Toutes les mesures de ce morceau sont identiques dans leur structure, 12 notes régulièrement espacées. La main gauche joue une noire en début de mesure, puis deux croches vers la fin. La main droite joue 9 double-croches dans les intervalles restants. C'est donc du 3/4, et le tempo indiqué (classiques favoris) et observé sur YT est de 80 à la noire. Ca y va et ça crépite ! Calculs faits, c'est une nouvelle note toutes les 0,187 s. En imaginant qu'un écart d'environ 5% est déjà très gênant, cela oblige à une précision au 1/100 ème de seconde !
Je connais assez bien le texte pour y aller allègrement, mais ça devient très vite cahotant à cause de mon manque de précision temporelle. Je travaille chaque jour au métronome, lentement, à 60, puis à 50, puis 70. Mais ça ne va jamais. Il y a régulièrement un doigt qui prend une petite avance (ou plus rarement un retard), le plus souvent à la main droite mais pas que. Un bug dans une mesure et le reste met du temps à se recaler; c'est catastrophique pour ce si beau morceau.
Avez-vous des conseils à me donner pour vaincre cette difficulté ?
Pour vous faire une idée de la partition et du rendu souhaité:
https://www.youtube.com/watch?v=3RgC_LHxbzE