Intéressé par I'acquisition de ce piano Rippen 120, proposé par Juste un piano (https://justeunpiano.fr/catalogue/piano ... m-gratuit/), je m'interroge sur son pays de fabrication.
Son numéro de série est : 216527. Il serait daté de 1992 et est présenté comme étant fabriqué en Hollande.
Or, il semblerait que Rippen ait délocalisé sa production à St-Pétersbourg à partir de 1991 (cf. https://www.pianosesther.be/Rippen.htm)
Par ailleurs, selon plusieurs sources, Rippen n'aurait produit que 217600 pianos (cf. https://bolpianos.nl/en/blogs/news/blog ... erk-rippen) avant sa fermeture, puis sa reprise par Bol et le démarrage de la production chinoise. Mais je n'arrive pas à déterminer si parmi les derniers pianos de cette série (dont celui-ci : 216527), certains auraient pu être construits en Russie.
En testant le numéro de série sur l'appli https://www.pianoagecalculator.com, on obtient une fourchette de dates entre 1988 et 1992 et Hollande comme pays de fabrication, tout comme pour le num 217600 - qui est d'ailleurs le dernier accepté par l'appli pour la marque Rippen (à distinguer de Rippen (China)).
On peut avoir des infos sur la numérotation des Rippen made in China ici : https://www.steenhuispiano.nl/historie/ ... en/rippen/, mais impossible de trouver des tranches de numéros de série pour la "période" russe qui lui a précédé...
J'ai testé, et inspecté le piano, rien à dire, il sonne très bien avec de très beaux graves et les matériaux sont de qualité. Le logo Rippen / Holland est présent sur la table, mais j'ai pu lire sur ce même forum que ce n'était pas une garantie de fabrication en Hollande... Bref, si l'un d'entre vous peut m'aider à affiner mon diagnostic sur la provenance exacte de ce piano, je suis preneur
