Le Debussy on sent que tu t'amuses et ça c'est top!
Bon travail pour la suite

Oups merci pour ton oreille et le minutage car je n’ai pas remarqué en reprenant la partition !Christof a écrit : jeu. 01 févr., 2024 18:13 Fais attention, lorsque tu arrives à l'accord de do majeur, par moment tu joues un do mineur (il faut un mi bécarre) : à 0,46, 1'06 et 2'38...
Merci Spianni, c’est ta version qui m’a fait découvrir l’Elegie. Je l’adore. Je suis passée de « c’est impossible à jouer » à « mais finalement mes doigts peuvent faire ça ». J’adore ce moment où la mélodie est coincée à l’intérieur d’une descente chromatique d’octaves. Melikyan joue cette longue phrase comme une musique restant en tête, c’est très « simple », j’aime beaucoup l’effet. Et puis évidemment ce passage qui se conclu par l’arpège de do. Il y a assez de technique pour me faire progresser et il est tellement beau. L’apprentissage par cœur n’est pas une option, je veux le garder dans mon répertoire.Spianissimo a écrit : ven. 02 févr., 2024 13:33 L'Elégie est un morceau magnifique, et comme ça a été souligné, pas facile...tout le début est déjà magnifique, il te permet vraiment d'exprimer toute ta sensibilité musicale, ça se corse un peu à l'apparition des octaves, là, il faut pouvoir conserver le naturel de la mélodie, bien intégrer les éléments d'ornementation
J’espère aussi. Pas de problème pour te donner photo de la partition si tu me donnes ton mail en mp. L’avantage de la mienne par rapport à celle du web, c’est que les doigtés ont été travaillés (d’habitude je m’en sors seule pour cette étape, là on m’a aidée). Ne tarde pas de trop si tu la veux, dans deux semaines cette partition sera un torchon illisible pour le commun des mortelswincher01 a écrit : jeu. 01 févr., 2024 20:54 J'avais cherché la partition mais c'est quand même très dur, rien qu'au niveau des doigtés je n'arrivais pas à les trouver. Ca sera pour dans quelques années j'espère.
Ah mais oui ! J’aime l’idée qu’on soit plusieurs en même temps sur une pièce. D’autant que nos sensibilités étant généralement assez différentes, ça pourrait être vraiment enrichissant d’exprimer nos points de vue sur l’œuvre. Allez… viens !axolotl a écrit : jeu. 01 févr., 2024 22:14 Merci de m'avoir fait connaître ce superbe morceau Elegie de Babadjanian
Je vais le mettre dans ma liste de morceaux à travailler en premier.
Ça part moins en vrille que d’habitude avec de nouvelles idées de pièces qui surgissent chaque matin et qui me déconcentrent d’un travail plus profond d’une œuvre. J’espère que c’est ce qui permettra d’avoir un jeu public qui,sans être totalement décomplexé, sera déjà moins crispé !elenajalan a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:56 Le programme est très éclectique, très belle idée de se challenger comme ça !![]()
Merci à toi pour ton passage !
Merci Quazart pour ton écoute.
C’est exactement de le bon mot, une composition espiègle. Ça tombe bien c’est plutôt mon caractère en fait ! Il faut juste que je me laisse un peu plus aller alors !fritz a écrit : ven. 02 févr., 2024 8:36 Elle est déjà très belle cette élégie, et elle s'accorde bien à la sensibilité qu'on te connait. Hâte de faire plus ample connaissance avec la pos espiègle qu'on connait moins grâce à Debussy !
Merci pour ton écoute, j’espère effectivement pouvoir rendre justice à la beauté pure de cette œuvre pour l’élégie et si je peux « mettre un peu de paillettes dans la vie » du Golliwog, ce sera aussi un pari gagné.
Merci pour ton passage et ton écoute. J’espère pouvoir communiquer dans ces pièces tout ce qu’elles m’inspirent, on verra. Au boulot maintenant !Ninoff a écrit : dim. 04 févr., 2024 9:36 Merci Pos de ton partage.
Cette élégie est captivante, ta sensibilité la met bien en valeur.
C’est un morceau magnifique..!!
Je trouve également que Debussy sied fort bien à ton jeu, cela semble assez naturel..
À suivre![]()
Merci de tes encouragements Aurele, tu n’es pas pour rien dans la fabrication d’un programme. T’écouter chaque année emmener des morceaux au bout de tes possibilités est une vraie source de motivation. Pour une fois, je sens que je vais pouvoir tenir mes résolutions de nouvelle année. Mon travail n’a jamais été aussi efficace que depuis que j’ai un objectif de pièces et de temps. J’espère que le résultat sera à la hauteur. Advienne que pourra !Aurele27 a écrit : dim. 04 févr., 2024 10:06 Merci Sophie de partager ici ton programme et ton début de travail sur ce très beau programme. J’ai aussi appris à connaître l’élégie grâce à Christophe, c’est un très bon début qui donne envie de suivre la suite. C’est également une pièce qui est dans ma liste, j’avais commencé à le déchiffrer, j’y reviendrai certainement. En tout cas ça va drôlement bien t’aller tout ça, je te souhaite plein de bonheur avec ce programme. Et c’est également plein de bonheur pour nos oreilles en perspective.
Chère SophiePos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 L'Elégie (...) Je l’adore. (...) L’apprentissage par cœur n’est pas une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Super alors !Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:15 Oups ma langue a fourché. Je voulais dire : ne PAS l’apprendre par cœur n’estPAS une option, je veux le garder dans mon répertoire.
Il faut que j’arrête avec les doubles négations, je me trompe toujours !
On est complètement d’accord en fait !
Pour moi, ce do majeur a toujours été le truc génial qui fait aussi toute la grandeur de cette pièce, qui change tout. Et comme on ne l'attend pas, c'est aussi comme s'il venait poser une question. Un moment d'une certaine douceur, de vie aussi, fasse à la tristesse déchirante de la perte d'un être cher.Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:15 Et j’ai pu revoir ce problème de mi bécarre, ils sont t entourés en rouge maintenant, je ne devrais plus les minoriser. Franchement merci, qu’elle oreille !
Le dob fait de la daube ??? Aïe...Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Je ne trouve pas comment jouer la gauche, j’imagine qu’il faut des doigts durs et un bras, poignet qui fait le job ? Quand j’essaie ça fait plus net, plus sec mais c’est épuisant. Je ne vois comment tenir dans la longueur. Qui plus est au tempo un jour.
J’adore ce morceau, d’un ironie délicieuse. C’est vrai que c’est agréable à jouer, il est très amusant on a l’impression qu’on peut faire du théâtre. Quelqu’un que tu connais m’a appris qu’il s’agissait d’une moquerie de Wagner et de son opéra « Tristan und Isolde ». Ça me plait encore plus !
Pour Tristan et Iseult, tu as vu le lien vidéo ? Je ne connais pas l’opéra, mais ça avait l’air cohérent.quazart a écrit : dim. 04 févr., 2024 22:23 Debussy, moquer Wagner ??? Je n'y crois pas, il aimait beaucoup la musique de Wagner (le bonhomme je ne sais pas), il y a trouvé beaucoup d'inspiration. Et tout le recueil "Children's corner" est d'inspiration britannique voire américaine comme ce morceau (et "the little negro" auparavant). Et le rapport avec Tristan........ ???
Salut @Pos, très belle initiative que de te bâtir un programme.Pos a écrit : jeu. 01 févr., 2024 16:34 En fin d’année 2023, je me suis lancée le défi de la présentation public d’un programme.
Merci pour étonnée écoute Nick. Et oui, se lancer le défi de la présentation publique sur ce programme change complètement la façon de voir le travail à fournir dessus et la façon de travailler tout court. Bon pour l’instant j’en suis au stade « mais qu’est ce qui m’a pris de monter dans cet avion » de celui qui va sauter en parachute. Je fais pas la fière !
Après vérification, ce doigté était peut-être adapté pour mes mimines de gamin (pas sûr du tout d'ailleurs), aujourd'hui il est compliqué pour rien, sauf effectivement compliquer un peu la main gauche.Pos a écrit : dim. 04 févr., 2024 8:42 J’ai essayé de passer le dob à gauche mais ça complexifie grandement les sauts à gauche je trouve.
Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !Quand j'entends du Wagner, ça me donne envie d'envahir la Pologne
Je crois que tout le monde la connaît plus ou moins celle-là, c'est dans Annie Hallpianoforte a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:48Citation de Woody Allen , c'est mieux de rendre à César ce qui lui appartient quand même !