je suis en train d'acheter un Schimmel C116 tradition neuf.
J'habite une maison mitoyenne de 1968, et la dalle du RdC et celle de l'étage sont communes avec le voisin... On a fait faire eux et nous une isolation phonique de nos maisons, donc maintenant on a la même qualité d'isolation phonique qu'un appartement neuf de bonne qualité, mais mon voisin m'entend quand je joue sans sourdine et qu'il est dans son bureau à l'étage (sachant qu'il télétravaille presque 5 jours sur 5). Et moi j'ai des horaires de travail très variables donc régulièrement présente à la maison en journée.
Le voisin avec qui on a de très bonnes relations me dit que ça ne le dérange pas, et que quand je mets la sourdine il n'entend rien. Mais maintenant que j'ai acheté le piano de mes rêves, et que ma fille commence des cours de piano depuis 3 semaines, on va jouer nettement plus qu'avant... et la tolérance du voisin va peut-être s'amenuiser... Je pense à acheter aussi un système AD Silent, mais je ne compte pas jouer au casque ou à la sourdine toute la journée !
Je me dis qu'un tapis à 240 euros ne sera pas du luxe à la fois pour réduire la propagation du son chez le voisin, et pour isoler le piano car sinon il sera sur du carrelage (et quand le radiateur a la consigne 19°C, je pense que le carrelage est plus froid en réalité).
Mais peut-être qu'un tapis va réduire mes sensations de jeu à moi ? Quand on joue et que notre corps vibre, les vibrations passent par les doigts mais bien aussi par le sol et les pieds de la banquette ? J'adore sentir le piano dans mon ventre (non, non, je ne consomme pas de moquette

D'un autre côté, quand on joue des sf, le piano finit par trembler (sur mon carrelage actuel, piano Rameau de 50 ans), et ce n'est pas agréable.
J'ai pensé à ce genre de tapis :
https://pianos-schaeffer.com/fr/accesso ... odele.html
Merci pour vos conseils avisés !
La pianiste des Alpes