examen ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

examen ???

Message par lafloma »

J'ai repris le piano cette année dans une toute petite école de musique. (après deux ans d'apprentissage dans ma tendre jeunesse et 30 ans d'arrêt)Ma prof me propose de me présenter à un examen. Pourriez-vous m'expliquer en quoi ça consiste, quels sont les "diplômes" qu'on obtient, quel est le cursus.... etc... Merci. (ses explications ont été très floues pour moi) :roll:
lafloma
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Juste histoire de remonter ce post....qui n'a pas l'air de passionner les foules !!!! :? :wink:
Rachma

Message par Rachma »

Ben ta question est très vague, et il y a déja eu beaucoup de sujets à ce propos...
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna

Message par louna »

Ca dépend aussi dans quelle structure tu apprends...
Pour un adulte, le cursus est-il important , As-tu quelque chose à valider ?
Peut-etre non.

L'avantage à passer ces exams d'école, pour les adultes, je pense, est surtout le fait de pouvoir jouer devant quelqu'un d'autre que son prof. C'est très bien d'avoir des avis exterieurs. Qui recoupent souvent ce que dit le prof, mais dit d'une manière différente, ou approche différente...
Et jouer devant du monde est une bonne chose.
Et parfois, il se peut qu'on ait tendance à ne pas aller à fond dans l'apprentissage d'une pièce ( :roll: comme moi par ex :oops: ) Ben ça peut être l'occasion de travailler un morceau vraiment à fond ! :lol:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est vrai que c'est une question qu'il faudrait plutôt poser à ta prof.
Il s'agit peut-être davantage d'un concours dont l'intérêt est d'obtenir de l'élève un travail plus approfondi et surtout de jouer en public, ce qui change vraiment tout
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Dans certaines ecoles, le fait de passer en 2eme ou 3eme cycle permet aussi d'avoir des cours d'instruments plus longs, ou de participer a d'autres activites genre musique de chambre, ou d'autres projets. Moi, j'ai demande a passer le 3eme cycle pour avoir droit a 1h de cours de piano par semaine, sinon, dans le cursus adultes, c'est 1/2h :cry:
mais c'est different dans chaque ecole.
conker23

Message par conker23 »

J'ai mon examen aujourd'hui ! Ca fait deux ans que je n'en ai pas eu, j'espère que ça va bien ce passer (la dernière fois, c'était une calamité, mais la fois précédente, je n'avais jamais aussi bien joué ! comme quoi...).

Au programme : Polonaise de Chopin Op40N°2, et Impromptu de Jean Guillou (contemporain).
Rachma

Message par Rachma »

Bonne chance alors! tu nous raconteras! :lol:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
conker23

Message par conker23 »

J'espère que ce ne sera pas comme la dernière fois !
conker23

Message par conker23 »

C'est fait !

Alors, le Chopin manquait d'expression, dommage parce que normalement c'est vraiment un morceau que, à mon sens, je réussis bien, voire très bien. Dommage. Pour le contemporain, un des jurés m'a dit que c'était moi qui avais joué le mieux ce morceau, c'est toujours ça ! Finalement, mention bien. Cool !
louna

Message par louna »

Bravo Conker.
Tu passais quel niveau ? Dans quel cycle ?
C'étaient des morceaux imposés ? Que tu as choisi librement ?
conker23

Message par conker23 »

Le contemporain était imposé, et le Chopin libre (c'est mon prof qui a choisi, et il m'a ensuite proposer le morceau).

Je passais ma fin de second cycle.
louna

Message par louna »

conker23 a écrit :
Je passais ma fin de second cycle.
Et ? Tu es passé en "cycle de régression" alors ? :D

(C'est comme ça qu'on surnomme le 3è cycle chez nous. Celui où en école on t'en impose moins, où tu choisis tes morceaux comme un grand, où tu ne fais plus rien et que tu te contentes du haut de tes 3m12 de regarder les "jeunes" de 2è cycle te rattraper, et arriver eux aussi en cycle de régression, et qui à leur tour.... critiquer les autre de 3è cycle [en particulier les gars :) ] qui se prennent pour Lugansky... et quand t'arrives en fin de 3è cycle, en plus, t'as le droit de rester dans les loges avec les profs et d'écouter leurs blagues douteuses...)
Le 3è cycle, (en école municipale) c'est la décadence !

Bienvenue.

(bref, voilà à quoi servent les exams)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo Conker23, félicitations :D !
Cette Polonaise de Chopin est magnifique (il y a pourtant plein de choses à faire dedans pour l'interprétation) mais l'impromptu m'est inconnu.

Oh, Lew-Nah... tout cet univers des conservatoires que tu décris est proprement à ch...! J'en ai eu un vague aperçu quand j'étais plus jeune, et cela m'avait amplement suffit... :roll:
Rachma

Message par Rachma »

Louna, tu es bien sévère! :roll: Enfin je ne connais pas de conservatoire comme ça! Quand je suis rentrée en troisième cycle au contraire je me suis mis à travailler plus sérieusement, légèrement en tout cas. :D
conker23

Message par conker23 »

Oui elle est magnifique cette polonaise, et sincèrement normalement j'y mets beaucoup d'expression, mais là, avec un piano en plus qui "tappait" très vite, clinquait même, et avec le jury, j'étais un peu inhibé si on veut !

Enfin bon, je suis quand même satisfait ! Et justement, je ne compte pas aller en cycle de régression, je compte bien m'améliorer encore plus ! Mais j'aimerais quand même aller en 3ème cycle, mais pas pour régresser ;-), par contre avec Math Sup', ça va être vraiment tendu je crois !
louna

Message par louna »

Rachma a écrit :Louna, tu es bien sévère! :roll: Enfin je ne connais pas de conservatoire comme ça!
Je ne parle pas de conservatoires, j'ai bien écrit "école municipale" (et j'en suis fière !)
Rachma

Message par Rachma »

Ah pardon, mille excuses! :roll:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Argh, c'est moi qui ai brouillé les cartes en parlant des conservatoires :oops: :oops: :oops: ...
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 23 mars, 2007 0:59, modifié 1 fois.
louna

Message par louna »

Jean-Luc a écrit :Argh, c'est moi qui ai brouillé les cartes en parlant des conservatoires :oops: :oops: :oops: ...
C'est vrai Johnny, pourquoi as-tu été parler de conservatoire ici ? Que d'embrouilles ! :)

En plus, "tout cet univers des conservatoires que tu décris est proprement à ch...! J'en ai eu un vague aperçu quand j'étais plus jeune, et cela m'avait amplement suffit..."
Répondre