@ Nick, Martipilami : Merci de votre écoute ! Contente si cela vous a plu.
@ Aurèle : Merci de ton écoute bienveillante et rigoureuse. Je suis d'accord, je pense que j'accélère un peu les doubles, Laurent ne m'a pas reprise là-dessus, mais il est possible que depuis je l'aie fait.
Edit : Argh oui maintenant je n'entends plus que ça !!!

Merci de me l'avoir dit !
Alors on a surtout travaillé l'intensité des
forte sur cette double page, parce que mes
forte étaient trop étriqués. Il est venu carrément appuyer sur mon dos pendant que je jouais la reprise du thème, c'était fou, physique !!! Il voulait que je joue comme si j'étais au piano entourée de tout un orchestre, qu'on entende le piano ! Au max de mes forces ! Je n'ose imaginer ce que ça donnera le jour où je travaillerai le Prélude en do#m de Rach avec les 4
forte !

Après avoir vu il y a un moment la vidéo du Polonais, il est vrai que je jouais la 1ère page plus sotto voce comme Chopin l'a écrit, mais il a aussi écrit Allegro Maestoso, et Laurent m'a plutôt incitée à faire Maestoso que sotto voce, donc assez fort dès le début. Sans doute parce que mon son n'était pas assez expressif. Après, maintenant que j'ai compris quelle force mettre dans les
forte, je pense qu'il serait d'accord avec un début un poil plus doux mais plus ample, oui. Il m'a dit d'imaginer que c'était comme un lion royal qui entre dans la Cour, il en impose, c'est Maestoso. Sensation de puissance. Mais pas énervé. Je vais donc remettre un coup de métronome pour ces doubles.
Ah oui, non, à Paris, Laurent m'a dit de la mettre de côté la Polonaise. Même si rien ne m'empêche de la travailler pour moi encore
@ Pillg :

Trop drôle, oui, c'est un unique poil de Kimiko (mon petit félin qui traîne sur le piano) qui m'a déconcentrée, c'est fou comme une petite poussière ou un moucheron (voire l'autre jour un mini coccinelle sortie d'hibernation !) sur le clavier me déconcentre quand j'enregistre. Merci pour ton avis très précis, tes encouragements et c'est tout à fait ça, il y a des passages où techniquement je me sens limitée (page 5, entre autres, la descente des doubles notes, les doigts sont encore un peu raides). Ca ira mieux dans un ou deux ans. Heureusement il y a 2 ans j'aurais été incapable de jouer cette Polonaise, donc ça motive. J'ai quand même travaillé dessus 7 mois (en parallèle avec d'autres morceaux)

Signe que c'était au-dessus de mes capacités "normales". Et le déchiffrage / mise en place / par coeur au fur et à mesure, ça a été très très long et dur, mais jamais je n'ai eu de moment d'énervement (Chopin...quoi...)
@ MH : Merci !

Par contre non la fibre ne passe définitivement pas par chez moi, mais au travail.