On a peut-être arrêter là le hors-piste et rendre son fil à Spiani...................

Voilà qui est exprimé avec talent !Spianissimo a écrit : lun. 15 janv., 2024 16:51 Merci Fritz, Quazart, Wincher et Marcel pour votre passage et vos commentaires.
Je n'aime pas trop le jeu de Cortot non plus, bof, vous savez, je suis assez intuitif comme garçon, à savoir que mon jeu ne résulte ni d'un calcul, ni d'une volonté, ni même d'un vrai apprentissage....puisque j'ai appris en très grande partie seul.... il résulte plutôt d'un ressenti émotionnel que j'essaie de traduite en intentions et en musique, en faisant avec mes moyens techniques et défauts. Si je suis old fashion ou suranné dans mon jeu sur ce nocturne, j'assume, en tout cas, à 2 ou 3 exceptions près ou mon manque de maîtrise parle plus que mes intentions, ça correspond en gros et sur la majeure partie à ce que je veux exprimer à la réécoute. Ceci dit, je retiens vos remarques et y penserai lorsque j'y reviendrai. Il faut dire que je préfère jouer Chopin maladroitement en essayant de transmettre des émotions plutôt que de le jouer droit et sans aucune émotion, l'idéal étant bien entendu de combiner les 2Je crois en fait que je ne sais pas jouer Chopin dans le texte tout en traduisant la puissance émotionnelle contenue dans cette musique, c'est sans doute la différence entre un vrai artiste et le petit artisan que je suis, et puis, j'ai du mal à me détacher de pathos, mon fidèle compagnon à 4 pattes me suit presque partout dans Chopin
j'ai essayé de couper sa laisse mais il me suit partout....impossible de m'en débarrasser...
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Merci Martipilami, content que ça te plaise, si tu en as la curiosité en remontant la page, j'ai déjà partagé ici 4 bagatelles opus 1 et 4 autres bagatelles opus 2 et je compte publier bientôt les 4 de l'opus 4. C'est une musique qui a en plus l'avantage d'être accessible (tant au niveau de l'écoute que du jeu). Alfred Schnittke et Arvo Part auraient dit tous les deux que Silvestrov était un des compositeurs les plus talentueux de leur génération ! Comme Arvo Part, il est passé par la case musique contemporaine pure avant de revenir à une sorte de classicisme minimaliste au cours de sa vie. J'aime bien Part aussi.Martipilami a écrit : mar. 16 janv., 2024 18:17 J’aime vraiment beaucoup, et je ne connaissais pas du tout ce compositeur, alors merci pour le découverte et le partage.
J’aime ce genre de musique minimaliste, comme celle d’Arvo Part par exemple que je suppose tu dois apprécier aussi.
C’est une très belle interprétation que tu nous offres là, c’est délicat, inspirant. Merci Spianissimo .
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Allez, encore un p'tit nouveau...Enfin, surtout pour moi. C'est fou ces derniers temps que les pianistes compositeurs ont des consonances de noms de footballeurs.Valentin Silvestrov (en ukrainien : Валентин Сильвестров), né à Kiev le 30 septembre 1937, est un compositeur et pianiste ukrainien.
Biographie.
Valentin Vassiliovich Silvestrov (ukrainien : Валенти́н Васи́льович Сильве́стров) naît le 30 septembre 1937 à Kiev (alors en URSS). Il prend d'abord des leçons de musique privées à l'âge de 15 ans puis prend des cours à l'école de musique du soir de Kiev de 1955 à 1958, avant d'étudier au conservatoire de Kiev de 1958 à 1964.
Il conquiert la scène musicale au début des années 1960 en tant que cerveau progressiste d’un groupe d’avant-garde de Kiev réuni autour de Leonid Grabovski. Tonalité libre,
Spianissimo a écrit : mar. 16 janv., 2024 16:06 Ce sont des valses quelques peu déstructurées, hypnotisantes, mentales et minimalistes.
Au vu de son pedigree et de sa formation, qu'il se soit affranchi des histoires de tonalité, oui, certainement....en revanche, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il a joué ce qui lui passait par la tête, ce sont au contraire des compositions extrêmement pensées, écrites, ou tout doit être bien pesé, les notes écrites comme les silences, entre autres, même si au final, on dirait un peu de la musique improviséeroulroul2 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 8:43 Une chose m'a interpelé ; c'est marqué sur Wikipédia "tonalité libre". Ça veut sans doute dire que ce musicien s'est affranchi des histoires de tonalité, et qu'il à tout simplement joué ce qui lui passait par la tête, avec intelligence et technique,
C'est très joli et très mélodieux. Il a simplifié les harmonies dans l'au delà, semble t'ilSpianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
C’est marrant mais je trouve que dans le thème qui revient comme une ritournelle on ne reconnaît pas trop « la patte » de Chopin mais dans le reste oui. Merci pour cette découverte. Tu es toujours aussi impressionnant dans le nombre de pièces que tu travailles, et tu vas vite ! C’est toujours un plaisir de t’écouter. Bravo !Spianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.
Pour commencer, voici la contredanse.
Merci Elena, je les sors de là : Bien que ce book ne sois pas vraiment tout à fait complet, j'en ai découvert d'autres depuis....elenajalan a écrit : jeu. 18 janv., 2024 12:31 Oh un Chopin que je ne connaissais pas !!!!!![]()
Mais d'où tu les sors toutes ces oeuvres ?!!!!![]()
C'est une très belle découverte, rafraîchissante et nostalgique, merci Spiani !
J'écouterai ton Silvestrov (encore un inconnu pour moi) un peu plus tard..
Nick Borderline a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:20C'est très joli et très mélodieux. Il a simplifié les harmonies dans l'au delà, semble t'ilSpianissimo a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:35 J'ai décidé de jouer quelques-unes des oeuvres posthumes et peu connues de Chopin, mais qui sont tout de même marquées par sa signature et son génie.![]()
Tu le rends très bien bravo![]()
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Merci Aurèle, oui, la ritournelle fait un peu style italien...(chanson napolitaine, pastorale italienne....ou un truc comme ça....).Aurele27 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:59 C’est marrant mais je trouve que dans le thème qui revient comme une ritournelle on ne reconnaît pas trop « la patte » de Chopin mais dans le reste oui. Merci pour cette découverte. Tu es toujours aussi impressionnant dans le nombre de pièces que tu travailles, et tu vas vite ! C’est toujours un plaisir de t’écouter. Bravo !
Ben rien d'autre, c'est déjà pas mal....ben oui, une sicilienne, tellement évident...!! merci Quazart !quazart a écrit : sam. 20 janv., 2024 0:12 C'est de fait une sicilienne... d"où cet air de famille prononcé.
Je connaissais l'existence de cette pièce mais je ne l'avais jamais entendue ni cherché à découvrir, faisant partie de tous ces morceaux non publiés que Chopin souhaitait qu'on détruise après sa mort.
Je viens de découvrir qu'en plus on n'est même pas certain que ce soit de Chopin !
C'est joli, je ne vois pas quoi dire d'autre...