? Si l'Art pouvait sauver le monde , ça se saurait , visiblement on en est loin ...
Hello pianoforte :D
L'idée n'est pas de sauver le monde mais d'améliorer l'humanité. Je ne me fais pas trop de soucis pour le monde, il s'en sortirait bien mieux sans nous :(
Mais je te rejoins sur le fait qu'on est effectivement loin d'une pratique artistique généralisée... :?
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Art et l'Humanité

Message par Vincent Capucin »

axolotl a écrit : lun. 19 févr., 2024 16:19 Mais sinon, l'art-thérapie c'est une bonne idée et plein de thérapeutes en proposent à des patients.
Hello Axo, merci pour ta contribution :D
C'est effectivement en lien avec le fond de mon sujet. Je pars du postulat que l'humanité est en peine et que l'Art est un facteur clé de résilience. :idea:
Répondre