Bof...Rubato, un peu plus de minuit, ça me fait rigoler...c'est l'heure des braves. Je comprends que si je pouvais me coucher à minuit et dormir, je pourrais être en forme à 7 h du mat. Le soir m'appartient, je suis dépendant de personne alors le soir je me relaxe; je ne suis pas pressé d'aller me coucher...en retraite je n'ai pas de compte à rendre. Cependant je suis conscient que si je me couchais plus tôt je pourrais faire plus de choses dans la journée...je vais essayer d'y penser et puis le soir avant de m'endormir j'aime bien lire dans mon lit...ça m'arrive quelquefois d'aller jusqu'à 2h30 - 3h du mat.
Je vais m'efforcer de me coucher plus tôt en me levant plus tôt; mais ça c'est pas gagné...
Tu fais ce que tu veux mais en me levant à 6 heures, je vois le jour poindre, les oiseaux se mettre à chanter et tout et tout. Après, le piano chante tout seul. (je suis vraiment romantique, je crois.)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Oui moi aussi je suis romantique, même très romantique.
Samson François (un vrai couche-tard) et Pierre Petit son camarade (ancien directeur de l'Ecole Normale de Musique de Paris) essayait de le raisonner...Samson était en quète des boîtes de nuit pour écouter du jazz et se couchait très tard...
Ce pauvre Samson disait: "le matin tout est faux...le coq chante faux...
Je pense qu'il avait du mal à se réveiller...bien sûr je dis ça en passant et ce n'est pas la règle de se coucher tard bien au contraire et je ne suis pas à prendre en exemple.
Pour jouer du piano tôt le matin, je ne peux pas, notre maison est mitoyenne avec une autre...alors quoi faire à 6h du mat? Je peux jouer en pleine journée, ce qui n'est déjà pas mal...
Quand je sors le téléescope vers 3-4h, le matin, j'assiste, après l'observation proprement dite, qui me fait déjà le plein d'émotions, au démarrage du jour nouveau. L'aube, l'extinction progressive des étoiles, tout ça, très naturel en somme, me remplit la tête de bonnes choses et me met en forme pour plusieurs semaines...
Malheureusement, ce matin, mon pré est enseveli sous la grêle. Que va-t-il advenir des fleurs de mon prunier???