Duo-Art
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Re: Duo-Art
Bon cette semaine : relâche ... malade
Semaine dernière , courte séance où nous avons complètement terminé le prè-réglage des griffes de lecture de l'orgue Poirot. Le propriétaire a reçu la visite d'un spécialiste des orgues Limonaire de la région lyonnaise qui fait une collation des carton d'orgue Limonaire de tout formats pour les scannériser et les faire rejouer sur des orgue midifiés . Nous avons tous bien échangés nos connaissance et son fils , chargés de la mise au point des logiciels de midification , a été assez estomaqué des performances du DUO-Art (Liebestraum de Liszt par Rudolf Ganz ....) Le Papa a été plus captivé par le Gavioli transformé "Limonaire" ainsi que par le Frati . Bref visite inopinée mais sympathique .
Semaine dernière , courte séance où nous avons complètement terminé le prè-réglage des griffes de lecture de l'orgue Poirot. Le propriétaire a reçu la visite d'un spécialiste des orgues Limonaire de la région lyonnaise qui fait une collation des carton d'orgue Limonaire de tout formats pour les scannériser et les faire rejouer sur des orgue midifiés . Nous avons tous bien échangés nos connaissance et son fils , chargés de la mise au point des logiciels de midification , a été assez estomaqué des performances du DUO-Art (Liebestraum de Liszt par Rudolf Ganz ....) Le Papa a été plus captivé par le Gavioli transformé "Limonaire" ainsi que par le Frati . Bref visite inopinée mais sympathique .

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Re: Duo-Art
Concert complet de Alfred Grünfeld sur Systeme Welte 1905, nouveau report moderne
https://www.youtube.com/watch?v=S6_RiiED68U
Chopin , Liszt , Schumann , Schubert ... et Grünfeld
Où on se rend compte que Grûnfeld était plus qu'un musicien de salon comme le prétendait Hofmann

https://www.youtube.com/watch?v=S6_RiiED68U
Chopin , Liszt , Schumann , Schubert ... et Grünfeld
Où on se rend compte que Grûnfeld était plus qu'un musicien de salon comme le prétendait Hofmann

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Re: Duo-Art
Petit travail du samedi après midi sur le Poirot
Séance sur le cylindre picoté avec redressement des pointes et des pontets tordus . On en a trouvé des brisés (le laiton en vieillissant a tendance à devenir cassant) . Par chance le propriétaire possède un vieux cylindre Poirot d'un orgue disparu sur lequel on a récupéré des pontets et des pointes . Les modules de dimension sont les mêmes il suffit de mesurer au compas à pointe sèches les distances des trous dans le bois du cylindre après avoir enlevé les pontets et pointes défectueux et de faire ensuite "son marché" sur le cylindre martyr . Les modules sont strictement identiques , pas de tricherie à faire, les pointes et pontets de rechange se mettent parfaitement en place dans les trous existants à petits coups de marteau . Ouf .
Séance sur le cylindre picoté avec redressement des pointes et des pontets tordus . On en a trouvé des brisés (le laiton en vieillissant a tendance à devenir cassant) . Par chance le propriétaire possède un vieux cylindre Poirot d'un orgue disparu sur lequel on a récupéré des pontets et des pointes . Les modules de dimension sont les mêmes il suffit de mesurer au compas à pointe sèches les distances des trous dans le bois du cylindre après avoir enlevé les pontets et pointes défectueux et de faire ensuite "son marché" sur le cylindre martyr . Les modules sont strictement identiques , pas de tricherie à faire, les pointes et pontets de rechange se mettent parfaitement en place dans les trous existants à petits coups de marteau . Ouf .
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Re: Duo-Art
Petit travail du dimanche : poursuite du redressement et remplacement des picots et pontets sur le cylindre de l'orgue Poirot . Pas aussi réjouissant qu'il y parait : plus de travail que prévu .... Et cela fatigue beaucoup la vue , picots et pontets étant relativement petits cela finit par s'embrouiller
. On a divisé en secteur au moyen d'une règle marquée de repères , suspendue au dessus de la génératrice du cylindre . Les secteurs sont passés au moins deux fois en revue en faisant tourner très lentement le cylindre ... On finira par en venir à bout ... La moitié de la longueur du cylindre a été vérifiée ....

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Re: Duo-Art
Un noteur de cylindre en action . British Pathé
très rapide ...
https://www.youtube.com/watch?v=dHcmIcP7ouo


https://www.youtube.com/watch?v=dHcmIcP7ouo
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Re: Duo-Art
Le cylindre Poirot est à peine plus petit
Aussi long mais d'un diamètre un peu moindre

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Re: Duo-Art
Le premier article sur le duo art de 1917 est paru dans la revue trimestrielle de L’AAIMM .
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Re: Duo-Art
On a avancé un petit peu ce jour sur le cylindre Poirot , environ les deux tiers de la deuxième partie (la première étant terminée) : beaucoup de pontets et pointes brisés sur ce secteur .... l'autre cylindre martyr a été mis à contribution et se déplume peu à peu ...
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Re: Duo-Art
Numéro 1er trimestre 2024 pages 21 à 34piano bien tempéré a écrit : sam. 17 févr., 2024 12:27 Le premier article sur le duo art de 1917 est paru dans la revue trimestrielle de L’AAIMM .
Lien vers leur site :
https://www.aaimm.org/category/revues-mmv/
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Re: Duo-Art
Cylindre Poirot terminé . Semaine prochaine , sauf incident , début du remontage de l'orgue ... 

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Re: Duo-Art
Ce jour gros bug
Il s'est avéré au début du remontage (soufflerie , sommier , vilebrequin , 2 bielles) que le niveau en hauteur de la buse d'alimentation (collée sur la partie laissée libre par le réservoir de la soufflerie) et son centrage par rapport à l'ouverture correspondante du plancher de la laye du sommier , était complétement "à côté" .... A la décharge de la personne qui avait refait (très bien) cet ensemble , s'était basée sur un système de soufflerie (pompes-réservoir) retapé à l'arrache dans les années 60 et sans le sommier qui comporte deux grandes vis le traversant de haut en bas permettant de serrer la buse sur le fond du sommier . Ceci lui aurait permis de bien recentrer l'ensemble .
Le sommier entre tout juste dans la caisse de l'orgue et , de ce fait , un élément important de référence pour le reste : positionnement avant arrière de la soufflerie (ses trous de fixations avec 8 vis sur le fond de la caisse soufflerie ont disparu , plancher entièrement renouvelé) ainsi que la position des bielles manoeuvrant les deux paires de pompes assujetties aux dimension des manetons du vilebrequin dont les paliers d'articulation sont fixés précisément sur la caisse. Seule variable d'ajustement (dans certaines limites) est le positionnement gauche-droite de la soufflerie .
Dans les faits la buse d'alimentation a été mal recentrée sur la planche inclinée à côté du réservoir . Cette inclinaison permet heureusement de régler la hauteur de la buse par déplacement gauche-droite par rapport au sommier qui lui s'appuie sur des tasseaux fixés d'origine sur l'intérieur de la caisse .
Pour cela décollement (en cours) de la buse sur planche vissée-collée (20 vis)
à côté du réservoir ...
Je passe sous silence les mises en place et retours en arrière des divers éléments

Le sommier entre tout juste dans la caisse de l'orgue et , de ce fait , un élément important de référence pour le reste : positionnement avant arrière de la soufflerie (ses trous de fixations avec 8 vis sur le fond de la caisse soufflerie ont disparu , plancher entièrement renouvelé) ainsi que la position des bielles manoeuvrant les deux paires de pompes assujetties aux dimension des manetons du vilebrequin dont les paliers d'articulation sont fixés précisément sur la caisse. Seule variable d'ajustement (dans certaines limites) est le positionnement gauche-droite de la soufflerie .
Dans les faits la buse d'alimentation a été mal recentrée sur la planche inclinée à côté du réservoir . Cette inclinaison permet heureusement de régler la hauteur de la buse par déplacement gauche-droite par rapport au sommier qui lui s'appuie sur des tasseaux fixés d'origine sur l'intérieur de la caisse .
Pour cela décollement (en cours) de la buse sur planche vissée-collée (20 vis)

Je passe sous silence les mises en place et retours en arrière des divers éléments

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Re: Duo-Art
La tentative de décollement de la buse d'alimentation de sa planche d'embase par écoulement d'alcool ménager sur les joints de contact a échoué ... Sans trop tergiverser la planche en question de18 mm d'épaisseur a été découpée sur tout le pourtour de la buse . La partie restante a été dans la foulée réduite d'épaisseur à grands coups de ciseau à bois . La buse , débarrassée de ce restant de la planche , a ensuite été passée sur la petite dégauchisseuse où j'ai réussi à préserver l'intégrité de la surface de contact en ne diminuant que de quelques dixièmes le bois pour ôter tout le film de colle .piano bien tempéré a écrit : sam. 02 mars, 2024 22:57 Pour cela décollement (en cours) de la buse sur planche vissée-collée (20 vis)à côté du réservoir ...
Pour cette opération tout avait été de nouveau démonté : soufflerie , sommier , bielles , vilebrequin etc . La planche ayant été démolie (sera remplacée bien sûr) le sommier , avec la buse d'alimentation refixée au dessous avec deux grandes vis qui traversent les sommier de bas el haut , a été remis place et maintenant n'est plus entravé en hauteur , reposant bien à fond sur ses tasseaux d'appui . La buse est refixée centrée sur l'ouverture correspondante du plancher de laye grâce aux deux vis et aux trous d'origine de la buse . Nous avions tracé dans la précédente configuration l'emplacement de la buse sous le sommier : les décalages atteignaient le centimètre avant-arrière et gauche-droite ... L'orifice d'alimentation était obstrué au tiers environ sur sa largeur (ouverture rectangulaire)
La mise en place du sommier et sa fixation nous a permis de déterminer l'épaisseur de la nouvelle planche . Les bouts de la planche de 18 mm utilisés comme témoin ont montré son épaisseur excessive , l'idéal serait de 16 mm . Mais le contreplaqué "marine" n'est disponible qu'en 15 mm ... on jonglera avec les épaisseurs de cuir d'étanchéité et avec le déplacement gauche-droite de la soufflerie , son dessus étant de la même pente que la surface inférieure de la buse d'alimentation (effet de coin) . C'est tout pour ce jour ...

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Re: Duo-Art
Ce jour petite avancée . La nouvelle planche de 15 mm en contreplaqué "marine" a été confectionnée . Le plus casse tête a été de repercer les vingt trous de vis pour que ceux-ci correspondent exactement à ceux existants sur l'appui de fixation . Le plus simple aurait été de plaquer l'ancienne sur la nouvelle et de reporter les trous au crayon ... mais comme l'originale a été "hachée" menu (voir post précédant) : plus possible . Donc tracés divers et prises de cotes au compas . La disposition des 20 vis est apparu aléatoire en ce qui concerne la distance par rapport aux rives de la planche , écarts parfois de 2 mm .... La nouvelle planche a été ensuite refixée avec quelques vis et rondelles mais sans le joint de cuir d'étanchéité .
Il s'agissait après remise en place du sommier d'estimer l'épaisseur de ces joints pour éviter un déplacement latéral d'ajustement du soufflet trop important : surface de contact buse-planche soufflet inclinée (même angle que le réservoir régulateur) . L'écart mesuré à la cale d'épaisseur de mécanicien de la buse d'alimentation avec le dessus de la nouvelle planche est de 3 mm avec un bon parallélisme entre la planche et le dessous de la buse (on tendait un peu le dos après le passage de la buse sur la dégauchisseuse
) Il était donc impossible avec l'ancienne planche de 18 mm avec ses joints de poser correctement le sommier ...
Suite , sauf incident , la semaine prochaine
Il s'agissait après remise en place du sommier d'estimer l'épaisseur de ces joints pour éviter un déplacement latéral d'ajustement du soufflet trop important : surface de contact buse-planche soufflet inclinée (même angle que le réservoir régulateur) . L'écart mesuré à la cale d'épaisseur de mécanicien de la buse d'alimentation avec le dessus de la nouvelle planche est de 3 mm avec un bon parallélisme entre la planche et le dessous de la buse (on tendait un peu le dos après le passage de la buse sur la dégauchisseuse

Suite , sauf incident , la semaine prochaine

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Re: Duo-Art
piano bien tempéré a écrit : dim. 10 mars, 2024 21:58 Le plus casse tête a été de repercer les vingt trous de vis pour que ceux-ci correspondent exactement à ceux existants sur l'appui de fixation . Le plus simple aurait été de plaquer l'ancienne sur la nouvelle et de reporter les trous au crayon ... mais comme l'originale a été "hachée" menu (voir post précédant) : plus possible .
J'ai oublié de préciser , que le contreplaqué de 15 n'à été acheté qu'en milieu de semaine suivante il fallait absolument démanteler la planche de 18 pour faire toute nos mesures et déterminer l'épaisseur de la nouvelle ...
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Re: Duo-Art
Le Poirot nous tape un peu sur le système ... Nous avons réussi à positionner soufflerie et sommier . Tout est étanche de ce point de vue , seulement une fuite récurrente ne venant pas du raccord de la buse d'alimentation au sommier nous fait tourner en bourrique . Après plusieurs démontages et remontages du sommier dans la caisse de l'instrument aucune source de fuite visible (mais belle et bien audible quand on actionne le vilebrequin ...) n'est apparue . Demain nous démonterons le plancher de laye afin de déceler une éventuelle fissure dans cette planche 

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Re: Duo-Art
"Le Poirot nous tape un peu sur le système "
Tu ne peux pas balancer de la fumée? On fait ça pour les maison, ou les cheminées pour suivre le flux. Ou les clim de voiture aussi...
Bonne recherche!



Tu ne peux pas balancer de la fumée? On fait ça pour les maison, ou les cheminées pour suivre le flux. Ou les clim de voiture aussi...
Bonne recherche!
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Re: Duo-Art
On va finir par y mettre le feu
Sans rire tous les bastringues qui ont été bricolés à l'arrache dans leur passé sont des nids à emmerdes .... Rien que la position de la buse d'alimentation 


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Re: Duo-Art
Pour répondre à rodolphen : nous n’avons pas de dispositif fumigène .... 
