Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

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Flashgordon
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Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

Salut à tous. Je suis en train d'apprendre l'étude no1 de Chopin, ça fait un mois environ, 2 heures par jour. Ça fait 3 ou 4 jours que je ne peux plus la jouer tellement j'ai mal aux articulations des 3 doigts de droite ainsi que l'avant bras. Curieusement je n'avais pas mal au début mais là, comme par hasard alors que je commence vaguement à en tirer quelque chose, c'est devenu impossible au bout d'un quart d'heure...
Pour donner une idée de mon niveau, je massacre pas trop mal le prélude no 5 de Rachmaninov.
Des idées de soulagement ?
Pour l'instant, je passe à du Bach pour me reposer les doigts mais vu le travail fourni, ça me gonflerait d'être obligé d'abandonner.
Martipilami
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Martipilami »

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que lorsqu’une douleur apparaît le seul remède, c’est le repos. Sûrement est-ce un problème de tendinite, il faut vraiment ne plus jouer, pendant une dizaine de jours.
D’autres que moi donneront sûrement leur avis.
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par blyssou »

Si votre mouvement n’est pas bon et que vous la montez trop vite, cette etude est fatale:))
Spianissimo
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Spianissimo »

Mince alors, le mythe du super héros Flash Gordon en prend un coup.... :lol:
Plus sérieusement, vous l'étudiez avec un prof ? car si les gestes ne sont pas bons, il y a effectivement un gros risque....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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axolotl
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par axolotl »

On ne compte plus les gens en thérapie pianistique post-traumatique après cette étude.
non sérieusement suivez les conseils ici; laissez tomber cette étude pour le moment
Le prélude de Rachmaninov est très chouette: pourquoi ne pas le poster ici ?
Je suis sûr que plein de gens -dont moi- seraient heureux de l'écouter
Modifié en dernier par axolotl le mar. 19 déc., 2023 8:15, modifié 1 fois.
Flashgordon
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

Merci pour les réponses.
Bon, je le concède, l'étude c'est hors prof, je dois avoir des mouvements qui ne sont pas bons, pourtant j'ai suivi des tutos avec le mouvement du poignet, etc. C'est peut être l'âge aussi, commencé le piano à 7 ans avec de nombreuses interruptions jusqu'à mon âge actuel, 62, et j'ai vraiment bien recommencé depuis 2 ans, donc en gros ça doit correspondre à 6 ou 7 ans de piano, si une correspondance est possible.
Effectivement, j'ai arrêté depuis quelques jours, ça va mieux mais en essayant hier, la douleur revient rapidement, je vais donc m'arrêter quelques temps et voir avec ma prof.
Et c'est la première fois que j'étudie un morceau aussi sérieusement, 2 heures par jour donc depuis un mois.
Curieusement, au début j'avais mal avec l'écart pouce index mais ça c'est bon, ce sont vraiment les deux derniers doigts qui posent problème.
Quant au prélude, 6 mois que je n'y ai pas touché et quand je parle de le massacrer je ne suis pas loin de la vérité, donc pas d'enregistrement pour l'instant, mais je ne l'ai pas travaillé aussi sérieusement que l'étude.
Au plaisir.
Typé
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Typé »

Quelques conseils:
Ne jouer que quelques passages, lentement, par exemple une montée d'arpège ou une descente.
Ne pas chercher à avoir le 5e doigt sur la prochaine touche quand on joue avec le pouce mais chercher à être flexible avec le poignet pour relier chaque note.
Des exercices sont disponibles sur la chaine youtube de Paul Barton pour gagner ensuite en vitesse, mais il ne fait pas chercher à aller vite tant que il y a des crispations!
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Ninoff »

Bonjour
2h par jour c’est trop.
Et laissez vos muscles s’habituer en la jouant lentement
Vous la jouez certainement trop vite pour le moment.
Pensez au relâchement bras et poignet droit.
Bon courage
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Nick Borderline
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Nick Borderline »

Flashgordon a écrit : lun. 18 déc., 2023 14:10 Des idées de soulagement ?
Outre le conseil de bon sens de mettre cette étude en pause, ce qui pourrait t'aider, de mon expérience récente du sujet pour moi et proches, ça serait de considérer le yoga.
Si tu es sur Paris, je peux t'envoyer une suggestion d'adresse. Sinon, chercher un praticien/club de qualité.
Isabelle MD
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Isabelle MD »

Comme pour le sportif échauffement avant et etirements flechisseurs et extenseurs des doigts après .Repos des douleurs.Le corps de ces muscles est dans l avant bras d ou le siège de tes douleurs.Les extenseurs sont dans la loge posterieure du bras ( celle qui est derrière en position anatomique petit doigt sur la couture).In versement pour les flechisseurs Si besoin de conseils spécifiques cherche un kiné spécialisé dans la rééducation de la main ou formé médecine des arts
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

Ninoff a écrit : mar. 19 déc., 2023 7:19 Bonjour
2h par jour c’est trop.
Et laissez vos muscles s’habituer en la jouant lentement
Vous la jouez certainement trop vite pour le moment.
Pensez au relâchement bras et poignet droit.
Bon courage
Bonjour, j'ai suivi ses conseils effectivement, plus d'autres ce qui amène à 2 heures pour l'étude complète. En gros, pour chaque groupe d'arpèges, je fais des sixtes, 1-2 puis les deux notes suivantes jouées normalement, en suite 1, 2-3, 4, ensuite 1,2, 3-4, ensuite 1-2, 3-4.
Après, 1234, 2341, 3412, 4123, jouées le plus rapidement possible.
Et enfin, montée descente très lentement, puis rapidement et ainsi de suite pour chaque groupe d'arpeges.
Bon, en un mois c'est assez spectaculaire mais là je ne peux plus. Trop forcé sans doute.
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

Isabelle MD a écrit : mar. 19 déc., 2023 8:11 Comme pour le sportif échauffement avant et etirements flechisseurs et extenseurs des doigts après .Repos des douleurs.Le corps de ces muscles est dans l avant bras d ou le siège de tes douleurs.Les extenseurs sont dans la loge posterieure du bras ( celle qui est derrière en position anatomique petit doigt sur la couture).In versement pour les flechisseurs Si besoin de conseils spécifiques cherche un kiné spécialisé dans la rééducation de la main ou formé médecine des arts
Bonjour, je joue une demi heure d'exercices de Brahms avant. Mais je pense que j'ai trop forcé effectivement pour mon niveau.
Flashgordon
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

Typé a écrit : mar. 19 déc., 2023 5:21 Quelques conseils:
Ne jouer que quelques passages, lentement, par exemple une montée d'arpège ou une descente.
Ne pas chercher à avoir le 5e doigt sur la prochaine touche quand on joue avec le pouce mais chercher à être flexible avec le poignet pour relier chaque note.
Des exercices sont disponibles sur la chaine youtube de Paul Barton pour gagner ensuite en vitesse, mais il ne fait pas chercher à aller vite tant que il y a des crispations!
Effectivement, je cherche toujours le 5e doigt quand je mets le'pouce.
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fritz
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par fritz »

Si ça fait mal c'est que c'est mal joué. Et ne pas attendre plusieurs jours avant d'arrêter de pratiquer dans la douleur
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par nox »

C'est une étude qui est en fait très cérébrale je trouve. Travailler des heures ne sert à rien tant qu'on n'a pas compris le "truc".
Constater que ça créée des problèmes et chercher à travailler différemment (c'est à dire là où tu en es, manifestement :) ) c'est déjà une très bonne chose !

Typé donne je pense le conseil le plus important : il ne faut surtout pas chercher à avoir l'empreinte de chaque accord, du pouce au 5ème doigt. Dans l'idéal, on ne devrait avoir à aucun moment l'impression de devoir ouvrir la main pour aller chercher une grande amplitude. Un travail 2 à 2 en doublant chaque groupe est assez utile pour ça, en cherchant à éliminer toute sensation d'étirement :
Do (bas) - Sol - Do (bas) - Sol
Do (haut) - Sol - Do (haut) - Sol
Do 4 - Mi 5 - Do 4 - Mi 5
Do 1 - Mi 5 - Do 1 - Mi 5
...
Pas du début à la fin bien sûr, c'est barbant au possible, mais sur les arpèges les plus problématiques ça peut peut être aider.

Par ailleurs, ça n'a pas l'air d'être le cas ici, mais je donne le truc au cas où : personnellement je me suis rendu compte au bout d'un moment que j'étais très concentré pour éviter les raideurs et les élongations dans les doigts faibles (3-4-5), mais je délaissais les doigts forts...et le pouce aussi doit parfois aller chercher loin (notamment dans les descentes). En fait ma sensation de raideur provenait beaucoup plus du pouce et de l'intérieur de la main que des doigts faibles.
Une fois que j'ai compris ça, ça a radicalement changé.

Un dernier truc pour savoir si on maîtrise correctement cette étude : il faut être capable de l'enchaîner sans raideur avec l'étude suivante....consacrée aux doigts faibles.
Elle est difficile mais pas la peine de la travailler en entier, rien que les 2 ou 3 premières lignes, c'est déjà assez pour vérifier si on est en état de l'enchaîner après la première. Et si c'est le cas c'est vraiment qu'on est capable de jouer la première avec toute la décontraction nécessaire !
Modifié en dernier par nox le mar. 19 déc., 2023 11:02, modifié 2 fois.
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Nick Borderline
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Nick Borderline »

Flashgordon a écrit : mar. 19 déc., 2023 8:14
Ninoff a écrit : mar. 19 déc., 2023 7:19 2h par jour c’est trop.
Et laissez vos muscles s’habituer en la jouant lentement
Vous la jouez certainement trop vite pour le moment.
Bon, en un mois c'est assez spectaculaire mais là je ne peux plus. Trop forcé sans doute.
Ninoff m'ayant encouragé à travailler un Scriabine plein d'arpèges (coquin de Ninoff 8) ), je travaille le sujet arpèges rapides, nouveau pour moi, avec ma prof. Du coup elle m'a montré que j'étais trop en tension dans mon jeu, et je réalise que c'est tout une technique qu'on devrait apprendre avec un coach. Pour résumé, il faut jouer TRES détendu. S'entrainer en laissant posés sur le clavier les doigts qui ne jouent pas. Ne pas rester en suspension au dessus du clavier. Relâcher tension après chaque écart en ramenant les doigts ensemble autant que faire se peut. Minimiser les déplacements avant arrière en visant l'alignement horizontal de la main. Utiliser au maximum la rotation du poignet avec pivot sur l'index... Faire des repositionnements de main brefs, plutôt que du déplacement latéral en continu. Et les conseils habituels de jouer lentement et de bien choisir les doigtés....

Si la technique n'est pas adaptée, on se fait mal du coup, comme le dit fritz.

Dans mes cours de yoga, on fait pas mal d'assouplissement des poignets et doigts en les secouant notamment comme pour se débarrasser d'un bout de scotch.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 19 déc., 2023 11:04, modifié 1 fois.
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cunilinguist
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par cunilinguist »

Nick Borderline a écrit : mar. 19 déc., 2023 11:00 Dans mes cours de yoga, on fait pas mal d'assouplissement des poignets et doigts en les secouant notamment comme pour se débarrasser d'un bout de scotch.
C'est vraiment la méthode ad hoc.
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Nick Borderline
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Nick Borderline »

cunilinguist a écrit : mar. 19 déc., 2023 11:16 C'est vraiment la méthode ad hoc.
:lol: :lol: exactement, tu n'aurais pas pu mieux l'illustrer !
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par juju60270 »

Hello!

Je connais bien cette étude pour l'avoir travaillée... Effectivement il doit y avoir un souci de détente et d'extension. En gros le cinq est recherché en accompagnant d'un mouvement vers la droite pour les montées, la main n'est que peu en extension finalement, le pouce et le cinq je sont jamais placés sur les touches de l'arpège en même temps, je sais pas si c'est très clair 😅

La détente et la souplesse sont le maître mot, je peux jouer l'étude plusieurs fois de suite sans aucune douleur, il ne faut pas forcer, a aucun moment, et arrêter a la moindre douleur car c'est vraiment une étude a tendinite. Le corps aussi doit accompagner les mouvements.

Bref il vaut mieux un peu de repos pour éviter l'installation de la tendinite. Bon courage!
Flashgordon
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Re: Douleurs avec l'étude no 1, op. 10.

Message par Flashgordon »

nox a écrit : mar. 19 déc., 2023 11:00 C'est une étude qui est en fait très cérébrale je trouve. Travailler des heures ne sert à rien tant qu'on n'a pas compris le "truc".
Constater que ça créée des problèmes et chercher à travailler différemment (c'est à dire là où tu en es, manifestement :) ) c'est déjà une très bonne chose !

Typé donne je pense le conseil le plus important : il ne faut surtout pas chercher à avoir l'empreinte de chaque accord, du pouce au 5ème doigt. Dans l'idéal, on ne devrait avoir à aucun moment l'impression de devoir ouvrir la main pour aller chercher une grande amplitude. Un travail 2 à 2 en doublant chaque groupe est assez utile pour ça, en cherchant à éliminer toute sensation d'étirement :
Do (bas) - Sol - Do (bas) - Sol
Do (haut) - Sol - Do (haut) - Sol
Do 4 - Mi 5 - Do 4 - Mi 5
Do 1 - Mi 5 - Do 1 - Mi 5
...
Pas du début à la fin bien sûr, c'est barbant au possible, mais sur les arpèges les plus problématiques ça peut peut être aider.

Par ailleurs, ça n'a pas l'air d'être le cas ici, mais je donne le truc au cas où : personnellement je me suis rendu compte au bout d'un moment que j'étais très concentré pour éviter les raideurs et les élongations dans les doigts faibles (3-4-5), mais je délaissais les doigts forts...et le pouce aussi doit parfois aller chercher loin (notamment dans les descentes). En fait ma sensation de raideur provenait beaucoup plus du pouce et de l'intérieur de la main que des doigts faibles.
Une fois que j'ai compris ça, ça a radicalement changé.

Un dernier truc pour savoir si on maîtrise correctement cette étude : il faut être capable de l'enchaîner sans raideur avec l'étude suivante....consacrée aux doigts faibles.
Elle est difficile mais pas la peine de la travailler en entier, rien que les 2 ou 3 premières lignes, c'est déjà assez pour vérifier si on est en état de l'enchaîner après la première. Et si c'est le cas c'est vraiment qu'on est capable de jouer la première avec toute la décontraction nécessaire !
Merci, je suis loin d'être à l'enchaînement des deux études lol.
Je n'ai guère de problèmes avec les descentes, c'est un peu flippant d'ailleurs car je suis à la moitié du tempo dans les montées alors que les descentes ça me semble évident, sauf celles sur les touches noires et celle avec le 5e sur le do#.
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