[Apprentissage] Dazed&Confused - Bartók (Danse populaire roumaine no1)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Bach (Solfeggietto)
Pour moi qui aime les oeuvres de Bach jouées à différents tempi, ce n'est pas un problème de l'entendre jouée de manière si différente. J'aime bien ta version lente Dazed, on a l'oreille attentive aux détails... c'est agréable à entendre aussi puisque c'est joué avec musicalité !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Merci, c'est joliment joué, très régulier et bien phrasé. Excellent début d'année alors

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Dazed&Confused
- Mon piano : Piano droit Pleyel 1968
Merci Nick et Spianissimo !
En mettant la vitesse de lecture x2 sur youtube, je rivalise avec Mathys, yeah !
Comme quoi, avec un peu de persévérance

En mettant la vitesse de lecture x2 sur youtube, je rivalise avec Mathys, yeah !
Comme quoi, avec un peu de persévérance

Dazed&Confused a écrit : dim. 07 janv., 2024 16:06 Bonne année musicale le forum !
Pour commencer l'année, mon Solfeggietto de Bach:
Difficile d'aller plus vite pour le moment mais j'en suis satisfait en l'état.
Bon piano à tous !
Bonsoir Dazed,
Très belle régularité, et une bonne compréhension de la musique de Bach.
Que demander de plus ?
Bravo
- Dazed&Confused
Merci beaucoup Ninoff !
-
- Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Petite précision : c'est une oeuvre de Carl Philip Emmanuel Bach et non pas du père Bach, composée en 1766 et faisant partie d'un recueil de 5 pièces, recueil faisant lui-même partie d'un ensemble de 71 pièces de différents compositeurs, dans le style Empfindsamkeit, publié en 1770 et destiné aux apprenants. La pièce s'appelle à l'origine "Solfeggio" mais s'est transformée en "Solfeggietto" on ne sait trop pourquoi.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
C'est déjà un beau résultat, propre et musical.Dazed&Confused a écrit : dim. 07 janv., 2024 16:06 Pour commencer l'année, mon Solfeggietto de Bach:

Bravo, c'est bien en place, très musical et fort agréable à l'oreille.Dazed&Confused a écrit : dim. 07 janv., 2024 16:06 Bonne année musicale le forum !
Pour commencer l'année, mon Solfeggietto de Bach:
Difficile d'aller plus vite pour le moment mais j'en suis satisfait en l'état.
Bon piano à tous !
Vu comme c'est déjà super propre, tu peux surement monter un peu le tempo sans problème, mais finalement ça change des interprétations qui vont à des vitesses stratosphériques, souvent au détriment de la musicalité et de la lisibilité. J'aime beaucoup ton parti pris

- Dazed&Confused
Merci Fabrice et Quazart pour vos écoutes et retours.
Je travaille maintenant la valse de Chopin op69 n°1... au boulot !
Je travaille maintenant la valse de Chopin op69 n°1... au boulot !
- Dazed&Confused
Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Chopin (Valse en la bémol majeur - op69 no1)
Bonjour le forum,
Voici mon dernier morceau travaillé, la valse de Chopin en la bémol majeur - op69 no1:
Les puristes, je vous demande d'avance pardon
Quelques erreurs par-ci, par-là mais j'en suis content...next (un Bartók, ouille) !
Merci pour votre écoute et bon piano à tous.
Voici mon dernier morceau travaillé, la valse de Chopin en la bémol majeur - op69 no1:
Les puristes, je vous demande d'avance pardon

Quelques erreurs par-ci, par-là mais j'en suis content...next (un Bartók, ouille) !
-
Re: [Apprentissage] Dazed&Confused - Chopin (Valse en la bémol majeur - op69 no1)
Dazed&Confused...Je vais parler d'abord de ton pseudo, titre tiré d'un des premiers albums de Led Zeppelin, je crois. Tous les ingrédients de ce hard rock un peu progressif et unique sont la, j'en redemande. Black Dog, Kashmir...Que c'est c'est bon ! Je n'ai jamais cessé d’écouter, depuis les 70s et mon 103 Peugeot, jusqu’à aujourd'hui, et même ces jours ci, je suis tombé sur une mes compils enfouie dans un DD. Et puis on arrive d'un seul coup sur du Chopin, sans prévenir. Mais pour moi, il n'y a qu'une seule musique. Celle qui rend joyeux. Ici, c'est plutôt bien joué, plutôt mélodieux, plutôt agréable à écouter. Les quelques erreurs, comme tu dis, sont passées direct à la moulinette du bonheur d’écouter de la bonne zic. Les 5"30 sont bien assurés.
Et pendant ce temps, YT continue sur une " Invention de Bach", tu as un style bien à toi, continue ainsi. 

Pas mal du tout, les traits sortent bien, c'est musical, carré sur le tempo. Ce que tu peux chercher à améliorer c'est la précision dans la pédale, par moments c'est un peu flou et aussi dans la partie con anima tu ne fais pas le croche pointé double mes. 34 et partout où ce motif se répète.
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
C'est pas mal du tout, fluide, mais ce qui me gêne c'est la main gauche trop présente qui fait un peu "plan-plan"...
Il faudrait "juste" alléger les 2è et 3è temps, on conservant le 1er tel quel. C'est facile à dire, un peu moins à faire, mais cette façon de marquer uniquement le 1er temps à la basse est quasi omniprésent dans le répertoire,et obligatoire pour mettre le chant en valeur avec 3 plans sonores distincts : chant - basse 1er temps - accompagnement temps 2 & 3.
il faut voir ça comme un investissement plutôt qu'un simple correction sur cette valse.
Il faudrait "juste" alléger les 2è et 3è temps, on conservant le 1er tel quel. C'est facile à dire, un peu moins à faire, mais cette façon de marquer uniquement le 1er temps à la basse est quasi omniprésent dans le répertoire,et obligatoire pour mettre le chant en valeur avec 3 plans sonores distincts : chant - basse 1er temps - accompagnement temps 2 & 3.
il faut voir ça comme un investissement plutôt qu'un simple correction sur cette valse.
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Très joli comme tu te laisses porter, ça donne une sensation très agréable et reposante en t’écoutant.
Je trouve super dur de jouer des valses à cause de cette rigueur rythmique dissimulée derrière ce 3temps „trampoline“ et une liberté -illusoire- dans la mélodie. Pour moi les valses évoluent avec nous au fil des années même sans les jouer en continu.
Tu as une belle stabilité de base qui te permettra de planer encore plus haut quand tu la reprendras peut-être dans quelques années.
Belle continuation sur Bartok et merci du partage !
Je trouve super dur de jouer des valses à cause de cette rigueur rythmique dissimulée derrière ce 3temps „trampoline“ et une liberté -illusoire- dans la mélodie. Pour moi les valses évoluent avec nous au fil des années même sans les jouer en continu.
Tu as une belle stabilité de base qui te permettra de planer encore plus haut quand tu la reprendras peut-être dans quelques années.
Belle continuation sur Bartok et merci du partage !
Je plussoie Carla.
Tu as semé tes graines, laisse germer pendant que tu t’occupes de Bartok et ça va fleurir sous tes doigts quand tu ne feras plus attention, quand le temps deviendra un élastique qui se tend et se détend comme une pensée s’étire ou se contracte. Crois y et elle deviendra la tienne !
Tu as semé tes graines, laisse germer pendant que tu t’occupes de Bartok et ça va fleurir sous tes doigts quand tu ne feras plus attention, quand le temps deviendra un élastique qui se tend et se détend comme une pensée s’étire ou se contracte. Crois y et elle deviendra la tienne !
-
- Mon piano : YAMAHA C1
C'est un bon début
, un travail sérieux ou tu as acquis les notes, pour passer au stade de l'interprétation, il te faut maintenant :
1) appliquer le conseil de Quazart sur ta main gauche, indispensable !
2) laisser mûrir doucement tout en le jouant de temps en temps.
3) et à chaque fois que tu reviendras dessus, essaye de bien faire chanter ta main droite, en accélérant un poil le tempo quand tu seras plus à l'aise
Tu n'as que 4 an et demi de piano, il est normal que cette valse te demande encore un peu de travail et de maturité.

1) appliquer le conseil de Quazart sur ta main gauche, indispensable !
2) laisser mûrir doucement tout en le jouant de temps en temps.
3) et à chaque fois que tu reviendras dessus, essaye de bien faire chanter ta main droite, en accélérant un poil le tempo quand tu seras plus à l'aise
Tu n'as que 4 an et demi de piano, il est normal que cette valse te demande encore un peu de travail et de maturité.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
- Dazed&Confused
Merci pour vos messages constructifs et pour certains, poétiques !
Je vais continuer à la travailler mais la mettre un peu de côté pour le moment.
La main gauche, la pédale, le rythme, les nuances...ça progresse petit à petit et la route est longue.
J'enregistre tous vos conseils comme à chaque fois, c'est vraiment génial d'avoir des retours comme les vôtres.
En plus du Bartok, on a commencé la suite française en mi majeur avec ma prof, l'allemande pour le moment. Encore une étape à franchir, la longueur du morceau fait un peu peur !
Bon we et bonnes vacances à tout le monde.
Je vais continuer à la travailler mais la mettre un peu de côté pour le moment.
La main gauche, la pédale, le rythme, les nuances...ça progresse petit à petit et la route est longue.
J'enregistre tous vos conseils comme à chaque fois, c'est vraiment génial d'avoir des retours comme les vôtres.
En plus du Bartok, on a commencé la suite française en mi majeur avec ma prof, l'allemande pour le moment. Encore une étape à franchir, la longueur du morceau fait un peu peur !
Bon we et bonnes vacances à tout le monde.
- elenajalan
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Bravo D&D pour cette mise en place très rigoureuse (et pour si peu de temps de piano chez toi !) Je l'ai jouée récemment. Avec le temps les oeuvres se peaufinent, évoluent en fonction de notre apprentissage mais aussi de l'humeur du moment. Il y mille façons de la jouer tout en respectant le texte. Je peux te transmettre quelques bribes d'enseignement de mes professeurs : plus de rubato, une main gauche plus feutrée sur les temps 2 et 3 comme l'a dit Quazart (très difficile c'est clair), jouer la m.g. seule en chantant (ou disant) la mélodie de la m.d. (pour respecter le rythme et que le rubato ne dégouline pas) (ex que je fais sur le nocturne que je bosse)... Peu à peu tu vas te libérer et y mettre de la personnalité. Mais tu as raison, ne pas mettre la charrue avant les boeufs, ne pas faire du free style et du n'importe quoi (on serait vite tenté par le fait de faire de cette pièce qq chose de plus jazzy, mazurka à certains passages très tentante, mais je ne pense pas que ce soit une erreur, d'ailleurs il y a deux versions et dans l'autre, cela rend davantage le côté mazurka polonaise...
Bravo en tout cas. fais-toi plaisir maintenant en lâchant prise (tu peux avoir confiance en toi, les bases sont là)
Bravo en tout cas. fais-toi plaisir maintenant en lâchant prise (tu peux avoir confiance en toi, les bases sont là)

- Dazed&Confused
Merci Elena pour ton message.
Ta version est disponible sur ton fil ? Je suis curieux de l'entendre...
Ta version est disponible sur ton fil ? Je suis curieux de l'entendre...
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bien joué. Tu as reçu de bons conseils ici, j'ai lu plus haut.Dazed&Confused a écrit : mer. 17 juil., 2024 23:51 Bonjour le forum,
A bientôt et bravo

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos