Fritz joue du piano (nocturne réchauffé)
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Génial ! Je me suis toujours dis que ce serait la première étude de Chopin aussi. Pour l’instant ce n’est pas encore possible mais je vais suivre ton apprentissage avec un double intérêt !
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Merci pour les conseils Guillaume ! L'avantage de cette étude c'est que même jouée lentement ça fonctionne bien je trouve. Pos, mon premier contact avec les études a été la 25/2, avec la 25/1 et la 10/3 ce sont souvent celles qui sont citées comme les plus accessibles pour commencer à aborder ce corpus. Le jour où je changerais de piano pour passer sur un queue il faudra que je m'y frotte à nouveau !
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Je ne connais pas la 25.1 (que j’aime beaucoup), du coup je commente pour l’autre.fritz a écrit : ↑jeu. 21 déc., 2023 10:47 Merci pour les conseils Guillaume ! L'avantage de cette étude c'est que même jouée lentement ça fonctionne bien je trouve. Pos, mon premier contact avec les études a été la 25/2, avec la 25/1 et la 10/3 ce sont souvent celles qui sont citées comme les plus accessibles pour commencer à aborder ce corpus. Le jour où je changerais de piano pour passer sur un queue il faudra que je m'y frotte à nouveau !
Bravo pour le montage c’est déjà très abouti dans la mise en place. Mais, petit commentaire négatif, fais attention de bien comprendre l’aspect technique que cette étude demande de travailler. Il ne faut pas chercher (tout le monde ne sera pas d’accord) une articulation de gamme de tout le doigt, mais une articulation de phalange distale. Il y a aussi un balancier importnat du poignet (qui est l’un des 4 grands mouvements de participation de l’avant bras). En mixant les deux, tu as une virtuosité sans efforts sur la pièce. On sent d’ailleurs que la fatigue s’installe sur ta video et que l’articulation décline.
Parles en avec ton prof si tu n’as pas l’habitude de ces pattes de chat il faut qu’on t’explique au clavier et qu’on te corrige live. Je trouve assez rigolo perso de jouer comme cela, et le gainn vitesse est net.
- Carla Rocío
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Hello Fritz!
Je viens de me lancer aussi dans cette étude
Ta mélodie ressort bien, et pourrait probablement mieux ressortir avec des mouvements adaptés. Je vois tes poignets un peu trop statiques alors que ce que j’ai compris c’est un mouvement circulaire qui fait qu’on met le bon poids sur les
5e et donc que la melodie soit mieux liée.
Ma grosse question c’est dans quelle direction faire les cercles avec les bras, je sens que c’est plus confortable de descendre sur les 5e et de monter avec les pouces (à droite ça donne ça a partir du 5e: ) mais instinctivement mes bras vont dans l’autre sens, et se fatiguent vite)
Et pis après, est-ce qu’il faut des cercles en miroir avec la mg?
Évidemment il y a aussi des micro mouvements à faire au milieu pour les petites notes mais qu’on ne percevra pas.
C’est toutes ces questions de comment je dois moi travailler ça lentement que je poserai ce soir en cours s’il reste du temps.
Il y a plein de tutos sur cette étude mais je préfère me fier à mon ressenti et à l’avis de ma prof qui connaît ma configuration pianistique, j’imagine qu’il y a plusieurs bonnes réponses et que cette étude réacquiert une certaine connaissance de son corps et mouvements adaptés.
Voilà pour le partage de mon approche, en espérant que ça t’inspire.
Sinon je pense qu’avec des grandes mains il n’y a pas de douleurs, mais on croise les doigts
Bonne suite!
Je viens de me lancer aussi dans cette étude
Ta mélodie ressort bien, et pourrait probablement mieux ressortir avec des mouvements adaptés. Je vois tes poignets un peu trop statiques alors que ce que j’ai compris c’est un mouvement circulaire qui fait qu’on met le bon poids sur les
5e et donc que la melodie soit mieux liée.
Ma grosse question c’est dans quelle direction faire les cercles avec les bras, je sens que c’est plus confortable de descendre sur les 5e et de monter avec les pouces (à droite ça donne ça a partir du 5e: ) mais instinctivement mes bras vont dans l’autre sens, et se fatiguent vite)
Et pis après, est-ce qu’il faut des cercles en miroir avec la mg?
Évidemment il y a aussi des micro mouvements à faire au milieu pour les petites notes mais qu’on ne percevra pas.
C’est toutes ces questions de comment je dois moi travailler ça lentement que je poserai ce soir en cours s’il reste du temps.
Il y a plein de tutos sur cette étude mais je préfère me fier à mon ressenti et à l’avis de ma prof qui connaît ma configuration pianistique, j’imagine qu’il y a plusieurs bonnes réponses et que cette étude réacquiert une certaine connaissance de son corps et mouvements adaptés.
Voilà pour le partage de mon approche, en espérant que ça t’inspire.
Sinon je pense qu’avec des grandes mains il n’y a pas de douleurs, mais on croise les doigts
Bonne suite!
- Carla Rocío
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Hello Pos!
La 10/6 fait aussi partie des plus simples et tu devrais avoir des affinités avec….?
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Analyse du mouvement intéressante. Je pense que tu réponds de toi même a ta question, tu peux regarder des milliers de tuto ou de vidéos, ce qui compte c'est ton ressenti. tu peux avoir le meilleur prof du monte qui t'explique un geste en le decomposant, si tu n'as pas saisi phyiquement et compris interieurement ce geste, tu n'y arriveras pas. il faut expérimenter. les conseils d'un professeurs qui connait ta configuration pianistique (pour reprendre tes mots) est aussi indispensable. il n'y a pas "une manire universelle" de faire, il faut adapter les exercices et les mouvements en fonction de l'élève.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 21 déc., 2023 12:34
Ma grosse question c’est dans quelle direction faire les cercles avec les bras, je sens que c’est plus confortable de descendre sur les 5e et de monter avec les pouces (à droite ça donne ça a partir du 5e: ) mais instinctivement mes bras vont dans l’autre sens, et se fatiguent vite)
Et pis après, est-ce qu’il faut des cercles en miroir avec la mg?
Évidemment il y a aussi des micro mouvements à faire au milieu pour les petites notes mais qu’on ne percevra pas.
Il y a plein de tutos sur cette étude mais je préfère me fier à mon ressenti et à l’avis de ma prof qui connaît ma configuration pianistique, j’imagine qu’il y a plusieurs bonnes réponses et que cette étude réacquiert une certaine connaissance de son corps et mouvements adaptés.
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
C’est drôle, j’aurais dit exactement pareil mais dans un mouvement inverse (anti horaire à droite et horaire à gauche), le levée de poignet depuis le 5 vers le 1.
Ravie de vous savoir tous les 3 avec Fritz et Barcarolle à l’ouvrage, ça nous promet des versions belles et différentes !
La 10-6 j’accroche moins. Pour l’instant. Souvent pianiste varie, nous verrons en temps et en heure !
- Barcarolle
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Hello !
Content de voir que tu te mets à cette étude, c'est toujours sympa d'être plusieurs sur le même morceau pour voir les différentes approches.
Hop, voilà... notification activée sur ce fil. Et je lis que Carla aussi la joue ! Hâte de t'entendre Carla.
Bon pour 3 jours c'est un bon début, c'est peut être un peu tôt pour vraiment être constructif. Ton phrasé me parait bien.
Si ça peut t'aider et puisque je suis en plein dans l'exploration de cette étude je te mets en vrac quelques idées/conseils :
- Ne pas se faire avoir, le premier mi est une noire donc ne pas presser sur cette première note. Je vois que tu utilises le 5ème doigt, je préfère en utiliser un autre comme le 3ème pour avoir plus de contrôle. Je viens caresser la note avec un mouvement ascendant et je viens retomber grâce à la gravité sur le mi de la mesure suivante.
- Au début du déchiffrage je pense qu'il faut travailler beaucoup mains séparées et être capable de jouer chaque main sans hésitation. J'utilisais beaucoup le travail avec des rythmes.
- Il faut être très au clair sur la mélodie, où sont les respirations, où sont les notes les plus hautes et les plus basses... Jouer beaucoup les notes de la mélodie sans les petites notes.
- Je faisais des exercices comme jouer les petites notes muettes ou piquées pour les alléger.
- Ne pas forcer, dans ce morceau je trouve que les progrès arrivent toujours après une nuit de sommeil.
- Le plus dur dans ce morceau à mon avis est de ne pas "taper" les notes de la mélodie avec le petit doigt mais toujours les appuyer avec délicatesse et dans l'idéal à chaque fois avec un son différent.
-Ne pas chercher à faire entendre les petites notes, c'est bien de les articuler dans l'apprentissage mais au final elles doivent sonner comme une légère vibration en arrière plan. Pour l'instant c'est un peu lourd, articulé.
- Tout au long du morceau, il y a des petits chromatismes à la main gauche, ne pas chercher à les accentuer mais les avoir dans l'oreille pour ajouter quelques touches de couleur par ci par là.
- Au fur et à mesure que les notes sont connues ne pas hésiter à se lâcher un peu dans les émotions. On a envie de jouer tout très délicat mais le risque c'est que le résultat soit scolaire.
- Pour les mouvements de poignet je tourne dans le sens anti horaire à droite et horaire à gauche. Globalement vers le haut pour les aigus vers le bas pour les graves.
- Quand je joue j'imagine une déclaration d'amour. Il y a plusieurs passages ou Chopin écrit des grandes montées qui s'arrêtent brusquement comme s'il avait quelque chose à dire mais qu'il devait s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver. Et toute ces petites notes ça a un côté très rêveur, presque irréel sur la fin, je pense que c'est l'idée à avoir en tête.
Voilà tout ça est bien personnel mais j'espère que ça pourra te donner des idées.
Content de voir que tu te mets à cette étude, c'est toujours sympa d'être plusieurs sur le même morceau pour voir les différentes approches.
Hop, voilà... notification activée sur ce fil. Et je lis que Carla aussi la joue ! Hâte de t'entendre Carla.
Bon pour 3 jours c'est un bon début, c'est peut être un peu tôt pour vraiment être constructif. Ton phrasé me parait bien.
Si ça peut t'aider et puisque je suis en plein dans l'exploration de cette étude je te mets en vrac quelques idées/conseils :
- Ne pas se faire avoir, le premier mi est une noire donc ne pas presser sur cette première note. Je vois que tu utilises le 5ème doigt, je préfère en utiliser un autre comme le 3ème pour avoir plus de contrôle. Je viens caresser la note avec un mouvement ascendant et je viens retomber grâce à la gravité sur le mi de la mesure suivante.
- Au début du déchiffrage je pense qu'il faut travailler beaucoup mains séparées et être capable de jouer chaque main sans hésitation. J'utilisais beaucoup le travail avec des rythmes.
- Il faut être très au clair sur la mélodie, où sont les respirations, où sont les notes les plus hautes et les plus basses... Jouer beaucoup les notes de la mélodie sans les petites notes.
- Je faisais des exercices comme jouer les petites notes muettes ou piquées pour les alléger.
- Ne pas forcer, dans ce morceau je trouve que les progrès arrivent toujours après une nuit de sommeil.
- Le plus dur dans ce morceau à mon avis est de ne pas "taper" les notes de la mélodie avec le petit doigt mais toujours les appuyer avec délicatesse et dans l'idéal à chaque fois avec un son différent.
-Ne pas chercher à faire entendre les petites notes, c'est bien de les articuler dans l'apprentissage mais au final elles doivent sonner comme une légère vibration en arrière plan. Pour l'instant c'est un peu lourd, articulé.
- Tout au long du morceau, il y a des petits chromatismes à la main gauche, ne pas chercher à les accentuer mais les avoir dans l'oreille pour ajouter quelques touches de couleur par ci par là.
- Au fur et à mesure que les notes sont connues ne pas hésiter à se lâcher un peu dans les émotions. On a envie de jouer tout très délicat mais le risque c'est que le résultat soit scolaire.
- Pour les mouvements de poignet je tourne dans le sens anti horaire à droite et horaire à gauche. Globalement vers le haut pour les aigus vers le bas pour les graves.
- Quand je joue j'imagine une déclaration d'amour. Il y a plusieurs passages ou Chopin écrit des grandes montées qui s'arrêtent brusquement comme s'il avait quelque chose à dire mais qu'il devait s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver. Et toute ces petites notes ça a un côté très rêveur, presque irréel sur la fin, je pense que c'est l'idée à avoir en tête.
Voilà tout ça est bien personnel mais j'espère que ça pourra te donner des idées.
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Je suis un peu perdu dans ce que vous voulez dire que vous parlez de sens horaire ou anti-horaire, personnellement c'est poignet au plus bas sur la mélodie et au plus haut sur le pouce et mouvement miroir MG, c'est ce qui me semble le plus naturel et ce qui met le plus de poids sur la mélodie et sur la basse, ça tombe bien ! (et puis c'est ce que mes chaînes de référence conseillent de souvenir, je peux vous retrouver des sources si ça vous intéresse). Merci blyssou pour tes conseils sur la 25/2, je ne pense pas m'y remettre dans l'immédiat mais j'ai bien conscience que c'est très perfectible (pas sûr d'avoir compris le concept d'articulation distale, si jamais tu repasses par là et que tu veux développer un peu ça sera toujours utile !)
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Il ne faut pas non plus que cette histoire de rotation tourne à l’obsession .
Horaire, anti horaire… ça me semble un peu exagéré tout ça… pourquoi pas heures d’été ou d’hiver aussi
Blague à part, en travaillant de manière souple et lente, ce mouvement de rotation va s’installer naturellement. Pas d’angoisse. L’essentiel est d’être conscient de n’avoir aucune raideur, et une souplesse parfaite des articulations
Horaire, anti horaire… ça me semble un peu exagéré tout ça… pourquoi pas heures d’été ou d’hiver aussi
Blague à part, en travaillant de manière souple et lente, ce mouvement de rotation va s’installer naturellement. Pas d’angoisse. L’essentiel est d’être conscient de n’avoir aucune raideur, et une souplesse parfaite des articulations
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
C'est chouette que cette Etude soit si jouée sur le forum... tellement belle....
Bon courage à toi (il en faut mais tu en as, à ce que j'entends dans ta 25.2 que je trouve très réussie ) !
Bon courage à toi (il en faut mais tu en as, à ce que j'entends dans ta 25.2 que je trouve très réussie ) !
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
État de l'art de l'impromptu, pas sûr que ça s'entende très bien comme c'est capté au smartphone mais c'est plus contrasté. Je galère encore par moments avec le par cœur et techniquement il y a quelques endroits qui frottent un peu mais j'y suis presque je crois. Attention, ça commence au milieu :p
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Ah oui ! Tu y es !
L’accompagnement est beaucoup plus net, les plans sonores bien plus distincts, c’est vivant, habité, j’aime beaucoup !
Par contre le mouvement avant arrière du smartphone me rappelle ma dernière traversée de la manche
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Coucou Fritz je n’ai pas tout écouté il est tard. Mais je crois que tu te compliques la vie avec ton doigté main droite sur les petites montées. Je n’ai plus les notes en têtes mais je crois me souvenir qu’elles se prennent très bien en 3-4-5-4 alors que 5-5-5-5 comme tu fais c’est assez casse gueule. (Au debut par exemple dans le chant : si, si, si, do, re, do : 5-5-3-4-5-4. Etc.)
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Ah bah oui dis donc, pas sûr de changer maintenant mais je vais tester
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Version de bout en bout prise au zoom, je pense pouvoir faire un peu mieux, je tâcherai de proposer une version "définitive" rapidement
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Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Je m’attendais à entendre du Chopin et o surprise un impromptu de Schubert, que j’aime beaucoup et que je ne désespère pas de jouer d’ailleurs. Il est déjà bien avancé et très musical.
J’aime beaucoup de son du piano.
J’aime beaucoup de son du piano.
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Toujours en phase de défrichage sur l'étude, techniquement je suis plutôt à l'aise, par contre c'est galère à déchiffrer pour moi, surtout au milieu où ça n'arrête pas de bouger. Ça mis à part c'est très agréable à jouer je trouve, je ne sais pas trop à quel tempo je vais aboutir mais même à allure modérée je trouve ça très beau.
Re: Fritz joue du piano (Chopin 25/1, on s'y met doucement)
Quel boulot tu abats en ce moment ! Ça avance bien.
Il y a un truc qui me chiffone avec les notes de mélodie. A mon sens elles font parties de l’arpège, c’est simplement qu’elles sonnent mieux. Dans cet enregistrement il y a comme un « trou » avant et on perd un peu le côté harpe. Je ne sais pas jouer ce morceau alors impossible de t’aider techniquement, peut être faut il raccourcir la note qui précède? C’est ce qu’on m’avait proposé pour la deuxième partie du Liebestraum à l’octave.
Il y a un truc qui me chiffone avec les notes de mélodie. A mon sens elles font parties de l’arpège, c’est simplement qu’elles sonnent mieux. Dans cet enregistrement il y a comme un « trou » avant et on perd un peu le côté harpe. Je ne sais pas jouer ce morceau alors impossible de t’aider techniquement, peut être faut il raccourcir la note qui précède? C’est ce qu’on m’avait proposé pour la deuxième partie du Liebestraum à l’octave.