morceaux "faciles"
-
- Mon piano : Schimmel droit
morceaux "faciles"
Bonjour,
Je joue en ce moment le presto du concerto italien de Bach.
Et je me faisais la remarque suivante, voilà une musique qui tombe particulièrement bien sous les doigts. (difficile de resister à l'envie de le jouer à toute vitesse...)
Avez vous en tête des morceaux comme celui-là, qui tombent si bien?
Je joue en ce moment le presto du concerto italien de Bach.
Et je me faisais la remarque suivante, voilà une musique qui tombe particulièrement bien sous les doigts. (difficile de resister à l'envie de le jouer à toute vitesse...)
Avez vous en tête des morceaux comme celui-là, qui tombent si bien?
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Ouhla, je sais pas si je suis la seule à avoir lu la question... on parle de morceaux qui tombent bien sous les doigts, et Mozart tombe très bien sous les doigts.. on ne parle en aucun cas de bien jouer ou pas, on parle de physiquement ce qui ne demande pas de contorsion, ou d'écarts fous, des trucs qui tombent bien sous les doigts. Et bien désolé de vous décevoir, mais c'est parfaitement le cas de Mozart....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Mozart tombe très bien sous les doigts effectivement, c'est donc très plaisant à jouer. mais est-ce qu'il est plus "facile" à jouer pour autant ? (c'est le titre du post non ?)
par exemple, je ne sais plus qui dit ou disait que les 3 compositeurs les plus difficiles à jouer au sens technique du terme étaient Mozart, Chopin et Beethoven
eh bien pourtant dans ces 3 là je ne vois que Beethoven qui ne tombe pas toujours bien sous les doigts
par exemple, je ne sais plus qui dit ou disait que les 3 compositeurs les plus difficiles à jouer au sens technique du terme étaient Mozart, Chopin et Beethoven
eh bien pourtant dans ces 3 là je ne vois que Beethoven qui ne tombe pas toujours bien sous les doigts
- zarathoustra
- zarathoustra
-
- Mon piano : Schimmel droit
Tu m'as bien compris Rachma.
Je voulais parler de morceaux qui semblent aller de soi, pour lesquels tout semble si naturel.
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Paradoxalement, je trouve que la difficulté est d'autant plus grande qu'il est facile à arriver à un résultat.
Par exemple, il y a quelque temps le Nocturne en Mi mineur N.19 de Chopin était sur la liste d'un examen en fin d'étude. Et ce n'était pas si facile que l'on peut le penser.
A l'opposé, il y a également quelques compositeurs dont l'écriture ne me paraît pas naturelle.
Cesar Franck par exemple.. je ne réussis pas à entrer dans ses compositions pour piano... et pourtant c'était un organiste.
Bon, je repose ma question en la restreignant un peu : y a-t-il d'autres morceaux qui vous font le même effet que le final du concerto italien, c'est à dire, cette impression que tout tombe si bien qu'il semble qu'il n'y a pas de limite à la vitesse à laquelle on peut le jouer?
Je voulais parler de morceaux qui semblent aller de soi, pour lesquels tout semble si naturel.
Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. Paradoxalement, je trouve que la difficulté est d'autant plus grande qu'il est facile à arriver à un résultat.
Par exemple, il y a quelque temps le Nocturne en Mi mineur N.19 de Chopin était sur la liste d'un examen en fin d'étude. Et ce n'était pas si facile que l'on peut le penser.
A l'opposé, il y a également quelques compositeurs dont l'écriture ne me paraît pas naturelle.
Cesar Franck par exemple.. je ne réussis pas à entrer dans ses compositions pour piano... et pourtant c'était un organiste.
Bon, je repose ma question en la restreignant un peu : y a-t-il d'autres morceaux qui vous font le même effet que le final du concerto italien, c'est à dire, cette impression que tout tombe si bien qu'il semble qu'il n'y a pas de limite à la vitesse à laquelle on peut le jouer?
- zarathoustra
Je partage aussi l'avis de Zazou.
Après, il est normal je pense qu'un Bach ou un Mozart tombe mieux sous les doigts, car ils sont plus anciens, donc, étendue du clavier beaucoup plus restreinte, écriture très très très tonale donc sans surprise quasiment pour nous....
Contrairement à un Ravel qui bénéficiait de l'étendue du clavier actuel, et qui a eu 300 ans de musique tonale et savante derrière lui...
Après, il est normal je pense qu'un Bach ou un Mozart tombe mieux sous les doigts, car ils sont plus anciens, donc, étendue du clavier beaucoup plus restreinte, écriture très très très tonale donc sans surprise quasiment pour nous....
Contrairement à un Ravel qui bénéficiait de l'étendue du clavier actuel, et qui a eu 300 ans de musique tonale et savante derrière lui...
Le petit bonhomme de Nietzsche !burns300 a écrit :c'est qui zazou

Concernant mon post précédent, j'ai pas voulu non plus dire que Mozart ou Bach étaient plus faciles que les plus récents, mais simplement que la compréhension qu'on pouvait avoir de leur langage pouvait nous aider à mieux assimiler leur musique.
Je vais plus vite à déchiffrer Mozart que Ravel, car je connais bien son langage. Je peux le jouer vite car je connais les enchainement harmoniques utilisés dans leur musique...
Quant à bien le jouer.... André a tout dit.
- zarathoustra
Mais justement moi je trouve que Bach tombe pas tellement bien sous les doigts.
Si tomber sous les doigts c'est faire des figures techniques de base alors je dirai que beethov tombe assez bien sous les doigts. Bach beaucoup beaucoup moins je trouve.
Ce qui ne va pas dire qu'un tel est plus facile que l'autre.
Enfin je pose une reserve sur ce que je viens de dire c'est peut etre totalement debile mais désolé j'ai pas de reponse à la question...
PS: content d'etre d'accord avec toi loulounana
Si tomber sous les doigts c'est faire des figures techniques de base alors je dirai que beethov tombe assez bien sous les doigts. Bach beaucoup beaucoup moins je trouve.
Ce qui ne va pas dire qu'un tel est plus facile que l'autre.
Enfin je pose une reserve sur ce que je viens de dire c'est peut etre totalement debile mais désolé j'ai pas de reponse à la question...
PS: content d'etre d'accord avec toi loulounana