Bon à priori les lecteurs semblent ne pas avoir d'avis ...
Bien que j'aurais préféré donner le mien aprés quelques interventions d'autres forumistes , mais devant cet apparent mutisme , je donne quand même quelques idées personnelles là-dessus ... :
On trouve encore çà et là dans quelques écrits relativement récents ou sur d'autres forums la théorie selon laquelle il y aurait deux sortes de justesse :
- La justesse des instruments à sons libres (où le musicien fabrique lui même la hauteur de ses notes)
ET QUI CORRESPONDRAIT A UNE ESPECE D'IDEAL
- La justesse des instruments à sons fixes (et notamment les claviers , harpes , guitares etc ...) tempérée
ET DONC FATALEMENT IMPARFAITE , APPROXIMATIVE ... Ne trouve t'on pas ,
au sujet de la justesse tempérée , le vocable mis à toutes les sauces :
COMPROMIS ?
Ce distinguo , omniprésent encore de nos jours (il transparait dans tout ce que j'ai pu lire dans ce forum dès qu'on évoque la justesse) , semble ignorer un certain nombre de réalités simples depuis que l'on dispose de témoignages écrits sur la musique ... Qui montre également que les musiciens de toutes les époques n'osent guère se "mouiller" dès qu'il s'agit de contester les prétentions en ce domaine de bien des acousticiens , mathématicien et physiciens lesquels , au passage , ignorent superbement la pratique musicale courante ! ...
Ces théoriciens veulent nous faire avaler toutes sortes de couleuvres et notamment la plus fabuleuse , la plus anti-musicale qui soit , la sacro-sainte
"gamme" de Zarlino , le "top" selon ces
afficionados laquelle , pour avoir droit à l'existence , doit renier certains de ses principes constitutifs !! Principes qui postulent la justesse acoustique (certainement pas naturelle ! ...) de tous les intervalles !
Et bien c'est impossible comme le montrent les calculs et la simple expérience ! En effet la gamme de do majeur en système "zarlinien" présente sur son second degrés une quinte amputée d'un comma ! Présentez cette quinte (ré-la) à un musicien normalement constitué (à un violoniste par exemple ...) et il vous la renverra au travers de la figure !
Cette gamme est une véritable escroquerie musicale , tellement mauvaise que l'on ne peut que remettre en question la stabilité de l'intonation si l'on veut jouer et moduler en d'autres tons avec ce système ! ...
STABILITE le mot est lâché . En effet la stabilité moyenne de l'intonation est une donnée intangible et incontournable de toute musique même extra-européenne . Tout système ne présentant pas cette caractéristique
EST INUTILISABLE !! Les caractéristiques de la gamme de "zarlin" s'y opposent totalement et rédibitoirement ... Pourtant on a voulu nous la fourguer comme étant le
nec plus ultra de la justesse ! ... ce qui en dit long sur la qualité d'oreille de nos théoriciens de pacotille

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La gamme de Pythagore , quant à elle , permet cette fixité . Est-elle la gamme idéale ??
Réponse au prochain numéro ...
