Etudes de chopin : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Glenn31

Etudes de chopin : par où commencer ?

Message par Glenn31 »

Bonjour tout le monde !

D'abord merci pour votre forum très intéressant.
Je suis pianiste depuis l'âge de 17 ans. J'ai aujourd'hui 31 ans. De 12 ans à 17 ans, je faisais de l'orgue. Aussi, j'ai eu beaucoup de mal à adapter ma technique organiste à la technique du piano. Bien que les 2 instruments aient des claviers, les techniques sont totalement opposées !

Depuis environ 5 ans, j'ai compris qu'il fallait vraiment que je réapprenne la technique pianistique. J'arrive à jouer des oeuvres de haut niveau mais mon toucher reste un peu dur et je manque de virtuosité dans les passages trés rapides.

J'ai beaucoup travaillé Hanon Czerny. J'essaie de développer aujourd'hui l'usage des bras et d ela ceinture scapulaire pour avoir une main plus décontractée et obtenir par là un jeu plus doux, plus fin.

Je pensais travailler les études de Chopin opus 10 et 25 mais je ne sais par où commencer... J'ai pu lire dans les précédents posts que beaucoup d'entre vous connaissiez très bien ces études. Avez-vous des conseils sur l'ordre dans lequel les attaquer ?

Glenn
Dogane

Message par Dogane »

op. 10 n°1, n°4, n°10, op.25 n°6 et n°11 ? :twisted:

non, je plaisante. les études qu'on joue en premier pour aborder le cycle sont généralement les n°1 ou n°2 op.25. il ya aussi le n°6 de l'opus 10 qui est plus une étude d'expression que de virtuosité... etc
à toi de voir, mais il faut quand même dire qu'il n'est pas évident de prendre les études de chopin pour améliorer sa technique... mieux vaut peut-être commencer par des études plus abordables comme les études de virtuosité de Moszkowski (qui posent moins de problèmes "musicaux")
Tristan

Re: Etudes de chopin : par où commencer ?

Message par Tristan »

Glenn31 a écrit :
Depuis environ 5 ans, j'ai compris qu'il fallait vraiment que je réapprenne la technique pianistique. J'arrive à jouer des oeuvres de haut niveau mais mon toucher reste un peu dur et je manque de virtuosité dans les passages trés rapides.
Bonjour Glenn,

Peux tu nous dire quelles oeuvres tu as dejà travaillé ?
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Je pense qu'il est difficile d'etudier les etudes de chopin comme on pourrait le faire avec celles de czerny. Pour moi les etudes de Chopin n'ont pas vraiment pour role de developper les capacités techniques en soit mais plutot de les arranger dans le cadre d'un morceau de concert. D'où pour moi la grosse erreur de les avoir nommés etudes et pas etudes de concert...

Il me serait très difficile de te donner un ordre. Elles traitent de sujets differents avec des manières differentes...

Bref je suis un peu à contre courant par rapport aux autres membres il me semble mais donc ceci n'engage que moi!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai peur que les études de Chopin n'aient d'études que le nom. Pour moi ce sont des morceaux d'interprétation et ne sont pas adaptées pour parfaire la technique (même si chacune fait travailler une difficulté précise).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zarathoustra

Je suis finalement pas seul à le penser !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il est certain qu'il faut plus de 24 études pour s'aiguiser le bout des doigts...comparé à Czerny...
Rachma

Message par Rachma »

Moi j'ai commencé par l'op 10 n°9, puis op 10 n° 4, puis op 10 n° 12 et enfin op25 n°11 et surement après op 25 n°10 ou 6... Je pense que l'on commence souvent par op 25 n°1 ou op 10n°9....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Dogane

Message par Dogane »

de toute façon, il n'a jamais été écrit ou dit quelque part que ces études avaient une visée pédagogique.
je pense que pour les maîtriser il faut déjà avoir une technique parfaite (tout comme les études de Liszt, de Debussy, d'Alkan, de Stravinsky, de Ligeti, de Rachmaninoff, qui ne portent pas non plus le titre d'études de concert). Mais reste que ce sont bien des études car elles traitent chacune d'une difficulté bien précise.
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 22 mars, 2007 18:55, modifié 1 fois.
Rachma

Message par Rachma »

pour Rachmaninov, ce sont des études-tableaux, qui auraient du a l'origine s'appeler préludes-tableaux, donc qui n'ont strictement aucune visée pédagogique! :wink:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Dogane

Message par Dogane »

oui c'est bien ce que je dis
Rachma

Message par Rachma »

Je sais que c'est ce que tu dis, j'apportais simplement une espèce de précision! :lol:
Dogane

Message par Dogane »

pas de problème (je pensais que tu avais mal compris).
Sinon, pour des études plus "utilisables" comme telles, à part Czerny et Moszkowski, il y a aussi les études de Moscheles ou Clementi, abordables et qui ont l'"avantage" d'être assez laides (comme ça pas besoin de s'embarrasser pour l'aspect musical)
zarathoustra

Justement c'est pas le fait qu'elles soient laide ou pas qui importe. Pour bien travailler des aspects techniques dans une phrase il faut que la phrase musicale soit assez simple.

Je pense que tout l'interet de czerny reside dans le fait que l'aspect musical est simple. Je pense que je ne me fais pas bien comprendre mais je fais avec...
Dogane

Message par Dogane »

oui, bien sûr, quand je dis "laides", je veux dire par là que ce ne sont pas des chefs-d'oeuvres (donc musicalement "simples")... pas que c'est horrible à entendre :wink:
Mieux que Moscheles et Clementi : Cramer. Ses études sont plus développées que celles de Czerny et sont assez didactiques.

Bref, pour revenir à la question, réserve les études de Chopin pour les ultimes perfectionnements techniques (ou pour le concert)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Rachma a écrit :Moi j'ai commencé par l'op 10 n°9, puis op 10 n° 4, puis op 10 n° 12 et enfin op25 n°11 et surement après op 25 n°10 ou 6...
Rachma.... :shock: :shock: A 16 ans, tu as déjà joué ces études-là?
J'avoue que la 4 op.10 me fait "peur" c'est terrible... On m'a conseillé de la travailler, mais je ne m'en sens pas capable.

Comment l'as-tu abordé? Qu'est-ce qui t'a donné le plus de mal? Bref, si tu pouvais me donner quelques conseils, je suis preneur... Merci!
appassionata

Message par appassionata »

Je ne suis pas Rachma, mais pour te répondre jean luc, j'ai moi aussi travaillé cette étude pendant environ deux mois, il y a deux années de cela.
Le passage qui de loin m'a donné le plus de fil a retordre est la série de mesure 39 à 41.

Globalement cette étude est vraiment très difficile et pour ma part j'ai compris maintenant que je n'avais pas du tout le niveau à l'époque pour la jouer correctement.

Car si la décortiquer lentement est relativement facile (contrairement a d'autres études), l'amener à un tempo digne de cette oeuvre est un challenge pour pianiste chevronné.
Dogane

Message par Dogane »

Car si la décortiquer lentement est relativement facile (contrairement a d'autres études), l'amener à un tempo digne de cette oeuvre est un challenge pour pianiste chevronné.
oui c'est sûr, surtout si le but est d'arriver à ça 8) (vidéo connue mais dont je ne me lasse pas)
http://www.youtube.com/watch?v=t_5wiKSv ... ed&search=

Rachma, tu les a travaillées il y a longtemps? Tu les joue au tempo ?
Tristan

Message par Tristan »

Dogane a écrit :
oui c'est sûr, surtout si le but est d'arriver à ça 8) (vidéo connue mais dont je ne me lasse pas)
http://www.youtube.com/watch?v=t_5wiKSv ... ed&search=

Rachma, tu les a travaillées il y a longtemps? Tu les joue au tempo ?
Je suis persuadé que cette vidéo est acceleré ... en plus du tempo, les coups de tête, le corps, ca fait pas du tout naturel ...

une version que je prefère (pas acceleré )

http://www.youtube.com/watch?v=soWoiw2hI1o
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Dogane

Message par Dogane »

pourquoi accéléré ? s'il y a bien une personne capable de jouer comme ça, c'est bien Richter ! alors...

et puis tiens, ça c'est accéléré, peut-être ? :twisted: :twisted:
http://www.youtube.com/watch?v=c2Nr_yun ... 3Ft%3D8700

(c'est un peu effrayant :? )
Répondre