Alors y'a pas mal de chose à dire sur le sujet. Mais je pense que le premier truc c'est de ne pas tomber dans des visions radicales du type "tout ce que j'ai appris jusque là c'était nul/des mauvais profs etc."
A titre perso j'ai atteint un pallier à un moment dans ma technique et j'ai stagné très longtemps jusqu'à ce qu'on me fasse une petite remise en question totale de la gestique en effet donc je suis assez d'accord sur l'importance du sujet, après je ne pense pas que ça soit la faute à une méthode "conservatoire" ou autre, il faut tomber sur les bonnes personnes et surtout pouvoir être réceptif à leur façon d'enseigner et finalement peut-être aussi avoir plusieurs profs pour plusieurs façons de voir les choses (sans changer tous les 6 mois non plus évidemment il s'agit quand même d'absorber ce qu'on peut)
Maintenant oui c'est normal de remettre en cause les fondamentaux de la technique à un moment et en effet il y a aussi des affrontements d'écoles. Même si la technique s’homogénéise du fait des échanges internationaux plus rapides il y a toujours des profs qui restent sur des filiations de "grands maîtres" de manière un peu rigide. En particulier en France on a eu une bataille entre les partisans d'une grande digitalité (à coup de Hanon et les doigts vus comme des "petits marteaux") par opposition à une approche plus axé sur la détente, je ne parle que par ouï dire sur le sujet mais il y avait au conservatoire de Paris ces deux visions en concurrence il y a genre peut-être 50 ans si j'ai bien compris parmi les professeurs. Ma remise en question technique c'est justement quand je suis passé d'un prof qui était élève de la première école à un qui venait plutôt de la seconde.
Naropa a écrit : mer. 31 janv., 2024 17:27
Ainsi, le mouvement d’enfoncement ne viendrait pas des doigts eux-mêmes mais du poignet. Est-ce que tout ça vous dit quelque chose ? C’est assez difficile à expliquer de manière théorique…
Alors en fait on joue du piano avec tout le bras et pour cela il faut retirer toute crispation qui bloque le transfert de poids depuis l'épaule et même si on pousse plus loin depuis le dos puisqu'on peut même aller chercher jusque dans le dos pour obtenir le poids le plus grand possible, c'est quelque chose qu'on peut remarquer chez certains pianistes par exemple dans des concerto qui demandent beaucoup de puissance ils décollent les fesses du siège pour amener le poids depuis le dos.
Mais sans aller jusque là si le bras et la main sont dans une position correcte sur le clavier on peut sentir le poids varier juste en bougeant le buste d'avant en arrière légèrement.
Par rapport à ce que tu dis effectivement le mouvement ne vient pas forcément des doigts, on peut littéralement jouer "sans les doigts" uniquement à coup de mouvement de poignet/coude en laissant la main suivre les courbes qu'on dessine. Après bien sûr on rajoute plus ou moins de mécanique de doigt pour obtenir différentes sonorités. Il y a des gestes où c'est le poignet seul qui va faire le son mais pas que, le poignet peut aussi servir "d'amortisseur" dans un geste de bras plus large.
Mais le truc à comprendre c'est qu'il n'y a pas une unique façon de jouer mais une bonne façon de jouer va faire intervenir tous les paramètres de manière contrôlée : doigts, poignets, coude/avant-bras, épaule etc, une approche qui négligerait une partie des paramètres est forcément incomplète (mais pas forcément mauvaise dans l'absolu, ça dépend du répertoire).
Selon la liberté et la direction qu'on donne à chaque articulation le son produit va être différent, sur un vrai piano acoustique en tout cas tout ces paramètres peuvent jouer pour des raisons physiques. Ce qu'on appelle le "toucher" d'un pianiste est en fait dû au fait qu'on ne transmet pas uniquement la vélocité quand on appuie sur une touche mais aussi des modes de vibrations dus au geste utilisé pour enfoncer la touche, ces modes sont transmis grâce au bois des touches et des marteaux, j'ai discuté avec une chercheuse sur le sujet une fois et elle m'a expliqué que si on faisait des piano en fibre de carbone par exemple on n'aurait plus la transmission de ces modes et du coup on perdrait la distinction de toucher entre les pianistes puisque presque uniquement la vélocité déterminerait le son.
Bref c'est déjà beaucoup trop long mais du coup oui je comprends ce que tu veux dire, oui le son ne vient pas forcément des doigts mais il ne vient pas non plus uniquement du poignet.