Etudes de chopin : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tristan

Message par Tristan »

serieux cette vidéo de Richter elle me donne la même impression qu'un film de Charlie Chaplin ! comparez avec les autres vidéos de pianiste ... par exemple Berezovsky qui joue presque aussi rapidement a un corps et des mouvements "credible", pas brusque ou saccadé façon "charlie chaplin"
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Rachma

Message par Rachma »

Je ne me souviens plus trop de mon tempo, c'était il y a deux ans, mais c'était pour sur plus lent que Richter! :lol: Je crois que l'on m'avait dit que mon tempo était très convenable pour mon niveau, voire un peu trop vite, parce que il y avait des endroits qui passaient en force et non détendus. Enfin je ne m'en rappelle plus très bien...dsl
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Tristan cette video n'est pas acceleré tu peux faire confiance à richter qui n'avait aucun mal.... C'etait un virtuose exceptionnel!

L'impression de saccade vient simplement du fait que cette video est très vieille à une epoque où il n'y avait pas autant d'image par seconde que maintenant. Ca devient ensuite mathematique moins tu mets d'images plus les mouvements peuvent paraitre non fluide...

Je t'assure qu'un Richter vaut largement un berezovsky...
puk

Message par puk »

Franchement, entre ces versions et celle d'Horowitz, je préfère largement la dernière. Claire, aérée, pas trop rapide. Il la joue extrêment bien. On en prend toute la saveur, pas noyée par la vitesse démentielle.
Toutes ces prouesses techniques commençent à me lasser. C'est de la gymnastique. C'est exceptionnel mais ça ne vient pas du coeur.
Ou plutôt, toute son expression est engloutie sous la vitesse et la virtuosité..

Enfin bon, je ne doute pas que les Berezovsky et Richter sachent jouer ces études autrement, d'ailleurs Richter ne joue pas si vite la "Vent d'hiver". Berezovsky est un peu trop dans le côté "performance". Pas mon truc mais je comprends que ça plaise à certains.

Voila ! C'était le discour grognon de papy Puk... :lol:

Pour ce qui est des études, vous avez beau dire, je fais de grands progrés grace à la première de l'Op. 10. Ca a eu un gros avantage sur le plan de la sûreté : je n'ai plus peur de la virtuosité et des grands passages en arpège. Et puis... Je n'ai pas un excellent niveau loin de là... Comme quoi on peut les attaquer avant. Certes, on en maîtrise pas toujours les difficultés immédiatement, mais pour beaucoup de gros morceaux, cela se passe pareillement. :)

Ne vous battez pas pour me contre-dire, chacun aura son ticket. :D
jeff62

Message par jeff62 »

Lorsqueje travaillais regulierement ( il y a deux lustres et demi) et a lles dernieres annees , ces etudes ( avec le CBT) etait le pain quotidien. c'est a dire que une fois par jour il fallait jouer toutes les etudes que l'on savait dans le secret de son cabinet et bien sur en travailler une nouvelle. Mon professeur ( qui descendaqit de Cortot par une branche obscure) m'avait explique que ce dernier jouait les 2 cahiers ( op 10 et op 25 tous les matins et cela avant toute autre chose pianistique et ceci jusqu' a sa mort. Pour ma part il 'y a pas eu de progression savante, j'ai commence a la OP10 n1 et suivi l'ordre de la partition. Lorsque j'ai arrete, je commencais la 6.
pour le CBT il fallait jouer un prelude et fugue par jour parmi ceux que l'on savait et en apprendre un nouveau toutes les deux semaines.( je n'ai jamais aborde le deuxieme cahier).
Voil apour mon experience sur le sujet.
JF
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Puk, je suis un peu d'accord avec toi. En général, et ça a été toujours le cas, je n'aime pas beaucoup les morceaux exécutés à toute vitesse. En général, on n'arrive plus à saisir le sens du morceau, tout va trop vite, on entend une succession de notes, mais rien de plus.

L'étude par Richter est phénoménale (je ne crois pas qu'elle soit accélérée non plus), et très virtuose, mais ça ne me plaît pas, même si je suis impressionné.

Rachma, c'est drôlement bien d'avoir joué cette étude donc quand tu avais 14/15 ans (?)... même si c'est pas aussi vite que Richter :wink: !
Je crois que c'est une des plus difficile avec la 11 op.25... La 8 op.10 est aussi très difficile, mais bref.

Par contre, tu ne dis pas comment tu l'as travaillée, si jamais tu t'en souvenais encore, j'aimerais bien que tu nous racontes ça en deux mots... [-o<
Glenn31

Message par Glenn31 »

Merci à tous pour vos réponses diverses... Pour ma part, je trouve terriblement ennuyeux les exercices "non musicaux". Les études de Chopin sont remplies d'harmonies chattoyantes qui rendent le travail technique agréable : on ne s'abîme pas l'oreille.

Cependant, il me semble que comme dans tout la variété est la clef. Il n'y a surement pas une vérité mais un ensemble. On peut alterner l'étude de Czerny puis d'autres dans le style et se permettre de se "divertir" un brin avec Chopin. Le but de jouer étant de se faire plaisir tout en progressant.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Jean-Luc a écrit : Je crois que c'est une des plus difficile avec la 11 op.25... La 8 op.10 est aussi très difficile, mais bref.
TU trouves? C'est une des premères que j'ai joué à vitesse normale (ou presque). Elle avait quelques passages assez gênants mais je trouve qu'elle m'a latéralement changé mon poignets.
Par contre je te suis pour la 11 op25.
Je n'ai jamais essayé la op 10 5, la "black key". Elle m'a l'air pourtant vraiment interessante.

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

Moi je pense que la plus dure doit être l'op 25 n°6 en tierce, horrible. Je travaille en ce moment l'op 25 n° 11 , elle me faisait très très peur, et elle me fait toujours cet effet, mais attenué tout de même car finalement elle demande beaucoup de précision et de "détente" mais les formles ne sont pas si terribles techniquement. Pour l'op 10 n° 4, je ne peux pas dire comment je l'ai travaillée, parce que je n'ai pas de techniques de travail, donc je ne vois pas comment expliquer.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata

Message par appassionata »

Oui, je rejoinds Rachma dans son commentaire sur la double tierce.

C'est vraiment l'horreur cette étude. Même joué lentement, elle est difficile alors au tempo j'en parle même pas.

Pour moi la double tierce est très nettement au dessus du lot en difficultée.
Sincèrement, même la 11op25, c'est du pipi de chat à côté.

Au sujet de cette double tierce, regardez a quoi on s'amuse le soir a la maison quand on s'appelle sergio tiempo et qu'on est l'élève d'une certaine madame martha argerich:

http://www.youtube.com/watch?v=7LnLLt-PiCY

Moi je trouve ca pas mal comme petit echauffement non!

Je vous laisse, j'ai du travail : je vais jouer la cadence du Rach3 de la main droite et en même temps la main gauche de la toccata de prokofiev!!! :lol: :lol: :lol:
MAC

Message par MAC »

Au fait, j'avais oublié: la n°2 op10 est selon la plupart des pianistes pro la plus difficile des 27 études. Et l'étude en double tierces et la plus dure du 2eme cahier (ça rejoint mon avis)... Les trois nouvelles études sont un peu plus faciles que les autres, mais la première (en Fa mineur) est très belle.
WIKIPEDIA :wink:

MAC
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Ma prof m'a parle de 3 etudes que Chopin aurait publiées dans sa jeunesse, avant les opus 10et025, et qui seraient selon elle plus abordables, elle m'a proposé de m'y lancer, si ca interesse quelqu'un, je vous tiens au courant ou je vous scannrai e les partoches. Je n'avais jamais entendu parler de ces etudes, et vous?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je pense qu'il s'agit des Trois nouvelles Etudes composées pour la Méthode des Méthodes de Moscheles et Fétis mais publiées après les autres. Elles sont plus faciles et assez jolies. Tout est là :http://www.sheetmusicarchive.net/single ... poser_id=4Three Etudes 8)
Personnellement, actuellement, je travaille la 10 opus 10.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MAC

Message par MAC »

Rubato a écrit : Personnellement, actuellement, je travaille la 10 opus 10.
Tiens, elle est sympa cette étude, par contre je n'ai jamais aimé les liaisons entre la fin d'un accrod et le début du deuxieme. J'ai demandé à ma prof si c'était obligatoire, elle m'a dit oui :evil:

MAC
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Ca fout les boules ton truc !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

En fait, justement une des choses que cele fait travailler , c'est de jouer legato là où un staccato vient naturellement. Il faut , comme la plupart des Etudes de Chopin, la prendre lentement (et Cortot dit par groupe de 4 mesures). Ceci étant, je ne la joue pas enocre intégralement mais je sais faire le début à une vitesse honorable donc , comme tout le reste est du même niveau (je l'ai déchiffré), cela finira par venir. 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Rachma

Message par Rachma »

C'est vrai que les études de chopin ne sont pas à proprement parler des études car on ne les travaille pas pour progresser mais c'estun aboutissement. Par exemple je voulais travailler l'op 25 n°6, et mon prof m'a répondu " tu es super douée en double notes? (c'est ma bête noire les tierces... :cry: )? Non? Et bien c'est même pas la peine!" alors que je voulais justement jouer cette étude pour espèrer me faire mrogresser. Comme quoi....
appassionata

Message par appassionata »

Rachma a écrit :C'est vrai que les études de chopin ne sont pas à proprement parler des études car on ne les travaille pas pour progresser mais c'estun aboutissement. Par exemple je voulais travailler l'op 25 n°6, et mon prof m'a répondu " tu es super douée en double notes? (c'est ma bête noire les tierces... :cry: )? Non? Et bien c'est même pas la peine!" alors que je voulais justement jouer cette étude pour espèrer me faire mrogresser. Comme quoi....
Il faudrait que je les travaille ces satanées doubles notes.
Quelle sont les meilleurs exercices ou études (hormis bien sur celle de chopin) pour progresser?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

il y a un prélude aussi et je crois un transcription schubert liszt truffée de doubles notes et puis surement un tas de Beethoven .....

Wlaf.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Tristan

Message par Tristan »

appassionata a écrit :
Rachma a écrit :C'est vrai que les études de chopin ne sont pas à proprement parler des études car on ne les travaille pas pour progresser mais c'estun aboutissement. Par exemple je voulais travailler l'op 25 n°6, et mon prof m'a répondu " tu es super douée en double notes? (c'est ma bête noire les tierces... :cry: )? Non? Et bien c'est même pas la peine!" alors que je voulais justement jouer cette étude pour espèrer me faire mrogresser. Comme quoi....
Il faudrait que je les travaille ces satanées doubles notes.
Quelle sont les meilleurs exercices ou études (hormis bien sur celle de chopin) pour progresser?
Feux follets :mrgreen:

:arrow:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Répondre