Morceaux faciles pour piano et violon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
poilz

Morceaux faciles pour piano et violon

Message par poilz »

Bonjour tout le monde ( je lis toujours le forum ne vous inquiétez pas )

En fait avec une copine violoniste on prévoit de jouer une pièce en duo en fin d'année pour notre lycée. N'ayant absolument aucune idée quoi jouer, je me tourne vers vous afin d'avoir quelques conseils sur des morceaux plutot faciles pour les deux instruments assez touchant (qui puisse toucher les "communs mortels" si je puis dire).

Merci de vos conseils.

Si vous avez des partitions ou des fichiers midi afin de me faire une idée, ce serait le bienvenu.

Poilz.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Je ne sais pas si c'est vraiment touchant, mais tu peux déjà regarder du côté des danses hongroises (j'en ai déjà joué avec un pote).
Si ta copine a un vraiment super niveau, tu peux regarder Wieniawski Légende op17 (on en a parlé dans "foire aux partitions"). Par contre je ne sais pas si elle pourra, le niveau au violon atteint la dizaine d'années :wink: (le piano est assez facile, mais il faut bien se plaquer sur la viololn)

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

Je te conseillerai les romances op 94 de Schumann, qui sont pour Hautbois ou violon à l'origine et qui ont été transcrites pour clarinette ou alto ensuite. Je les ai jouées au hautbois, ce sont des morceaux magnifiques.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Il y a quelques années (pas mal même), ma fille aînée a présenté au concours Léopold Bellan le Menuet de Boccherini et pour l'entraîner je l'accompagnais au piano. C'était très bien ! Il y la partition réduction au piano ici : http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ch_min.pdf 8)
et ici :il a le fichier en midi. http://symphozik.info/son/boccherini-5-Menuet.mid
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Voir aussi les sonatines de Schubert, tout y est, et très accessible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonates_po ... z_Schubert
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

très abordable au piano, peut-être moins au violon, mais qui fait pleurer le public, c'est la fameuse méditation de Thais, de Massenet. J'ai joué ça avec une flute traversière à l'époque. Mais c'est vraiment au violon que c'est le plus beau.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

il y a des sonates pour violon et piano de Grieg, j'en avais joue une avec un eleve violoniste de mon ecole, la partie de piano n'est pas bien mechante, le violoniste en question est en fin de 1er cycle. Je peux te donner les references exactes ou te scanner la partoche si ca t'interesse. C'etait tres beau.
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ou sinon t'as ce morceau de Yuki Kajiura très joli et assez simple :

http://www.animescores.com/SheetMusic/bt.pdf

Allez tiens, je l'upload pour la peine ;)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

poilz

Message par poilz »

Merci pour toutes vos réponses, je vais donc demander à la violoniste de parcourir un peu les réponses pour voir ce qu'elle pense des différents morceaux ( n'ayant aucune idée de la difficultée de certains morceaux pour violon ).

Poilz

Ps: Gershwin' , si ca te dérangerais pas, tu pourrais m'envoyer le morceau que tu as uploadé, car il me plait fort bien et il me semble très accessible. Si tu as des informations concernant le nom de l'anime dans laquelle cette musique apparait, je suis fort preneur.
Rachma

Message par Rachma »

Mais non, moi je dis Schumann, Schumann!! :twisted:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Gershwin'

Message par Gershwin' »

Utilise cette page ;)

http://nyro.xeo.online.fr/PianoMajeurMP3.php

Sinon l'anime c'est .hack//SIGN :)
poilz

Message par poilz »

Eh bien, je n'était même pas informé de cette commande dit donc !
Merci pour l'info Gershwin' :lol:

Sinon Rachma à lire ton commentaire jai eu un très gros sourire : ne t'inquiètes pas : si ca se trouve, je choisirai Schumann, c'est juste que pour l'instant je penche plus sur le morceau de Gershwin' parceque il me semble bien accessible pour ma violoniste et très belle pour le grand public ( à savoir des lycéens qui crachent sur de la musique classique quand tu leur en joues 8) )
Rachma

Message par Rachma »

Non mais c'était pour rire, tu fais ce que tu veux! :wink:
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Je te conseillerai les romances op 94 de Schumann, qui sont pour Hautbois ou violon à l'origine.
Tiens, elles sont peut-etre pour violon ? Je ne le savais pas. J'ai toujours lu hautbois. Et l'autre jour, une prof de clarinette m'a dit qu'elles auraient "peut-etre" été pensées à l'origine pour une clarinette.
Peux-tu m'éclairer sur la partie "violon" de l'origine, stp, ça m'interesserait bien.
Rachma

Message par Rachma »

Ben la partition originale est pour violon, et du même coup pour hautbois ( il y a quelque la2 trop graves pour le hautbois qui restent dans la partition). Puis elles ont été transcrites pour clarinette ou alto. Je pensais moi aussi avant de les jouer qu'elles étaient à l'origine pour clarinette, car c'est sous cette forme qu'on les entend le plus, mais non, je m'étais renseigné et c'est bien pour violon à l'origine ( même si j'avoue ne les avoir jamais entendues par celui-ci ^^)
louna

Message par louna »

mais Schumann, il les a pensées pour le hautbois, ou pour le violon alors ?
Ca m'intrigue, pourquoi s'il les a d'abord pensées pour le violon, c'est la version hautbois qui s'est imposée, en allant jusqu'à les appeler "romances pour hautbois et piano" ,
J'aimerais bien savoir, car lorsqu'il choisit une instrumentation, ce n'est pas annodin, et entre le violon et le hautbois, il y a une marge.
Rachma

Message par Rachma »

Ben la marge n'est pas énorme, la tessiture est très proche. J'ai bien lu qu'à l'origine c'était pensé pour violon, d'où même les notes qui restent sur la partition de hautbois mais qui ne sont pas jouable ( c'est d'ailleurs ce qui m'avait intrigué et qui m'avait poussé à faire des recherches).
Gershwin'

Message par Gershwin' »

poilz a écrit :Eh bien, je n'était même pas informé de cette commande dit donc !
Merci pour l'info Gershwin' :lol:

Sinon Rachma à lire ton commentaire jai eu un très gros sourire : ne t'inquiètes pas : si ca se trouve, je choisirai Schumann, c'est juste que pour l'instant je penche plus sur le morceau de Gershwin' parceque il me semble bien accessible pour ma violoniste et très belle pour le grand public ( à savoir des lycéens qui crachent sur de la musique classique quand tu leur en joues 8) )
Bah en fait, l'année dernière je voulais faire ce morceau avec une amie violoniste elle aussi pour une "soirée atelier" (musique, danse, audiovisuel et théâtre) mais ça ne s'est pas fait, mais j'aurais vraiment aimé... Je pensais également que ce morceau pourrait séduire le grand public...
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Ben la marge n'est pas énorme, la tessiture est très proche. J'ai bien lu qu'à l'origine c'était pensé pour violon, d'où même les notes qui restent sur la partition de hautbois mais qui ne sont pas jouable ( c'est d'ailleurs ce qui m'avait intrigué et qui m'avait poussé à faire des recherches).
La différence de tessiture n'est peut-être pas énorme, mais ce n'est pas du tout la même couleur. Ca change beaucoup de chose.

Et rien à faire, je recherche dans tous mes bouquins, sur google, je retombe toujours sur du hautbois.
Donc, si un jour tu te rappelles dans quel livre tu as lu ça, j'aimerais bien éclairé ce mystère (qui va révolutionner ma vie à coup sûr ! :lol: )
Mais j'aime bien que tout soit clair dans ma petite tête.

Merci.
Rachma

Message par Rachma »

je crois que c'était dans le livret du disque de Sharon Kan ( je ne sais plus comment ça s'écrit) où elle joue ces pièces version clarinette.
mais je me trompe peut être, ça commence à dater, j'ai peut- être fait une inversion, je ne vais pas trop m'avancer finalement ! :D
Répondre