StanleySolakis a écrit : jeu. 15 sept., 2022 9:50
Tout est dans le Reblitz en fait.
J'arrive après la bataille, mais ça peut toujours servir :
Sur un forum en anglais j'ai lu le rôle principal des lanières :
http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... nicia.html :
voici la traduction Google plus ou moins corrigée par moi :
"Jetez un œil aux lanières (bridle straps) de près. Les petites languettes à l'extrémité (des lanières) qui s'accrochent à la tige sont-elles en cuir ? Ces modèles plus anciens sèchent et se cassent généralement... les plus modernes ont une languette en vinyle/tissu qui est plus résistante et flexible avec le temps. Si les pattes de lanières (tabs) sont les fautives, c'est une bonne idée de toutes les remplacer.
Comme d'autres l'ont mentionné, les lanières (straps) ont comme fonction secondaire de remettre en place les marteaux et n'ont pas d'effet sur la "jouabilité" des pianos. Ils remplissent une fonction plus importante en empêchant le chevalet (wippen) de tomber et de coincer le bâton d'échappement (jack) sous la noix de marteau (hammer butt) lorsque la mécanique (action) est retirée et replacée dans le piano. "
Un fichier sur les lanières, en anglais, explique tout ceci avec des images (il peut être traduit par Google, car c'est un "vrai" fichier pdf, mais mal traduit à cause des termes techniques qui sont propres au piano) :
lien de téléchargement
http://www.hardingpianoservice.com/proc ... 20C.H..pdf
Et sur le forum de pianomajeur :
viewtopic.php?t=23383 , réponses de Serge et PBT, dont celle-ci : "Sans lanières [
il est] très compliqué de remettre en place la mécanique."
J'ajoute que j'ai un très vieux piano HS (= hors service) dont les lanières sont totalement en cuir et pas mal sont coupées au point de fixation sur la queue de cochon (rafistolées avec du fil à coudre, c'est suffisant).
PS : vous pouvez modifier votre titre en ajoutant, par ex., le mot "lanières"