j'ouvre un nouveau fil de discussion parce que l'ancien (aide à décision sur piano Rameau / Sauter) n'a plus le titre adapté.
Pour faire bref pour les nouveaux qui n'ont pas suivi l'ancien fil, j'ai un vieux Rameau de 50 ans, je voulais le restaurer ou le changer, je pensais à un Sauter que j'avais essayé il y a 10 ans, et finalement j'ai un Schimmel C116 tradition neuf qui arrivera à la maison le 29 janvier, équipé du système ADsilent 2.
Le présent forum m'a été d'une très grande aide pour définir ce que je voulais et essayer, tester.
Mon impatience est à son comble, et encore plus aujourd'hui car je viens de retourner au magasin jouer sur "MON" piano

Il est maintenant équipé du système ADsilent2. Ce n'était pas un montage d'origine en usine, il fallait que leur technicien le monte. Heureusement il est habitué et formé pour. J'avais téléchargé l'appli chez moi avant.
Pour celles et ceux que ça intéresse, voilà mon retour (les autres, vous pouvez passer à un autre fil de discussion

Et bien je dois dire que le rendu dépasse mes attentes ! Je ne suis pas professionnelle, pas du tout spécialiste de pianos acoustiques, encore moins numériques, alors peut-être que je suis très bon public. Mais franchement, c'est encore mieux qu'avec l'essai ADsilent2 que j'avais fait sur un Yamaha YUS3.
D'abord parce que cette fois, c'est mon piano, même s'il est encore dans l'atelier du magasin.
Mais aussi parce qu'au bout de 10 min, j'ai trouvé quelques défauts pour mon oreille au réglage de base de l'ADsilent2, et j'ai demandé au technicien de venir m'aider. On a réglé un peu mieux ensembles, il m'a montré comment faire, et ensuite j'ai joué plusieurs choses pour affiner mon réglage. Je suis allée dans l'option "réglage individuel des touches" pour que certaines touches vers les basses / low medium soient un peu plus fortes. Je préfère comme ça. Je suis épatée de la précision et des possibilités de réglage.
Et encore, je n'ai pas touché à grand chose, je n'ai pas encore tout exploré !
Je sens que les jours sans bonnes conditions de neige pour skier, je vais être très occupée cet hiver

Le technicien m'a prêté son casque perso, Yamaha HPH-200p, car il le trouve plus agréable que le casque livré avec l'appli. De toutes façons on sera régulièrement 2 à jouer ensembles, donc il me faudra un deuxième casque confortable pour cette utilisation. Mon casque actuel est fermé et le revêtement part en miette, sans compter qu'il est lourd. Et il est plutôt pour écouter de la musique dans les transports.
Apparemment j'ai bien fait d'attendre pour acheter mon piano, car ADsilent version 2 est sortie seulement cet automne, et apparemment, cette version est nettement plus intuitive et nettement améliorée par rapport à l'ancienne. Je ne connais pas l'ancienne, donc je ne peux pas comparer.
Mais pour les 2 heures d'essai que j'ai fait, j'entrevois des heures et des heures de possibilités encore !
Il y a 128 choix d'instruments, dont plusieurs pianos à queue. J'ai déjà repéré celui qui me convient pour la musique romantique

Le piano droit U4 ressemble beaucoup en sonorité à un excellent piano droit, le son me plaît, et pourtant quelle différence avec les queues ! J'ai l'impression d'avoir 15 instruments en un.
Et tout cela avec un clavier hyper confortable au toucher, facile à jouer, qui va me faire faire des progrès incroyables. Lorsque j'avais essayé mon piano dans le magasin, j'avais déjà remarqué le toucher remarquable, la facilité avec laquelle je jouais certains morceaux, presque comme si mes erreurs étaient corrigées. La même différence qu'entre skier dans la poudreuse ou skier dans la croûtée.
J'ai aussi essayé du Bach avec l'orgue lithurgique. Wouah ! Même si c'est le même clavier, le jeu doit s'adapter, on ne rend pas les mêmes sensations. Presque pas besoin d'utiliser la pédale forte. Pour le clavecin, je dois encore apprivoiser, car j'entends des cordes pincées mais mes doigts sentent des cordes qui ne pincent ni ne frappent. Encore une autre façon de jouer. Du coup je pense que quand je jouerai en acoustique, mes façons de jouer selon le répertoire seront améliorées, après entraînement.
Le technicien m'a dit aussi d'éviter de jouer avec un casque sans fil, car il y a un léger décalage.
Je suis repassée en acoustique. Je ne sens aucune différence par rapport à avant l'installation du système ADsilent2 (du moins, à mon niveau, ce n'est pas palpable). J'e m'éclate toujours autant dans les nuances, dans la facilité de jeu. A propos des nuances, je suis bluffée par le rendu avec ADsilent2. Je ne m'attendais pas à autant de précision, de finesse. Pourtant j'avais testé avant d'acheter, mais ça ne m'avait pas autant frappée. Peut-être parce que là c'est mon piano et j'y fais encore plus attention.
Pour la partie acoustique, mon piano est merveilleux, je l'aime ! Vu le prix que j'y mets et l'emprunt à la banque, j'espère bien

C'est marrant, car au final je l'ai testée dans 3 lieux différents : le hall d'exposition, l'atelier tout collé contre un autre piano, l'atelier avec de l'espace autour de lui.
Quand il était tout collé contre un autre piano (dos à dos), j'avais été déçue par le son, les aigus étaient bridés, tout me semblait étouffé par rapport à dans le hall d'exposition. Je n'aurais probablement pas eu de coup de cœur si je l'avais essayé dans ces conditions. Mais je savais bien qu'il n'était pas bien mis en valeur, et que l'atelier n'est pas le meilleur endroit pour essayer un piano. Là, rien que le fait d'avoir de la place autour de lui, j'ai retrouvé quasiment le même son, en tout cas, le même timbre. Il manquait juste un peu d'envergure, de développement, mais le plafond était bas, plein d'autres meubles partout, etc, etc.... Je verrai bien chez moi ce qu'il donne, mais j'ai assez confiance. J'ai prévu de le mettre à 15 cm du mur, j'ai décalé un peu les meubles autour pour l'accueillir.
J'ai pu aussi récupérer la lampe, une GEWA LP-78. Idéale pour choisir la température de couleur, orientation réalisable au mm dans toutes les directions, pas d'ombre sur la partition : c'est le scialytique du piano

En plus on peut charger son smartphone ou sa tablette dessus, donc parfait quand on joue en mode silencieux.
Ah, et puis on m'a aussi offert une partition de Yamaha, une cinquantaine d'extraits de morceaux connus sur 1 ou 2 pages, avec arrangements ou non. Ce sera sympa à travailler pour ma fille. Après le refrain de la lettre à Elise qu'elle joue de mieux en mieux (en parallèle de la méthode rose, partition originelle), je lui ferai travailler celui de la tempête, version simplifiée, c'est dans le même thème. Les puristes crieront au scandale que cela dénature les œuvres, moi je pense que si ça donne envie de faire de la musique c'est super. Il ne reste plus qu'à travailler pour ensuite être capable de jouer la version originale, et c'est une excellente source de motivation.
Donc pour résumer, j'ai le tapis, la lampe, le matériel d'entretien, les disques anti-vibration, et aussi un protège-clavier maintenant. Ne manque plus que celui qui tient le premier rôle !

Merci encore à toutes les personnes qui m'ont conseillée et accompagnée pour mon changement de piano ! Quand je pense qu'au début j'hésitais à seulement faire restaurer mon vieux Rameau de 50 ans

La Pianiste des Alpes