
Les arpèges à la main droite manquent encore un peu de fluidité mais je sais bien que Scriabine aime tirer sur nos pauvres doigts (peut-être pour se venger qu'il avait de petites mains

Merci Ninoff pour tes encouragements. Franchement, j'étais très hésitant à la vue de cette main gauche énorme couvrant 4 octaves, et tu m'as convaincu de passer à l'action. Je n'avais jamais joué un morceau de ce type, donc merci, car j'ai appris en le travaillant ! Je vais essayer de tenir compte de vos différents retours pour un résultat plus abouti. Au plaisir, bonne journée.
Salut Dan, merci beaucoup pour ton écoute et ton retour ? C'est vrai que c'est un morceau que je trouve magnifique. Nous avons eu l'année dernière une olympiade des préludes de Op.11, sur ce forum, brillamment organisée par Fritz. Celui-ci était mon préféré.Dan2 a écrit : dim. 18 févr., 2024 15:00 C'est déjà très bien en place Nick, et belle pièce au passage![]()
Les arpèges à la main droite manquent encore un peu de fluidité mais je sais bien que Scriabine aime tirer sur nos pauvres doigts (peut-être pour se venger qu'il avait de petites mains).
Salut @Spianissimo, merci beaucoup pour ton écoute et retour, toi qui es un grand spécialiste de Scriabine. Oui, je n'ai pas commencé par le plus facile, mais c'était mon favori lors de notre olympiade l'année dernière. Un des rares que je connaissais d'ailleurs avant, l'ayant entendu par Yuja Wang, qui ouvre ses vidéos YouTube Scriabine sur ce prélude, et l'a sélectionné sur son album Fantasia. Merci pour tes suggestions, dont je vais essayer de tenir compte pour le peaufiner plus avant. Merci, NickSpianissimo a écrit : dim. 18 févr., 2024 15:06 Bravo Nick, sacré bel effort car le 11 n'est pas des plus facile....![]()
![]()
les notes sont en place et c'est su par coeur, ce qui est déjà une belle perf.
Merci @mh_piano. J'apprécie d'autant ton écoute et tes suggestions que tu nous as dit à quel point cette musique était magnifique mais challenging à jouer. J'avais vu avant de commencer que la main gauche était énorme, avec peu de répétitions sur la page 1 et couvrant 4 octaves. Eh oui, ça m'a pris vraiment du temps pour l'apprendre, n'ayant pas les bases académiques de piano sur lesquelles m'appuyer, mais j'ai au moins la satisfaction d'arriver à jouer les notes. On verra pour la suite si j'arrive à tenir compte des suggestions que vous me faites et qui se recoupent. Mon objectif est de le jouer, avec le num 12, dans un petit concert de mon école fin mars. Aujourd'hui je me plante encore trop. Notre rencontre du 10 mars sera un premier test. Je pense jouer le 12, très aérien en premier, et j'ai pas fini de le déchiffrermh_piano a écrit : dim. 18 févr., 2024 15:16 Bravo Nick ! Je mesure le travail pour cette mise en place bien avancée et l'apprentissage par coeur pour m'être frottée à d'autres préludes de cet opus. C'est une écriture assez déstabilisante après Bach et Beethoven. Il faut de la patience pour en extraire le sens et la musique... Tu as fait le plus ingrat, continue bien et profite de la suite.
Hello @Barcarolle, merci pour ton écoute et tes suggestions. Oui tu as raison, ça n'est pas le plus simple, mais c'est celui que je préfère, et puis Ninoff m'a incité à dépasser mes peurs !Barcarolle a écrit : dim. 18 févr., 2024 21:06 Salut Nick,
Pour moi tout à été dit, c'est une très bonne mise en place... maintenant il faut y a ajouter plus de souplesse et plus de chant et ça sera une très belle version. Ce prélude est magnifique mais peut être pas le plus simple pour commencer avec Scriabine, bon courage pour en venir à bout, tu es bien parti !
Merci @Pos, oui je me souviens que tu l'aimes beaucoup ce prélude. D'ailleurs, je me rappelle que nous avions quasiment les mêmes votes, lors de l'olympiade de l'Opus 11, l'année dernière. Sympa que tu aies ces images et histoires associées à ces préludes. Celui-ci ne m'évoque aucune scène particulière je dois avouer. Merci de vos retours ici, dont je vais essayer de tenir compte pour l'amener un peu plus loin. On est typiquement dans notre discussion d'il y a peu sur le fait que le travail de finition commence seulementPos a écrit : lun. 19 févr., 2024 7:23 Merci de ton partage Nick, tu sais à quel point j’apprécie ce prélude. ....
Ne lâche pas, amène le plus loin encore, tu peux le faire, tu as fait le plus pénible !
Salut @Elenajalan, Merci beaucoup pour ton écoute et retour. J'avais découvert par hasard ce prélude joué par Yuja Wang sur YouTube. Elle ouvre son programme Scriabine avec, et l'a sélectionné sur son album Fantasia. J'avais bien vu que la main gauche était énorme. C'était mon prélude favori lors d'une olympiade de l'Op 11 qui avait été organisée par Fritz l'année dernière. Il avait fini 3e ou 4e je crois au jeu des préférences communautaires des PMistes. J'essaie d'ajouter le num 12 qui est lent et très aérien (sotto voce) pour faire un mini programme pour mon prochain concert d'école fin mars. C'est pas gagné, mais c'est un bel objectif. A bientôt, merci, Nickelenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 11:23 Ah bravo de te frotter à un répertoire que tu défriches superbement d'ailleurs. Je pense que la rigueur que tu connais tant avec Bach va te donner des bases solides pour Scriabine (alors désolée mais je connais peu ce compositeur, donc je découvre ce Prélude avec toi, et je sens que ça va ma plaire). Bon courage !
C'est très sympa Christof, merci. Ca me fait plaisir que tu trouves qu'il me va bien. (Vu le temps que j'y ai déjà passéChristof a écrit : lun. 19 févr., 2024 11:29![]()
Nick, c'est super bien parti.
Un morceau qui te va à merveille !
Salut Blyssou, merci beaucoup pour ton écoute et suggestions. Content que tu partages mon appréciation de cette sublime composition.blyssou a écrit : lun. 19 févr., 2024 23:32 Bravo Nick. Je connais tres mal Scriabine. Je trouve cette pièce superbe et très moderne.
Salut @quazart, merci beaucoup pour ton écoute et ton retour. Cette mise en bouche me suffit, car on est aux limites de mes capacités pianistiques actuellesquazart a écrit : mar. 20 févr., 2024 1:12 Bienvenue Nick dans le monde si particulier de Scriabine où la main gauche est souvent mise à rude, voire très rude épreuve...![]()
C'est une mise en bouche ici, déjà très exigeante !!..............