PianoLuxembourg a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:02
Ah le son ! Oui.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
Avec l'ancien piano, les basses vibraient beaucoup, jusque dans notre abdomen (véridique !). Maintenant elles sont toutes aussi profondes, mais beaucoup moins puissantes. On est moins "pris aux tripes" pour certains morceaux qui nécessitent parfois quelques basses isolées très puissantes, mais quel confort globalement pour l'ensemble des morceaux ! Sans compter que du coup les aigus et les medium sont beaucoup plus agréables.
On ne joue plus avec la sourdine. Je peux jouer 4 heures sans sourdine, alors qu'avant je la mettais moi aussi au bout d'une ou 2 heures car l'ancien piano finissaient par me casser les oreilles.
Je me demande si moi aussi je n'ai pas le même problème que ma fille et vous, dans une moindre mesure. Je conçois tout à fait que vous ayez eu des vertiges.
Problème résolu depuis qu'on a le Schimmel
Et cet aprem j'ai commencé à me lâcher un peu plus sur les basses en fortissimo (vu que le voisin ne se plaint de rien pendant son télétravail, j'en conclus que tout va bien

). J'ai l'impression que le piano s'ouvre de plus en plus, et j'arrive à commencer à retrouver des sensations puissantes, mais sans les désagréments liés. Ce piano est une merveille. Des aigus fantastiques, un toucher qui permet plein de nuances, un son velouté mais les aigus sont comme des étoiles qui scintillent, et les basses sont matures... Plus je joue plus j'apprends à le connaître, et plus je suis contente de mon achat
Même avec la console