examen ???
examen ???
J'ai repris le piano cette année dans une toute petite école de musique. (après deux ans d'apprentissage dans ma tendre jeunesse et 30 ans d'arrêt)Ma prof me propose de me présenter à un examen. Pourriez-vous m'expliquer en quoi ça consiste, quels sont les "diplômes" qu'on obtient, quel est le cursus.... etc... Merci. (ses explications ont été très floues pour moi) 

Ca dépend aussi dans quelle structure tu apprends...
Pour un adulte, le cursus est-il important , As-tu quelque chose à valider ?
Peut-etre non.
L'avantage à passer ces exams d'école, pour les adultes, je pense, est surtout le fait de pouvoir jouer devant quelqu'un d'autre que son prof. C'est très bien d'avoir des avis exterieurs. Qui recoupent souvent ce que dit le prof, mais dit d'une manière différente, ou approche différente...
Et jouer devant du monde est une bonne chose.
Et parfois, il se peut qu'on ait tendance à ne pas aller à fond dans l'apprentissage d'une pièce (
comme moi par ex
) Ben ça peut être l'occasion de travailler un morceau vraiment à fond ! 
Pour un adulte, le cursus est-il important , As-tu quelque chose à valider ?
Peut-etre non.
L'avantage à passer ces exams d'école, pour les adultes, je pense, est surtout le fait de pouvoir jouer devant quelqu'un d'autre que son prof. C'est très bien d'avoir des avis exterieurs. Qui recoupent souvent ce que dit le prof, mais dit d'une manière différente, ou approche différente...
Et jouer devant du monde est une bonne chose.
Et parfois, il se peut qu'on ait tendance à ne pas aller à fond dans l'apprentissage d'une pièce (

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
-
- Mon piano : Boston UP118
Dans certaines ecoles, le fait de passer en 2eme ou 3eme cycle permet aussi d'avoir des cours d'instruments plus longs, ou de participer a d'autres activites genre musique de chambre, ou d'autres projets. Moi, j'ai demande a passer le 3eme cycle pour avoir droit a 1h de cours de piano par semaine, sinon, dans le cursus adultes, c'est 1/2h
mais c'est different dans chaque ecole.

mais c'est different dans chaque ecole.
J'ai mon examen aujourd'hui ! Ca fait deux ans que je n'en ai pas eu, j'espère que ça va bien ce passer (la dernière fois, c'était une calamité, mais la fois précédente, je n'avais jamais aussi bien joué ! comme quoi...).
Au programme : Polonaise de Chopin Op40N°2, et Impromptu de Jean Guillou (contemporain).
Au programme : Polonaise de Chopin Op40N°2, et Impromptu de Jean Guillou (contemporain).
C'est fait !
Alors, le Chopin manquait d'expression, dommage parce que normalement c'est vraiment un morceau que, à mon sens, je réussis bien, voire très bien. Dommage. Pour le contemporain, un des jurés m'a dit que c'était moi qui avais joué le mieux ce morceau, c'est toujours ça ! Finalement, mention bien. Cool !
Alors, le Chopin manquait d'expression, dommage parce que normalement c'est vraiment un morceau que, à mon sens, je réussis bien, voire très bien. Dommage. Pour le contemporain, un des jurés m'a dit que c'était moi qui avais joué le mieux ce morceau, c'est toujours ça ! Finalement, mention bien. Cool !
Et ? Tu es passé en "cycle de régression" alors ?conker23 a écrit :
Je passais ma fin de second cycle.

(C'est comme ça qu'on surnomme le 3è cycle chez nous. Celui où en école on t'en impose moins, où tu choisis tes morceaux comme un grand, où tu ne fais plus rien et que tu te contentes du haut de tes 3m12 de regarder les "jeunes" de 2è cycle te rattraper, et arriver eux aussi en cycle de régression, et qui à leur tour.... critiquer les autre de 3è cycle [en particulier les gars

Le 3è cycle, (en école municipale) c'est la décadence !
Bienvenue.
(bref, voilà à quoi servent les exams)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Bravo Conker23, félicitations
!
Cette Polonaise de Chopin est magnifique (il y a pourtant plein de choses à faire dedans pour l'interprétation) mais l'impromptu m'est inconnu.
Oh, Lew-Nah... tout cet univers des conservatoires que tu décris est proprement à ch...! J'en ai eu un vague aperçu quand j'étais plus jeune, et cela m'avait amplement suffit...

Cette Polonaise de Chopin est magnifique (il y a pourtant plein de choses à faire dedans pour l'interprétation) mais l'impromptu m'est inconnu.
Oh, Lew-Nah... tout cet univers des conservatoires que tu décris est proprement à ch...! J'en ai eu un vague aperçu quand j'étais plus jeune, et cela m'avait amplement suffit...

Louna, tu es bien sévère!
Enfin je ne connais pas de conservatoire comme ça! Quand je suis rentrée en troisième cycle au contraire je me suis mis à travailler plus sérieusement, légèrement en tout cas. 

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Oui elle est magnifique cette polonaise, et sincèrement normalement j'y mets beaucoup d'expression, mais là, avec un piano en plus qui "tappait" très vite, clinquait même, et avec le jury, j'étais un peu inhibé si on veut !
Enfin bon, je suis quand même satisfait ! Et justement, je ne compte pas aller en cycle de régression, je compte bien m'améliorer encore plus ! Mais j'aimerais quand même aller en 3ème cycle, mais pas pour régresser
, par contre avec Math Sup', ça va être vraiment tendu je crois !
Enfin bon, je suis quand même satisfait ! Et justement, je ne compte pas aller en cycle de régression, je compte bien m'améliorer encore plus ! Mais j'aimerais quand même aller en 3ème cycle, mais pas pour régresser

C'est vrai Johnny, pourquoi as-tu été parler de conservatoire ici ? Que d'embrouilles !Jean-Luc a écrit :Argh, c'est moi qui ai brouillé les cartes en parlant des conservatoires![]()
![]()
...

En plus, "tout cet univers des conservatoires que tu décris est proprement à ch...! J'en ai eu un vague aperçu quand j'étais plus jeune, et cela m'avait amplement suffit..."