Salut PBT, il ny avait pas de bouclette parmi les cordes aciers au préalable, de plus il y a tout juste le nombre de pointe d'accroche pour 2 enroulements - Cordes acier uniquement : 84 accroches pour 56 triplets soit 168 chevilles - 168/84 = 2. le nombre de cheville max par pointe d'accroche.
je ne peux pas me permettre d'utiliser 1 accroche pour une seule cheville, le piano me semble pas prévu pour
ou alors peut on cumuler sur une même pointe l'aller retour d'un corde plus une bouclette étant donné que la répartition est assuré par les bitoniaux du chevalet ? cependant l’accroche devra supporter 3 cordes ça ma pas l'air très académique comme procédé.
Je viens de rectifier le plan de corde pour les 3 séries qui posaient problème.
Deux possibilités s'offrent à moi
1 - 4-4-4 - un écart important de sollicitation entre deux notes, -14 et un Fa 2 légèrement sur sollicité à 68,5.
2 - 2-8-2 - une sous sollicitation 49.30 pour le Mi 2, un écart de sollicitation moins important entre deux notes et pas de sur-sollicitation
la différence de sollicitation - 11 et -14 pour les deux étant négligeable, conviendrait t-il mieux de privilégier le choix 1, pour ne pas avoir un mi sous sollicité même si tout juste en dessous du seuil de tolérance ?
au final je ne suis pas certain que tt ca soit tres important mais je préfère demander.
Fichiers joints
écart de sollicitation important.PNG (37.29 Kio) Vu 2197 fois
sous sollicitation.PNG (36.89 Kio) Vu 2198 fois
Modifié en dernier par StanleySolakis le mer. 17 janv., 2024 18:32, modifié 2 fois.
Je me serais contenté de remonter le tout en Roslau ... pour ce genre de piano ... Et là pas de problème de décalage de diamètre par rapport aux pointes d'accroche .... La conception d'un piano ne s'improvise pas
oui jy avait pensé, mais les valeurs du typogramme partaient dans tous les sens sa faisait peur, étant novice jai préféré miser sur la sécurité mais effectivement peut être que j'ai eu tort
Modifié en dernier par StanleySolakis le mer. 17 janv., 2024 22:04, modifié 1 fois.
A propos du risque de casse, donc pour déterminer si une corde est trop tendu, j'ai pensé à utiliser un application qui mesure les ondes sonores et de comparer le résultat obtenu avec la valeur moyenne de référence correspondant à la note : par exemple j'ai testé pour le Ré2 - 30 ème note - première note acier des mediums.
Cela m'indique une valeur d'environ 100hz - la valeur de référence d’après wikipedia pour cette note est de 146hz, soit, si j'ai bien compris, la valeur a ne pas dépasser si je ne veut pas que la corde soit trop tendu.
Je crois savoir que c'est une valeur moyenne et que cette valeur peut varié en fonction des plusieurs critères, (piano droit, queue, romantique, post-romantique, moderne, la marque etc)
Je précise que je ne compte pas accorder le piano moi même, il sera accorder par un professionnel, je procède ainsi uniquement pour soigner mes enroulements autant que possible.
Cependant, j'ai un doute, en posant la question à ChatGPT, il m'a donné pour chaque note une liste de valeurs hertziennes étranges, il me donne le Ré2 à 73hz 18eme note.
Dans ce que je suis largement au dessus, mais le son de la note lorsque je la pince ne semble pas incohérente.
Oui, se méfier des fréquences typiques que l'on trouve sur le Web.
L'inharmonicité du piano fait qu'il doit y avoir un écart entre les valeurs de référence et les valeurs requises pour qu'il soit bien accordé.
On a par exemple la courbe suivante qui est propre à un piano :
On note des écarts de l'ordre de 30 cent (centième de demi-ton) aux extrêmes. Ainsi, la note la plus grave peut devoir être accordée à 27Hz au lieu des 27,5Hz (en divisant 440Hz plusieurs fois par 2).
Je trouve curieux le titre de https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9q ... s_du_piano sachant que le piano (contrairement à l'orgue par exemple) a des problème d'harmonicité et nécessite une correction importante des chiffres présentés pourtant avec 4 chiffres après la virgule.
Tu peux utiliser EPT (Entropy Piano Tuner) ça marche bien pour mettre au ton enfin un ton en dessous. Mais tu peux le régler le 'la' et mettre plus bas que 440
StanleySolakis a écrit : jeu. 18 janv., 2024 20:08
Merci pour ces infos, j'ai telechargé le logiciel sur mon pc portable, je pense que cela va bien m'aider.
Tu ne peux pas le scanner mais prend une courbe théorique avec l'inharmonicité. Je tends pas trop les graves, ça ne sert à rien de la baisser après.
Quand tu seras à la bonne tonalité, tu pourras le scanner. Sinon c'est chiant il ne reconnait pas les notes en auto . Et je ne suis pas sûr que le résultat soit bon si la fréquence est trop éloignée.
Bonjour, je viens de constater une petite fissure un peu par hasard en ramassant un morceau d'acier tombé. Elle est verticale, situé dans le coin en bas à droite, mesure une quinzaine de cm et équivalente à l'epaisseur d'une feuille papier a4, vous pensez que c est grave ? Ya til un moyen de consolider ? (Les photos sont à l'envers désolé)
c'est le panneau de derrière apparemment, les stries sont verticales, tandis que sur le panneau de devant (80% de la surface totale), les stries sont horizontales et sans fissure hormis le vernis très légèrement craquelé par endroit comme des petits cheveux mais j'ai lu que ce n’était pas très grave que le vernis servait a protéger la table d'harmonie contre l'humidité.
Je flippe, il me reste une petite trentaine de cordes a installer, j’espère que ça ne vient pas des coups de massette qui fragilise la structure, a moins qu'elle y était déjà.
C'est un élément du meuble ou c'est la table d'harmonie ?
Après tout dépend de la force des coups de massette ! Si tu as frappé comme un forçat, il n'est pas impossible que ces coups soient à l'origine de ces dégâts.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Déjà faudrait que la photo soit bien orientée ce qui n'est pas le cas
Ces fentes sont sur un des deux mouchoirs d'angle donc no souci ! Si les coups de marteaux étaient à l'origine de ces fentes beaucoup de monteurs en cordes auraient du souci à se faire ....
J'ai regardé votre fil avec intérêt comme je vais attaquer la restauration de pianos.
J'ai commencé à faire le relevé du plan de corde sur mon Gaveau modèle 2, et je constate sur vos données partielles et ce que je n'ai relevé jusqu'à présent que les plans de cordres semblent proches entre votre modèle D et mon quart de queue.
Je me dis que cela peut-être intéressant de comparer.
Bonjour tous le monde bonjour Cyrille, un petit passage sur le forum pour donner des nouvelles de l'avancement de la restauration. Je viens de terminer l'installation des nouvelles têtes de marteaux, ce n'était pas évident du tout car il fallait régler avec précision toutes les petites pièces mecaniques afin que les marteaux soient posés droits tout en ne chassant pas pour venir frapper les cordes dans une inclinaison optimale. J'ai percé à l'œil avec une makita tout en prenant soins de laisser un jeu minimal, afin d'ajuster la pose pendant le séchage.
Je viens aussi de régler le jeu "sous le nez" ainsi que "l'attrape" à 1.5cm comme recommandé.
Cependant j'ai des difficultés à régler avec précision les ettoufoirs, une 20aine de notes résonnent plus que d'autres. REBLITZ est très abscons concernant cette étape.
Je devisse la tete avec un petit tournevis plat, essaye différentes positions, resserre mais rien ny fait. Quelqu'un aurait des astuces ou des recommandations ? Je crois que c'est la dernière étape avant d'appeler l'accordeur