Ce qui tombe mal sous mes doigts, ce sont les fugues en général, de Bach ou non...Mais justement moi je trouve que Bach tombe pas tellement bien sous les doigts.
morceaux "faciles"
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
En ce qui concerne les notes qui tombent bien sous les doigts...avez-vous pensé à la morphologie de chacune de nos mains...petites, grandes, charnues etc ?...Aucune main n'est semblable et de ce fait ça tombera plus ou moins bien en fonction de chacun. La nature est ainsi faite et nul ne pourra la changer...d'où l'emploi de certains doigtés en fonction de certaines mains en s'efforçant surtout de bien respecter la ligne mélodique. 

- zarathoustra
Franchement, 3 ça me suffit amplementzarathoustra a écrit :On se comprend André !
J'adore la 21e fugue et son prelude! C'est peut etre ma preferé. Je me dis toujours que Bach aurait du ajouter une 4e voix mais bon....

Le prélude m'a donné aussi du fil à retordre (plus que d'habitude d'ailleurs pour les préludes). Il nécessite une main droite hyper souple, détendue et un mouvement de main que je n'avais pas l'habitude de faire. Mais je crois que je ne m'en tire pas trop mal par rapport à la situation de départ.
- zarathoustra